Cours de maths
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Anonyme
par Anonyme » 12 Mar 2010, 17:11
Bonsoir,
J'aimerai m'avancer un peu sur le programme de maths surtout en analyse. Actuellement mon niveau est celui d'un bon 1S et je ne connais (presque) rien du programme de TS.
Vous savez tous qu'au lycée on apprend pas les chose du premier coup: les définitions ne sont pas très rigoureuse , ....
Alors je me suis dis pourquoi ne pas apprendre les maths directement dans un cours de sup je pense a "mathématique tout en un" pour être plus précis puisque a ce que m'a dit les notions du lycée sont reprise en MPSI et donc je pourrais retrouver presque l'intégralité du programme de 1S et de TS.
Alors qu'en pensez vous ? est ce abordable ?
Merci
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 12 Mar 2010, 18:05
Salut,
il ne faut pas croire que ce qu'on fait au lycée est totalement mauvais. Il y a du bon à faire les choses plus intuitivement que rigoureusement. Par exemple, commencer à apprendre les limites de façons théoriques, avant de le faire de manière intuitive, c'est quasiment voué à l'échec. Idem pour l'intégrale de Riemann. Après, il n'y a pas non plus trop de choses qui sont bâclées au lycée, il ne faut pas exagérer, on y fait certes assez peu de choses, mais globalement je trouve le contenu des programmes assez clair et concis et je pense que l'apprentissage des choses comme on nous les apprend au lycée est, aujourd'hui, nécessaire avant d'aborder l'aspect théorique comme on le fait dans le supérieur.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 12 Mar 2010, 18:09
Bonjour, je ne connais pas le livre dont tu parles, donc je ne sais pas s'il est adapté pour un tel apprentissage. Cependant, les définition "incomplètes" du lycée (je n'irais pas jusqu'à dire "non rigoureuse", j'estime qu'on ne s'embarrasse pas de définitions générales qui ne serviront pas dans l'année en cours) permettent de passer plus de temps pour se familiariser avec les différentes notions.
Par exemple, pour quelqu'un qui n'a jamais rencontré les intégrales, la construction "rigoureuse" du supérieur a de quoi repousser. D'une façon générale, plus on avance, plus les objets manipulés ont des définitions compliquées, qui peuvent très vite sembler complètement absconses si on passe trop vite sur le travail de familiarisation.
Or, en supérieur, on redéfinit justement beaucoup de notions déjà connues. Donc ça passe beaucoup mieux, et on peut mieux faire la part des choses entre le concept et sa formalisation.
Après, comme dit, je ne sais pas si le livre que tu cites est plus axé "initiation" ou "encyclopédie".
-
ffpower
- Membre Complexe
-
par ffpower » 12 Mar 2010, 18:49
Et encore, en prépa ils sont gentil ils se contentent de faire l'intégrale de Riemann, plus visuelle que celle de Lebesgue bien que moins pratique :we:
-
Anonyme
par Anonyme » 12 Mar 2010, 18:53
Merci pour vos avis.
Après vous avoir lu je pense qu'il serait mieux de faire les cours de TS avant ceux de Sup mais j'y jetterai de temps en temps un coup d'il pour voir les demo des propriétés/théorème qu'on admet.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 12 Mar 2010, 21:17
Tu peux regarder des bouquins tels que Visa pour la prepa ou S+up=Sup. Ils aident a aller gentillement au delà de la terminale. Le tout en un c'est marrant mais tu ne pourras pas remplacer ton cours de terminale avec. Sans vouloir lancer un débat je trouve regrettable de ne pas avoir de vraie définition de la limite ( dans R métrique avec la valeur absolue bien sur) au lycée...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 13 Mar 2010, 08:53
Salut Qmath,
Je te conseil ( et même t'oblige presque :zen: ) a faire le programme de TS, sinon tu ne comprendra ( enfin je pense) que dalle au cours de MPSI.
Je possède le tout en un, il est fantastique, mais nécessite d'avoir fait une TS ( ou du moins les cours :) )
Surtout que le programme de TS je le trouve au final très intéressant du fait, que on commence a se poser plein de questions sur la continuité, les complexes, l'intégration , les equa diff , l'arithmétique ( quoi que ça comme tu te prépares aux OIM tu dois le connaître et bien plus même^^ ) . Enfait, je trouve que les chapitres ne sont pas "clos" comme en première où on pourrait ne pas trop se poser de questions. Là tu verra que tu peut pas tout intégrer, pas résoudre toutes les equa diff etc ...
Bref, je te le conseille fortement !! ( de faire le prog de TS ... )
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités