Découvertes mathématiques de nos jours

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 17 Juil 2008, 23:10

Bruno le Floch ? :we: Mais il n'est pas sur ce forum



izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 17 Juil 2008, 23:17

Zweig a écrit:Bruno le Floch ? :we: Mais il n'est pas sur ce forum

surtout s'il se cache derrière un pseudo..!!

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 17 Juil 2008, 23:17

Zweig a écrit:Bruno le Floch ? :we: Mais il n'est pas sur ce forum

surtout qu'il se cache derrière un pseudo..!!

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 17 Juil 2008, 23:18

Hein ? :hein:

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 17 Juil 2008, 23:28

Qui a dit qu'il n'étudia pas les maths!!! Il le fit en autodidacte à partir de 15 ans! Il n'étudia pas la philosophie ou la théologie que je sache...


Non, nooooon pas la tête, pas la tête!! :marteau:

:ptdr:

Bon j'avoue ne pas m'être penché sur sa bio, c'est juste un nom que j'ai croisé une fois dans un livre de Simon Singh sur le dernier théorème de Fermat, où il était décrit comme "quelqu'un qui faisait des maths sans effort apparent et sans les avoir jamais étudié, il avait fait des nombres ses amis"...
Mon objectif n'était certes pas de froisser mon modo préféré (si, si, c'est vrai :we: ), mais d'avoir une conversation détendue!

Bonne nuit la France!!

Stef

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 18 Juil 2008, 00:29

izamane95 a écrit:hé !!!! tout les deux là vous parlez de clembou ??


A 12 ans (en classe de cinquième ou quatrième), je ne connaissais pas encore la trigonométrie avancée mais j'avais déjà inventé une méthode pour calculer de très grandes puissances de 11 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_11

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 18 Juil 2008, 00:54

C'est toi qui a écrit cet article wikipedia ?
Il m'a bien fait rire.
Tu sais comment on connait la divisibilité par 11 ? On additionne les chiffres de rang paire et on soustrait les chiffres de rang impaire. Le résultat doit etre un multiple de 11. On obtient souvent 0. exemple: 1816474 ? 4-7+4-6+1-8+1=-11 => divisible par 11
Quand à la méthode de division, (car il s'agit bien de cela) autant poser la division classique. Moins de boulot.

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 18 Juil 2008, 00:55

Et le second degrés dans tout ça Clembou? (pas les équations heins :we: )

Stef

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 18 Juil 2008, 08:19

personnellement, préférez vous avoir beaucoup d'une chose (ie : super forts en maths, mais que en maths) ou moyennement de beaucoup de choses (ie : histoire, philosophie, culture etc..) ?

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 18 Juil 2008, 08:42

_-Gaara-_ a écrit:personnellement, préférez vous avoir beaucoup d'une chose (ie : super forts en maths, mais que en maths) ou moyennement de beaucoup de choses (ie : histoire, philosophie, culture etc..) ?


Bin pour le bac ça serait bien d'avoir beaucoup de plein de chose ou à la limite moyennement de beaucoup de choses.
Pour dans la vie de tous les jour c'est aussi mieux d'avoir moyennement de beaucoup de choses rien que pour discuter dans tout type de conversation.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 18 Juil 2008, 11:00

Je suis d'accord avec guigui.
Vaut mieux pas être un "brain" en maths et nul ailleurs... Les maths, c'est super mais complètement desséchant... Bonjour la culture... Remarquez les sciences en général, c'est ça, je me vois mal parler d'intégrales triples ou de suites arithmético-géométriques dans une conversation...
Mes trois soeurs sont des littéraires, eh ben, j'ai l'air d'un idiot niveau culture générale à coté... Mes classiques : j'ai pas lu grand chose, la peinture : me fait complètement aligné, la philo : on frise le zéro absolu...

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 18 Juil 2008, 11:29

Le truc , c'est que je suis d'accord avec vous ^^

mais bon les maths sont super importantes , c'est un FAIT ! :id:

et puis je dirais que tant qu'il y a des mathématiques , il y aura des théorèmes :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Juil 2008, 11:32

Belle prise de conscience que je salue avec plaisir! Reste la mise en pratique! Comment voyez-vous les choses, pour éviter ce "desséchement" ?

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 18 Juil 2008, 11:34

3 litre d'eau par jour !

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 18 Juil 2008, 11:38

Dominique Lefebvre a écrit:Belle prise de conscience que je salue avec plaisir! Reste la mise en pratique! Comment voyez-vous les choses, pour éviter ce "desséchement" ?


Mercii ^^

après une longue méditation (lol ) j'en arrive à croire que c'est l'éducation qui joue LE rôle essentiel dans tout ça. Que ce soit l'éducation au sens enseignement ou l'éducation à la maison. Le petit "plus" est apporté par le don. Il y a 1 personne sur 100000000 qui est "douée", le reste sont juste "habitués" et généralement ces personnes "douées" le sont uniquement dans une matière précise. Et c'est dommage. Mais ce plus ne peut pas se développer si on a pas un entourage qui favorise l'accès à l'éducation (Ranujan et ces fameux livres : don + enseignement "autodidacte" )

Personnellement, il vaut mieux chercher la perfection dans tous les domaines plutôt que de se cibler sur un seul.
Mais une chose à la fois, car qui chasse deux lièvres à la fois n'en prend pas un. ^^

PS: j'aurais bien aimé faire une thèse là dessus loooool mais bon ^^

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 18 Juil 2008, 12:03

disons que les maths et même les sciences en général ça va être très important pour être ingénieur (je vous souhaite tous d'y parvenir si c'est votre objectif) mais le reste, ce qu'on appelle la culture générale va servir pour la vie de tous les jours donc il nous faut biensur une bonne connaissance de la science mais aussi du monde qui nous entoure et de l'actualité.

donc en gros il faut etre bon en sciences et aussi s'interesser à d'autre choses.
(je parle pour les futurs ingénieurs ou scientifiques)

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 18 Juil 2008, 12:05

_-Gaara-_ a écrit:Mercii ^^

après une longue méditation (lol ) j'en arrive à croire que c'est l'éducation qui joue LE rôle essentiel dans tout ça. Que ce soit l'éducation au sens enseignement ou l'éducation à la maison. Le petit "plus" est apporté par le don. Il y a 1 personne sur 100000000 qui est "douée", le reste sont juste "habitués" et généralement ces personnes "douées" le sont uniquement dans une matière précise. Et c'est dommage. Mais ce plus ne peut pas se développer si on a pas un entourage qui favorise l'accès à l'éducation (Ranujan et ces fameux livres : don + enseignement "autodidacte" )

Personnellement, il vaut mieux chercher la perfection dans tous les domaines plutôt que de se cibler sur un seul.
Mais une chose à la fois, car qui chasse deux lièvres à la fois n'en prend pas un. ^^

PS: j'aurais bien aimé faire une thèse là dessus loooool mais bon ^^


Sujet de la thèse : Qui chasse deux lièvres à la fois n'en prend pas un

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

bonne chance pour la thèse :mur:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Juil 2008, 12:38

guigui51250 a écrit:disons que les maths et même les sciences en général ça va être très important pour être ingénieur (je vous souhaite tous d'y parvenir si c'est votre objectif) mais le reste, ce qu'on appelle la culture générale va servir pour la vie de tous les jours donc il nous faut biensur une bonne connaissance de la science mais aussi du monde qui nous entoure et de l'actualité.

donc en gros il faut etre bon en sciences et aussi s'interesser à d'autre choses.
(je parle pour les futurs ingénieurs ou scientifiques)

Dans la vie d'un scientifique ou d'un ingénieur, la culture générale est également nécessaire! La dichotomie que tu sembles faire entre vie d"un ingénieur (formation et vie professionnelle j'entends) et vie de tous les jours n'existe pas. La culture générale est nécessaire pour comprendre la démarche scientifique, le monde dans lequel évoluent les créations scientifiques et technologiques et les objectifs de ces créations.
Un ingénieur ou un scientifique sans culture se réduit au rang de "technicien", dans le sens du terme utilisé par L. Leprince-Ringuet (voir "Des atomes et des hommes").
Il faut combattre dans l'enseignement et l'éducation des jeunes scientifiques cette démarche qui consisterait à négliger la culture générale sous prétexe qu'elle serait inutile pour résoudre un problème de math!

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 18 Juil 2008, 13:08

miikou a écrit:3 litre d'eau par jour !


On peut aussi étudier la philo, le mythe de la taverne, par exemple, ou encore être cartésien, bibo ergo boum !

Plus sérieusement, le problème que les scientifiques ont par rapport au littéraires, c'est que les littéraires se cultivent sans arrêt : en particulier, pour la lecture des classiques, ils peuvent et doivent en lire quand même un certain nombre...
Mon alternative, pour la philo : j'ai trouvé pas plus tard qu'hier un bouquin (relativement compréhensible, c'est quand même assez rare en philo) qui classe les philosophes par ordre chronologique avec leurs grands principes (c'est toujours mieux que rien)... Bon après, il faut que je trouve le courage de le lire cet été ; pour la peinture, un autre bouquin "les milles tableaux les plus célèbres" (1 tableau par jour, c'est pas cassant : dans 3 ans, en gros, je peux donner l'illusion, au moins, d'avoir une solide culture artistique...) ; la musique, maintenant que j'ai mon beau permis, chaque fois que je prends la voiture, je pique un CD de Mozart, Beethoven... à ma soeur (c'est un début) ; pour la lecture des classiques, là, j'avoue que le temps me manque, et je suis un peu effrayé par l'ampleur du travail, les classiques, c'est pas ça qui manque... Si quelqu'un à une idée pour donner, au minimum, l'impression d'avoir une culture littéraire, je prends !

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 18 Juil 2008, 13:53

Flodelarab a écrit:C'est toi qui a écrit cet article wikipedia ?
Il m'a bien fait rire.
Tu sais comment on connait la divisibilité par 11 ? On additionne les chiffres de rang paire et on soustrait les chiffres de rang impaire. Le résultat doit etre un multiple de 11. On obtient souvent 0. exemple: 1816474 ? 4-7+4-6+1-8+1=-11 => divisible par 11
Quand à la méthode de division, (car il s'agit bien de cela) autant poser la division classique. Moins de boulot.


Oui et ça je l'ai découvert bien après (en cours cette fois-ci). :marteau: J'ai même exposé ça à mon prof de maths de seconde et il m'a dit qu'il ne connaissait pas cette méthode (soit c'était un prof qui a eu son diplôme en mangeant des Kinders Surprises, soit ce que j'ai découvert, je l'ai inventé) :lol:

Ou par exemple, quand on devait montrer qu'un nombre était divisible par 11 en cours de spé, j'utilisais cette méthode qui était très rapide... Enfin bref ! J'étais jeune à cette époque :lol:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite