Dlzlogic a écrit:Traduction en la matière : "le professeur ne sait pas estimer la qualité des réponses"
Je crois que tu as mal compris ce que j'ai voulu dire à moins que je ne me sois pas exprimé assez clairement.
Mon but est de te montrer qu'il n'est pas étonnent qu'"on puisse associer une notation de résultats d'élèves à une distribution aléatoire" selon tes propres termes.
Les capacités des élèves dépendent d'une multitude de données statistiques plus ou moins conséquentes (concentration, éducation antérieure...). Ces données sont tellement nombreuses et inexploitables que les capacités des élèves se trouveraient réparties de manière aléatoire (on peut dire que les capacités de chaque élève sont soumises aux aléas) sur un graphique construit de manière objective (avant qu'arrive le jugement du professeur). Or la courbe de Gauss peut être utilisée "afin d'approcher des probabilités associées à des variables aléatoires" (wikipedia). Ce graphique possèderait alors l'allure d'une courbe de Gauss.
Maintenant intervient la notation du professeur : cette notation est proche de ce qui est juste puisque les professeurs (et tu le dis à juste titre) sont formés pour ça et elle porte globalement sur les capacités de l'élève. La répartition des notes du professeur sur un graphique est donc proche de celle du graphique théorique des capacités des élèves établi ci-dessus. Celui-ci étant de l'allure d'une courbe de Gauss, il est logique qu'il en aille de même pour le graphique des notes.
Si les notes des élèves ont une répartition aléatoire, ce n'est donc non pas "à cause" du professeur mais "à cause" de l'expérience personnelle qui diffère chez chaque individu. Or je trouve qu'il est une bonne chose que chaque expérience individuelle diffère : dans le cas contraire, nous aurions tous un niveau assez semblable à l'école si l'on ignore les différences dès la naissance (manque de développement des capacités cognitives lors du développement du cerveau, trisomie 21 ...), ce qui serait plutôt triste...