Ce sujet a sûrement déjà été abordé, mais je ne l'ai pas trouvé dans les recherches.
D'après les probabilités, si vous avez éliminé toutes les valises sauf une, la probabilité que cette valise ait le million est de 25/26, puisque vous avez choisi une valise qui avait au départ 1/26 de contenir le million. Donc, si l'autre montant restant est beaucoup plus petit, il vaudrait mieux ne pas tenter sa chance et accepter l'offre.
Disons qu'à la fin il reste 1$ et 1M$. Vous aviez au départ 1/26 de choisir la valise contenant 1M$. Vous voulez avoir le 1M$ et vous savez donc qu'il y a 25/26 chances que ce soit la valise restante maintenant que toutes les autres valises ont été éliminées, donc vous devez accepter l'offre au lieu de risquer de garder votre valise qui a fort probablement 1$.
Toutefois, supposons ironiquement que notre but est de gagner 1$. Disons qu'à la fin il reste 1$ et 1M$. Vous aviez au départ 1/26 de choisir la valise contenant 1$. Vous voulez avoir le 1$ et vous savez donc qu'il y a 25/26 chances que ce soit la valise restante maintenant que toutes les autres valises ont été éliminées, donc vous devez accepter l'offre au lieu de risque de garder votre valise qui a fort probablement 1M$.
Cette façon de voir les choses ne démontre-t-elle pas que, finalement, les chances sont de 50/50 ?
Il faut m'expliquer mon erreur de raisonnement.
Pourtant, je comprends très bien la théorie qui dit que si vous vous placez devant une porte parmi trois portes et que l'animateur élimine une porte non-gagnante, vous avez avantage à changer de porte, car la porte restante a 2/3 d'être gagnante. Je n'ai aucune doute là-dessus, je le comprends à merveille et je sais même l'expliquer clairement et le démontrer.