Courbes de Bézier

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

Courbes de Bézier

par Dlzlogic » 05 Mar 2012, 13:08

Bonjour,
Les courbes de Bézier cubiques sont très utilisées dons toutes les applications graphiques qui produisent un lissage.
Avec un arc de parabole, on obtient un résultat plus proche des points de contrôle, donc plus facile et plus précis à traiter.
Trois points A,B,C, non alignés déterminent un arc de parabole tangent en A et C au polygone ABC. Une ligne brisée peut donc être représentée par une courbe lissée, constituée d'arc de parabole.

Quel peut être la raison de l'utilisation de courbes cubiques plutôt que de paraboles ?



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Mar 2012, 14:31

Intuitivement (je suis pas graphiste ni rien) j'imagine que c'est parce qu'on aime avoir des courbes C², ce qui n'est pas possible avec des arcs de parabole.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 05 Mar 2012, 14:45

Skullkid a écrit:Intuitivement (je suis pas graphiste ni rien) j'imagine que c'est parce qu'on aime avoir des courbes C², ce qui n'est pas possible avec des arcs de parabole.

Je ne sais pas ce que c'est des courbes C².
Mais je ne sais pas ce qui n'est pas possible avec des arcs de parabole.
Soit une ligne brisée, c'est à dire un polygone, on peut toujours la dessiner, lissée, avec des arcs de parabole. J'en ai dessiné des milliers, et naturellement, je ne suis pas le seul.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 05 Mar 2012, 14:59