fatal_error a écrit:salut,
pour ma part je suis pas convaincu par l'EPCC pour plusieurs raisons :
Les notes sont un caractère discriminatoire. De même qu'un concours. Si on commence à tout centrer à 18, on perd cette distinction. Je suis contre un système qui ne récompense pas les meilleurs, cqui se discute.
.Déjà, il ne parle pas de concours mais d'examens qui n'ont pour but que de dire si tu as acquis ce qu'on attendait de toi, et pas de te classer par rapport aux autres
Ce qu'il explique et que je trouve juste c'est qu'a priori il n'y a aucune raison pour que les notes soient réparties selon une Gaussienne et qu'on pourrait très bien avoir tout le monde avec 20 (en fait il donne un système avec deux pics : un près de 20 et un près de 5, ce qui prend en compte ceux qui sont largués).
On ne juge de la qualité d'un enseignement dans un pays que par comparaison avec les autres nations. Apparemment, la France a été bien dégradée ces derniers temps.
Question: à qui profitent ces sornettes ?
Posté par Joker62
Je pense que finalement : L'élève se concentre sur un point précis du programme et ses pensées ne sont donc plus volatiles. Il peut accumuler plus de connaissances dans ce sens.
pinocchio a écrit:J'imagine que la France ne se retrouve pas "dégradée" pour ce qui est de l'enseignement élitiste, mais pour l'enseignement de base, les résultats aux tests Pisa sont connus pour être peu brillants.
Dlzlogic a écrit:Je trouve cela un peu étonnant qu'on puisse associer une notation de résultats d'élèves à une distribution aléatoire.
Posté par Dlzlogic
Je trouve cela un peu étonnant qu'on puisse associer une notation de résultats d'élèves à une distribution aléatoire. J'espère que pas trop de parents d'élèves liront ce fil.
est aléatoire tout évènement que l'Homme ne peut prévoir, soit parce que la connaissance et l'interprétation des données sont trop approximatives, ce qui est le cas ici,
si cette éventualité s'appliquait, cela voudrait dire qu'"il est possible de trouver pourquoi tel élève bon d'habitude a loupé ce jour là" ou tout ce qu'on pourra imaginer.soit parce qu'il est théoriquement impossible de trouver des causes aux évènements que l'on considère
Le problème n'est pas de remotiver le corps enseignant mais plutôt d'éviter de tomber dans la facilité
en classant les élèves de façon grotesque.
Je ne pense pas qu'on puisse savoir ce que ressent un élève mis en échec par le système de notation.
Le problème n'est pas de déplacer les notes vers la droite, loin de là, mais de cibler davantage
permettant ainsi aux élèves en difficultés, d'avoir une chance de s'en sortir.
Alors qu'admettre finalement que le but du corps enseignant n'est pas de classer mais d'aider à comprendre, ce qui ne se fait pas selon moi, en enfonçant les élèves ayant beaucoup plus de difficultés.
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