Oui les doublons ne sont pas représentés.
Pour des nombres c'est clair mais pour ...des oranges par exemple ?
Et si je dois introduire ce "distinct" à des collégiens sur des ensembles d'
objets généraux (qui ne sont pas forcément des nombres) dans quel sens interpréter cette distinction?
Je précise que je n'ai pas encore présenté N,Z .... Je repars de zéro pour donner des cours "solides". Voici le début de ma rédaction un peu brouillonne (ci-dessous). Je ne sais pas comment introduire cette distinction
SANS avoir recours à des ensembles de nombres que je souhaite absolument introduire juste après.
Un
ensemble est une collection d'objets que l'on peut tous définir par une même propriété. On dit que cette
propriété est commune ou partagée par ces objets.
exemple :
SI on nomme P la propriété "avoir une couleur rouge" et on décide que les objets qui vérifient cette propriété sont ceux qui sont en partie colorés de rouge ALORS
certaines tomates, coquelicots, cerises, coccinelles vérifient P et forment un ensemble d’objets de couleur rouge.
On appelle
élément un objet qui appartient à un ensemble. Ainsi un élément doit vérifier (ou satisfaire) la propriété qu’on a choisi (
est-ce vraiment un choix?) pour former un ensemble.
Fais-je du grand n'importe quoi ? Suis-je fou ?