annick a écrit:Bonjour,
pourquoi se priver d'un outil lorsqu'il existe ? Aujourd'hui, je n'utilise plus le silex pour fendre le bois puisque la hache (ou la tronçonneuse) existe. Et bien, c'est pareil en maths on se sert de ce qui a déjà été découvert.
Imod a écrit:Personnellement je n'ai jamais rien compris à la règle de trois alors que l'égalité des produits en croix est naturelle dans le sens où elle est réalisée chaque fois que deux grandeurs sont proportionnelles par exemple les numérateurs et les dénominateurs de deux fractions égales .
Imod
Ainsi les trois problèmes suivants peuvent se résoudre par une règle de trois.
...
Produits en croix
Cest sous cette forme quelle est souvent maintenant présentée en France1. Dans un tableau de proportionnalité à quatre cases,
fatal_error a écrit:au risque de paraitre bouché, je saisis toujours pas la différence entre produit en croix et règle de trois.
Sur le site wiki règle de trois,
il est écrit:
donc je ne vois toujours pas la différence. J'intuite que j'utilise la règle de trois parce que jmets les unités d'un même côté, mais ptet que c'est un produit en croix, car j'ai un x qui existe pour faire mon ac/d (qui ressemble à un arc avec une flèche..)
bref, quelqu'un pourrait-il (me) montrer la différence entre le tableau de proportionnalité (qui est le produit en croix sauf erreur) et la règle de trois, sur un exo trivial concret?
Si tu compare le taux de population ayant le "certof" en 1900 et le taux de population ayant un bac+3 aujourd'hui, ben ça peut sembler pas si illogique que ça...Black Jack a écrit:C'est assez interpellant quand on sait que certains canditats en "Licence" sont infoutus de tenir un raisonnement similaire à ce que jadis on demandait en fin de primaire pour obtenir son "certificat d'études primaires" si c'est ainsi qu'on l'appelle.
ou moi...Imod a écrit:Lessentiel est de donner du sens à ce qu'on apprend surtout lorsque l'on n'a aucune mémoire ( comme moi ) .
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