Corde à noeuds (et confinement)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Rouvire
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 02 Fév 2014, 15:16

Corde à noeuds (et confinement)

par Rouvire » 01 Mai 2020, 22:37

Bonjour,

On a deux cordes A et B de longueur infinie. Elles sont graduées en mètres de zéro à l’infini.

A chaque graduation correspondant à un carré (graduations 0, 1, 4, 9, 16, …) on fait un noeud. Les noeuds sont numérotés 0, 1, 2 , 3, 4, … (par exemple le noeud numéro 4 est sur la 16ème graduation. Son numéro est la racine carrée de la graduation)

On place les deux cordes sur une route plane infinie. On les place parallèle l’une à l’autre et de façon que tous les noeuds se correspondent.

On tire en arrière la corde A de X mètres.

On s’aperçoit que (d’après les essais que j’ai fait :D ):

1) Si X est pair mais n’est pas un multiple de 4 (X a un seul 2 dans sa décomposition en facteurs premiers), alors plus aucun noeud des deux cordes ne se corresponde.

2) Si X est premier différent de 2, alors, au moins, le noeud de numéro (X-1)/2 de la corde B sera en correspondance avec un noeud de la corde A.

3) Dans les autres cas pour X, on trouve toujours au moins une correspondance, mais là je ne vois pas comment on peut déterminer à l’avance quel sera (ou seront) ce (ou ces) noeud(s).

Voila, est-ce-que ce petit problème correspond à quelque chose de plus théorique?

Merci



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Corde à noeuds (et confinement)

par LB2 » 02 Mai 2020, 01:16

Bonsoir,

cela revient à déterminer quels sont les nombres différences de deux carrés.
Ta conjecture est juste! Pour la démonstration,

Je te renvoie à cette page très instructive de G. Villemin (comme l'ensemble de son site d'ailleurs)
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... fcarth.htm

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite