Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par Lostounet » 31 Mar 2017, 18:13

Bonjour,

Je me suis retrouvé hier, pour la première fois, devant une classe de 25 personnes pour faire un cours (simple) et c'était franchement assez...difficile.
Bien qu'ayant tout préparé (de A à Z), je n'ai pas pu transmettre toutes les informations voulues: il y a eu quelques "zapping" car l'audience ne suivait pas tout, il y a eu beaucoup de redites ... bref je pense que c'était pas aussi clair/intéressant qu'on aimerait !

Quels conseils vous donnez à de nouveaux professeurs de maths?

Je m'adresse à tous ceux qui ont un peu d'expérience en la matière: comment savez-vous si le cours a... servi à quelque chose?
Surtout si vous constatez que les questions posées à la fin sont un peu.... :rouge: :gene: ("comment ils ont fait pour comprendre x sans avoir compris y...")
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Avatar de l’utilisateur
eusebe78
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 31 Mar 2017, 14:09

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par eusebe78 » 31 Mar 2017, 19:01

Bonjour,

Etant étudiant, je me sens concerné par la question et je suis même intéressé car j'aimerais enseigner (même si c'est difficile :hehe: ).

Captiver son audience me semble la première chose vers laquelle on doit tendre quand on enseigne.

Être clair dans ses propos

Avoir conscience des difficultés de la classe, s'adapter et être à l'écoute (feedback).

Pour transmettre ou centraliser des informations, des support de cours, des devoirs ou des exercices. Son propre site internet, forum et plus ;) sont utiles.

Pour ma part,

Les problèmes que j'ai rencontrés
les cours magistraux où on ne fait que gratter, ne permettent pas d'assimiler les concepts du cours. J'ai plus l'impression qu'on écrit un document qu'il faut lire chez soi pour comprendre la prochaine fois.

La plupart des jeunes sont attirés par ce qui leur parlent (concret). Malheureusement les maths demandent un certaine abstraction.

Solutions éventuelles
Donner le goût du raisonnement, donner un caractère ludique ou pratique à ces cours.
Etre en situation. (Travail par projets)
Eviter des situations passives de la part des élèves.
Faire des intros, donner des exemples, illustrer (Powerpoint a son avantage ici), modèle anglo-saxon (du particulier au général)
S'inspirer des meilleurs professeurs et pédagogues, (exemple: professeurs au collège de France)

Pour vérifier la compréhension de son cours , il existe des sondages avec questions préparées.
astuce Google slide: Les gens peuvent poser des questions pendant l'exposé et voter. Vous pouvez répondre aux questions et les afficher sur l'écran.
Modifié en dernier par eusebe78 le 02 Avr 2017, 01:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par Ben314 » 31 Mar 2017, 19:23

Salut,
C'était devant quel auditoire ton cours ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par Lostounet » 01 Avr 2017, 10:59

Merci de vos réponses!

@Ben: c'est des personnes majeures mais en grande difficulté sur les bases de collège/TS/L1 (niveaux très variables)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par Ben314 » 01 Avr 2017, 11:37

Déjà, "s'ils" (combien ?) ont posé des questions à la fin, c'est plutôt bon signe : ça signifie au moins qu'il y en a certains qui ont été capable... de poser des questions...
Après, si les question sont un peu (voire pas mal) con, c'est pas forcément la cata. si déjà elles ont du sens, c'est bien.
Concernant le "comment on fait pour savoir si ça a servi à quelque chose ou pas", ben y'a pas 36 méthode : faut faire des exo. (évidement archi basiques au départ) et voir s'ils sont capable d'écrire un tout petit peu quelque chose par eux même où s'ils restent tous comme des cons devant une feuille blanche incapable d'écrire quoi que ce soit.
Et c'est plus que pas con, d'agrémenter ton cours de moultes exemples plus ou moins simples (en fonction de l'auditoire) et où tu leur demande à l'oral "Alors, là, a votre avis, on va faire comment ?".
Et si en face il y en a quelques uns qui "percutent un peu", tu peut faire la même chose concernant la plupart des résultat : avant d'énoncer un théorème, tu explique à l'oral la problématique ("on aimerais faire ceci cela...") et tu leur demande s'ils ont une idée de comment s'y prendre.

Bref, plus c'est "interactif", mieux c'est : Comme le dit eusebe78, les cours magistraux où on ne fait que gratter du papier en se disant qu'on comprendra plus tard ce qu'on a écrit, c'est pas monstrueux comme intérêt. Dans ce cas autant distribuer un poly. à l'avance puis utiliser les 2h de cours pour le commenter et répondre au questions des élèves concernant les parties pas claires/mal comprises.
Si la grande majorité des élèves/étudiants lit effectivement le poly. à l'avance et viens en cours avec une liste de question concernant les points mal compris, c'est extrêmement efficace (mais hélas très souvent quasiment personne ne le lit et là tu va grosso modo passer 2h à lire/commenter le poly. "dans le vide" et rapidement l'amphi va se vider vu que ça n'a pas le moindre sens)

Sinon, les cours avec des adultes, c'est un peu particulier : en général tu n'a aucun problème de discipline et ton public sait exactement pourquoi il est là. Donc il faut essayer le plus possible d'utiliser ce "pourquoi", c'est à dire choisir des exemples/exos. adaptés (mais la je reste "vague" vu que j'ai pas le contexte : visiblement tu parle de reprise tardives d'études, mais est-ce avec un objectif particulier commun à tout le groupe ou pas ?)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par beagle » 01 Avr 2017, 12:07

J'aime bien le message de Ben314.
je commente coté élève, je n'ai jamais fait classe.
Ma meilleure année de maths a été la seconde au lycée.Le prof tous les X minutes disait: lachez vos stylos et il posait une question.il laissait un peu mariner etc...Ce fut une année merveilleuse car perso vu que les maths j'adorais, ben perso j'anticipais ses questions.je me disais il va s'arréter là et il va demander pourquoi quoi là!et bien sur par rapport aux copains j'avais la réponse bien avant tout le monde...alors pour le faible en maths je ne sais pas s'il a profité de cette année, mais pour moi ce fut un véritable jeu.
En première , mais surtout en terminale il y avait un programme à avaler et la prof fonçait écrivait des tableaux entiers, j'avais juste le temps de noter sans interagir avec ces notes.Bref il m'arriavait de m'endormir, je notais cela en pilote automatique.Résultat arrivé aux exos ben il fallait que je reprenne tout.Elle a parlé de quoi ce lmatin la prof?Quel ennui!
Plus tard j'ai connu des cours de fac (pas de maths) et les cours magistraux consistaient à gratter toute la sainte parole qu'il fallait ressortir le jour de l'exam.bref on notait tout y compris les lapsus.de temps en temps certains redemandaient ultérieurement si c'était vraiment dans ce sens là because c'était incompréhensible.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par beagle » 01 Avr 2017, 12:11

après, il me semble que sur un seul cours, euh?
faut déjà savoir quel est leur point de départ
ce que tu privilégies vraiment: ce truc là vraiment je veux que ça passe etc...
et pour l'interactivité ce qu' a dit Ben314 sachant que rien n'est simple ...et que rien ne peut s'adresser à tout le monde, alors quoi et qui privilégier?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par nodgim » 02 Avr 2017, 16:34

L'interaction avec la classe est absolument indispensable. Je préfère de loin faire classe (j'ai eu l'occasion d'être instructeur) à un auditoire pas forcément brillant, mais qui réagit ( les regards, les interrogations dans les yeux, les non-dits,.... tout ça il faut y être très attentif) qu' à un auditoire de grosses têtes qui comprennent mais qui ne laissent rien paraître. L'ambiance est essentielle à un bon cours. Le regard doit souvent être tourné vers l'auditoire. Il ne faut surtout pas chercher à faire tout ce qu'on a prévu (en général, c'est bien quand on fait les 2/3 de ce qu'on avait prévu, sauf pour les profs expérimentés). il faut alterner les passages difficiles avec des moments plus détendus. Les petits exercices sont nécessaires, et il faut les placer au bon moment. Je me suis souvent surpris à ne pas respecter mon plan initial : on ne fait pas 2 fois le même cours de la même façon ). Normalement, quand c'est fini, on sait exactement où on a été mauvais et où on a été bon. Encore une chose : la fin de cours doit être légère, surtout pas s'engager dans des explications qui ne pourront pas être comprises, la concentration se disperse vite !

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Conseils pour nouveau(x) prof(s) ?

par zygomatique » 02 Avr 2017, 16:57

salut

un dernier conseil (mais qui ne s'applique pas particulièrement à ton auditoire (est-ce pour une remise à niveau ? quel est le cadre ?)) qui peut s'appliquer en zone "sensible" : ne pas venir avec sa voiture, porter une armure, prier ... :mrgreen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite