Demande d'approfondissement

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Demande d'approfondissement

par upium666 » 31 Aoû 2013, 23:01

Bonjour à tous et à toutes !

Je passe en Terminale S spécialité Mathématiques
J'ai jeté un coup d'oeil sur le programme, ça a l'air intéressant (on ne va pas s'ennuyer pour une fois !)

Cependant, j'ai tendance à vouloir tout le temps des exercices d'approfondissement voire lorsque c'est possible des problèmes ouverts
Exemple : Lorsque j'étais en 1ère S, je n'ai pas raté :
-L'inégalité de Bienaymé-Tchebychev
-La détermination de la dérivée n-ième d'une fonction en faisant intéragir le cours de dérivation et celui des suites
-Un intérêt total pour l'analyse combinatoire alors que les Probabilités en 1ère S ne demandent pas grand effort
-L’interpolation Lagrangienne en analyse
etc...

Maintenant que vous voyez un peu quel profil me correspond, que me conseillerez-vous comme documentation/ressources/livres/manuels pour cet approfondissement (solide) recherché ?

Merci



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 01 Sep 2013, 00:54

Bonsoir,
Petite réaction d'un ignorant en mathématiques :
Les mathématiques constituent une science rigoureuse basée sur de acquits incontournables.
Les idées nouvelles sont certainement intéressantes mais doivent être argumentées.
Le seul conseil que je puisse vous donner est de suivre la suite logique de votre apprentissage des mathématiques. En d'autres termes, si vous n'aviez pas besoin de conseils, vous n'en demandiez pas.

soradia1
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 08 Sep 2013, 22:51

par soradia1 » 10 Sep 2013, 22:38

Je suis nouvelle sur ce forum et je trouve que vous ferez un excellent mathématicien. Je pense que vous devriez vous tourner un peu vers les anciens livre Hachette, ce n'est plus au programme mais les exercices et problèmes qu'on y trouve sont excellents et durs, et je pense que cela vous conviendra parfaitement. Il y a aussi les épreuves du concours général français, mais aussi ceux du concours général sénégalais, je vous assure que c'est très intéressant. Le Bac S1 sénégalais est plus élevé côté niveau que le Bac S et si vous êtes endurant, je vous conseille ces épreuves vivement.
Bonne continuation

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 11 Sep 2013, 08:57

Bonjour,

deux séries de livres pour approfondir :
- les livres du type "S+up = Sup" ou "bac avec mention" etc... Ce sont des livres à destination des élèves de terminale qui veulent aller en sup. Un petit complément de cours et surtout des exercices plus difficiles et intéressant.

- un livre de sup type "tout-en-un". Tu n'y comprendras sans doute pas grand chose mais tu pourras regarder le cours en mode "loisir" et voir si tu comprends...

Alternative : te tourner vers les ressources pour Olympiades.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite