Coordonnées 3 dimensions
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
hidozo
-
par hidozo » 02 Déc 2010, 13:40
Bonjour,
Soit un point A (réel) de coordonnée (x réel, y réel, z réel).
Soit un repère orthonormé O(x,y,z)
Soit un point de vue B
Comment calculer le positionnement de O(x,y,z) par rapport à ce point de vue (bon mon objectif est de placer le point de vue et de mesurer le positionnement de O en réel
Comment calculer le positionnement de A par rapport à O du point de vue B.
L'idée derrière et de filmer (donc d'un point de vue) avec plusieurs vidéo (4) en même temps et je voudrais reclaculer le positionnement des articulations (ex poignet d'un agent) par rapport à un point O que je positionnerai avant la phase de film.
Merci pour votre aide
Bien évidemment, je ne vexu pas forcément que ququ'un me donne le système fait !!!! lol, mais pplus m'aider à l'écrire car après je dois pouvoir le programmer en VBA sous Excel
Hidozo
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 02 Déc 2010, 14:14
Le problème n'est vraiment pas simple. Je pense que tu aurais plutôt intérêt à chercher ce qui existe déjà plutôt que d'essayer de le faire toi même. Si tu veux vraiment t'y essayer par toi même, je pense qu'onn peux réfléchir ainsi :
On se fixe un repère (O,i,j,k). On veut déterminer la position d'un point A(x,y,z) à partir de ses coordonées 'sur l'écran'.
Première question (non triviale) qu'on peut se poser :
quel sont les coordonées 'sur l'écran' (c'est à dire que te fournit la caméra) de A en fonction de (x,y,z), sachant que la caméra est sur l'axe des x à une distance d de O (et orientée vers O).
A partir de là on pourra imaginer poser les 4 caméras sur 4 axes (ça me paraît plus simple pour les calculs) puis remonter à la position initiale par moindre carrés (on y reviendra si tu ne connais pas la méthode). On pourra aussi généraliser à n'importe quelle position de la caméra sans trop de problèmes...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
hidozo
-
par hidozo » 02 Déc 2010, 14:26
re,
Oui, le pb n'est pas simple.
Je veux pouvroir le faire car je dois l'intégrer da
-
hidozo
-
par hidozo » 02 Déc 2010, 14:36
oups bug
Je veux pourvoir le faire car je dois le programmer dans mon outil déjà existant.
On a réussi à récupérer les coordonnées pixels des articulations sur Excel et les sauvegarder.
Pour l'instant on a que 2 écrans de lecture vidéo. Normalement cela devrait suffire, mais il n'est pas impossible qu'une articulation échappe à une des caméras et de ce fait, on ne pourra pas recalculer les coordonnées 3 D.
C'est pour cela que je veux pouvoir utiliser 4 caméras, sous 4 visions différentes (de profil 1 de profil 2, de face et une de devant mais par dessus)
La position des caméras est à prendre en compte, car en pratique leur positionnement dépendra du travail de l'agent que je filme. Je dois donc évaluer (mesurer) les positions des caméras :
- Hauteur
- Orientation
- Eloignement
par rapport à un repère fixe sur le poste de travail que je vais devoir mesurer et positionner.
Je ne sais pas trop comment faire pour commencer à écrire mes formules et comment aborder le sujet.
De plus, l'élément complémentaire que je devrai prendre en compte ensuite, c'est les déformations viéo (projection sur un plan). La dessus j'ai trouvé un tuto pas trop mal pour l'intégrer. Cependant, je verrai ce point ultérieurement.
Il existe des systèmes qui font tout ça, mais en laboratoire, avec beaucoup de gros moyens et expérimental. Moi je veux me créer une solution transportable pour mes études de postes sur le terraine.
Pour les vidéos, je pense utiliser un kit de vidéosurvéillance (en cours de recherche)
les informations collectées et recalculées, je vais pouvoir les rentrer dans un logiciel (gratuit) de cinématique pour redessiner l'animation de l'agent et aisni calculer, efforts, dimensionnement, angulations............
Voila,
Je ne connais plus grand chose en mathématique, snifff
Hidozo
-
hidozo
-
par hidozo » 02 Déc 2010, 15:01
re,
Protocole pour capture vidéo :
En fonction de l'activité à analyser :
- Positionnement des caméras en fonction des contraintes environnementales (éviter de perturber le trtavail de l'opérateur)
- Positonnement d'un repère O ou récupération d'un repère fixe sur le poste de travail. Je pensais par exemple utiliser un décimètrecube en bois avec les angles de couleurs et comme cela je peux (lol) déterminer son positionnement en mesurant les distances pixels par rapport aux dimensions réelles)
- capture simultanée des 4 caméras
- bascule des films dans Excel et clique des articulations à différents moments de la vidéo (pas à déterminer en fonction de la problématique)
Cordialement
Non je ne connais pas la méthode des moindres carés.
Cordialement
hidozo
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 02 Déc 2010, 15:03
Pour la première étape je pense (mais c'est un gros a priori, je n'ai aucune connaissance spécifique pour soutenir cette hypothèse) qu'on peut voir la caméra comme un point. l'écran étant à une certaine distance de ce point. Du coup la position sur l'écran s'obtient simplement par Thalès... Pour résumer :
caméra---|---------Objet
le | est l'écran (fictif) de la caméra. Du coup il faut faire un peu de géométrie de base pour avoir la position sur l'écran en fonction de x,y,z. Pour cela il faut fixer la distance caméra écran (appelons là e). Et d'abord on peut simplement se poser la question dans le cas où la caméra est selon l'axe Ox, au centre O. Ensuite il faut généraliser à une position quelconque. Puis a une orientation quelconque.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
hidozo
-
par hidozo » 02 Déc 2010, 15:52
re
je vais essayer de faire pour semaine prochaine un plan synthétique avec les infos que j'ai pu glaner ici et là.
Cordialement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités