Bonjour,
Je me permet de vous contacter afin de receuillir quelques précieux conseils. Je me permet donc de solliciter votre aide en esperant que vous pourrez y répondre favorablement.
Je souhaite reconstruire une base de données Excel permettant la gestion de stock de composants CMS (Composants montés en Surface) pour mon entreprise.
Cette base était auparavant fonctionnelle sur Excel à l'aide de macros permettant le comptage / décomptage des composants par référence. Depuis presque 1 an ce systeme ne fonctionne plus (les macros en particulier).
Je souhaite donc reprendre l'ensemble du fichier et profiter du futur inventaire pour refaire une base "propre".
Mon principal problème est la règle de calcul que je cherche désespérement à trouver pour connaitre la quantité de composants restant dans une bobine. :mur: Un bobine de composant (par exemple de 5000 resistances) se présente sous différentes tailles. Chaque composant est stocké dans un petit compartiment privé et l'ensemble de la bande est recouvert d'un film protecteur transparent. Le tout est enroulé autour d'une bobine de plastique (comme une bobine de fil).
Les paramètres que j'ai actuellement relevés sont:
-le diamètre extérieur de la bobine
-le diamètre intérieur de la bobine (en son centre la bobine est creuse permettant de la faire tourner autour d'un axe)
-la taille du composant
-le pas entre chaque composant (c'est à dire l'espace entre chaque compartiment de composant)
-le nombre de spires (c'est à dire le nombre de fois ou la bande s'enroule autour de la bobine).
Le résultat que je souhaite, lorsqu'une bobine est entamée puis rangée au stock, est de connaitre le nombre de composants restant (les bobines etant ajourées par endroit pour permettre de compter le nmbre de spires ou "d'enroulement"). Bien entendu plus l'on se rapproche du centre, plus le nombre de composants diminue (ou plus le diamètre de chaque spire diminue).
J'aimerais utilisé Excel pour faire ce calcul. Il suffirait d'entrer les paramètres cités au dessus dans une sorte de formulaires pour obtenir le résultat et gérer ainsi au mieux sont stock (comptage à plus ou moins 10 composants pour les plus petits d'entre eux).
J'espère vous avoir donner l'ensemble des éléments pour vous permettre d'y voir clair et de savoir si vous pouvez m'être d'une aide précieuse.
En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une bonne continuation.
Haldrahir