Couper un cercle en 9 (sans rapporteur, ni mesure)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Weakz
Messages: 4
Enregistré le: 25 Déc 2012, 21:15

Couper un cercle en 9 (sans rapporteur, ni mesure)

par Weakz » 25 Déc 2012, 21:27

Salut a tous,

Alors voila, tout est dans le titre, je réalise actuellement un pictogramme : pour en faire une description simple, on va dire une étoile a neuf branche. Je travail sur un logiciel vectorielle, et je veux pouvoir tracés cette forme sans rapporteur ni mesures (on oublie donc les 360/9=40), mais juste par la construction.
Ca fait un bout de temps que j'ai pas fait de géometrie, et je ne me souvient plus des termes exactes, mais aprés quelque essais, j'en suis arrivé la :
Vert = mon cercle divise en 9 parties pas égales.
Rouge = triangle inscrit et mediatrice.
Bleu = Traits de construction.

Image

(mais ce n'est toujours pas juste)
Si quelqu'un comprend mon dessin et peut m'eclairer sur la façon dont je doit m'y prendre pour y parvenir, ça me serait d'un grand secours.

Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 25 Déc 2012, 22:26

Bonsoir,

Il est peut-être possible de construire des angles de 40 degrés sans avoir à mesurer avec un rapporteur. Voici une idée, peut-être non fructueuse:

* On construit un angle droit (je pense que c'est permis, deux perpendiculaires)

* On réalise une trisection de l'angle, comme fait ici: http://www.youtube.com/watch?v=sBQM42yPQL4

* On obtient des angles de 30 degrés, il suffit ensuite de construire le symétrique d'un des deux angles à l'extrémité pour former un angle de 120 degrés

* On applique la méthode d'Archimède pour réaliser la trisection de cet angle en trois angles de 40 degrés

* On reporte cet angle 9 fois par symétrie
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Weakz
Messages: 4
Enregistré le: 25 Déc 2012, 21:15

par Weakz » 25 Déc 2012, 22:35

Super merci ! C'est bien plus simple que ce dans quoi je m'etais embarqué.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 25 Déc 2012, 23:01

Weakz a écrit:Super merci ! C'est bien plus simple que ce dans quoi je m'etais embarqué.


J'ai réussi à construire un angle de 40 degrés avec la méthode expliquée:

Image

Le seul inconvénient, c'est que dans la trisection d'Archimède, il faut faire un triangle isocèle GH=A'F' (avec donc au moins une graduation, une mesure de longueur arbitraire...)...
C'est un inconvénient, je pense car tu ne veux faire aucune mesure..?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 25 Déc 2012, 23:10

Weakz a écrit:(Super merci ! C'est bien plus simple que ce dans quoi je m'etais embarqué.)

Edit : J'ai malheureusement parlé trop vite, aprés avoir essayé, il semble que la derniere partie (archimede) ne fonctionne pas sur un angle si grand, a moin que je ne m'y prenne mal .

Tjr dans la panade.


Si si, ce n'est pas un problème: On peut travailler sur l'autre angle, de 60 degrés et le couper en 3 pour des angles de 20 degrés !

FA'E est l'angle de 120 degrés déjà construit, et F'A'J = 60 degrés sur la figure (le tout faisant l'angle plat de 180 degrés)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Weakz
Messages: 4
Enregistré le: 25 Déc 2012, 21:15

par Weakz » 25 Déc 2012, 23:11

Lostounet a écrit:Si si, ce n'est pas un problème: On peut travailler sur l'autre angle, de 60 degrés et le couper en 3 pour des angles de 20 degrés !

FA'E est l'angle de 120 degrés, et F'A'J = 60 degrés sur la figure (le tout faisant l'angle plat de 180 degrés)



Lol ok compris, on repond en simultané dur de suivre :we:

Weakz
Messages: 4
Enregistré le: 25 Déc 2012, 21:15

par Weakz » 25 Déc 2012, 23:22

Bon bin un grand merci, j'ai reussis, mais c'est vrai que le report de la distance "r" m'embete un peu, si quelqu'un a une autre methode je suis preneur...

Et encore merci a toi lostounet et joyeux noel.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 26 Déc 2012, 00:15

Joyeux Noël ! Il y a certainement mieux, en plus élégant... Cela ne devrait pas tarder.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ngdere
Messages: 1
Enregistré le: 12 Sep 2013, 20:04

TRacer un angle de 40° sans rapporteur

par Ngdere » 12 Sep 2013, 20:13

Bonjour, je propose une autre méthode, plus simple.

Tracer un angle de 120° :
- tracer un cercle de centre O et un diamètre "horizontal" qui coupe le cercle en A "à droite"
- tracer la médiatrice de chacun des deux rayons constitutifs de ce diamètre
- la médiatrice coupe le cercle en deux points C et D
- AOC et AOD sont des angles de 120° c'est à dire 3 fois 40°

Utiliser la méthode de trisection pour obtenir trois angles de 40° à l'intérieur de AOC, de AOD, et de COD permet de situer sur le cercle 9 points qui en les reliant à O, découpent le disque en 9 secteurs de 40°

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite