Cours de maths

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
kazeriahm
Membre Irrationnel

cours de maths

par kazeriahm » 26 Juin 2007, 01:14

bonsoir

je sais pas trop ou poster ca, mais bon...

je donne des cours de maths cet été, j'ai une "éléve" qui est en 5eme.
Je me suis bien renseigné sur le programme, ai trouvé pas mal d'exos, etc... (de toute facon c'est pas mal de géomètrie sans démonstration encore et des règles de calculs (les histoires de -*+, factorisation,...))

Je pense pouvoir expliquer plutot bien mais si vous aviez des conseils à me donner ca serait sympa. Faut-il donner des "devoirs", en quel quantité, etc... ?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 27 Juin 2007, 12:59

Hé bien étant donné que c'est les vacances, je la martiryserai pas trop sur les devoirs lol :) ( genre un ou deux exercices d'application de la leçon )
Mais sinon faudrait la faire bosser par méthode scientifique :

Observation : tentative d'explication : mini démonstration

Par exemple un exemple, elle va voir les identités remarquables certainement bientôt (enfin l'année prochaine)
Donc lui faire tracer un joli carré :), le subdiviser en 4 sous carrés, et lui faire calculer l'aire de deux façons

Comme ça elle verra directement que (a+b)² != a² + b²

Enfin ce n'est qu'un exemple, après le programme de 5ème je connais pas trop :)

Bon courage en tout cas ;)

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 27 Juin 2007, 13:34

merci pour ta réponse

le but là c'est de faire passer l'éléve en 4eme (elle a raté son année de 5eme, elle a une entrevue avec le proviseur fin aout pour voir si elle peut tout de meme passer)

en 5eme il y a deux parties : calcul, règles de calcul et une autre pârtie géomètrie

la première c'est celle ou elle a du mal...

sur certains points elle est très a l'aise, il y en a d'autres ou c'est moins bien.

Par exemple, je donne un exo type,

calculer 7-3*(2-4+6)+91/7 (au pif)

notamment je vois pas comment lui expliquer autrement que par le calcul que -(a-b)=b-a

le produit en croix aussi, sa prof lui a betement appris que les produits diagonaux était égaux (vous voyez ce que je veux dire) donc depuis elle applique sans trop comprendre, alors qu'elle a largement les capacités d'assimiler le truc

enfin bon voila je prend de l'experience petit a petit je pense que ca ira mais tout conseil est le bienvenu...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 27 Juin 2007, 14:06

Tout le problème est là en fait
Considérer la chose comme axiomatique, ou tenter de lui expliquer alors que nous même pensons l'avoir appris comme un axiome.

pour ce qui est du calcul, donc faudrait reprendre la base, les priorités des opérateurs, y'a pas de miracle, une méthode simple est de lui poser quelques opérations, de la faire calculer à la main, de lui donner ensuite une calculette ( on sait s'en servir en 5ème non ? ) de comparer les résultats, et de comprendre pourquoi on a faux. j'vois la chose comme ça, étant donné que généralement on ne refait pas deux fois la même erreur...

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 27 Juin 2007, 15:09

remerci pour vos conseils

la situation est difficile, elle a démarré l'année avec 15 de moyenne, donc cataloguée direct parmi les "en réussite scolaire" puis elle finit a 7 de moyenne..

tout ca pour dire (je sais pas comment on le dit sans tomber dans la generalisation) qu'elle comprend vite et qu'elle est vive d'esprit, son probleme c'est la faineantise et la crise d'adolescence (qui vont surement de pair)... donc je veux quand meme bien la faire bosser mais je pense que dialoguer avec elle c'est pas mal aussi. Enfin bref :we: la par exemple je lui ai donné un exo (c'est honnetement tous les memes) et je lui ai conseillé de se faire un tableau a double entrée ou elle rentre ses tables de multiplication, qu'elle aurait tout le temps avec elle... (elle connait pas bien ses tables de multiplication)

un autre truc que je me demande :

sur une multiplication du style 7*13, vu qu'elle est pas trop en confiance, elle compte sur ses doigts.

Vaut mieux que je l'encourgae dans cette voix ou que j'insiste sur des trucs comme

7*13=7*10 + 7*3, etc... ?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 27 Juin 2007, 15:23

Lol ouai voilà, elle a plus besoin d'une motivation que du boulot apparemment :)
La crise d'ados j'vous jure !
Heureusement que j'ai pas encore eu la mienne.

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 27 Juin 2007, 15:24

non mais les histoires de factorisation et de développement c'est dans e mille de leur programme, après je me demande ce qui est le mieux pour elle, parc que c'est sensé etre du calcul mental donc assez rapide, elle n'est pas censé poser la multiplication, ce qui revient à decomposer 13 (7*3=21 je pose 1 je retiens 2, 7*10=70 mais avec les deux dizaines de plus, 90+1, 91)...

en meme temps si elle n'est pas à l'aise... je ne sais pas trop

toute facon je pense que ca sera bon pour son passage, en fait c'est une histore vachement compiquée entre sa mere et elle, sa mere veut pas qu'elle passe sauf si... alos que la fille a l niveau, etc... youpi

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 27 Juin 2007, 17:35

Salut,
Perso, je pense qu'à ce niveau là, le mieux est de bouffer du calcul, du calcul et encore du calcul. Il faut donc lui faire faire beaucoup d'exercices... Le calcul, c'est très important à ce niveau...

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 27 Juin 2007, 17:43

oui c'est ce que je pense aussi, d'autant qu'elle se dit calée en géomètrie (j'ai pas testée encore) mais ca semble etre la priorité

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique