Conjectures de GoldBach

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Thalès
Membre Relatif

Conjectures de GoldBach

par Thalès » 11 Fév 2007, 23:33

Bonsoir tout le monde,

Déjà ma première question concernant les conjectures de GoldBach : la forte et la faible, normalement la conjecture forte ce n'est pas GoldBach qui l'as inventé mais c'est Euler donc pourquoi c'est GoldBach qui porte le nom de cette conjecture?
Par ailleurs, j'ai une petite remarque et j'aimerais m'assurer est-ce que c'est juste :
Si on considère un nombre pair y tel que : y=x+2 cela implique que x sera pair aussi, et si on considère que la conjecture forte de GoldBach est juste, donc le x on peut l'écrire comme la somme de 2 nombres premiers, et vu que 2 est premier aussi, donc chaque nombre pair y dans N plus grand que 2 peut être écrit comme somme de 3 nombres premiers, et on remarque que la conjecture faible de GoldBach elle dit que si un nombre impair strictement plus grand que 5 peut s'écrire comme somme de 3 nombres premiers.
En gros, on peut reformuler la conjecture faible et mettre tout nombre dans N plus grand que 5 peut être écrit comme somme de 3 nombres premiers, on a pas besoin de préciser que ce nombre doit être impair car ça marche aussi avec les pairs si on considère que la conjecture forte de GoldBach est juste.
Alors qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses, et j'aimerais m'excuser si le fait de poster ce message est considéré comme un flood, car j'ai déjà posté une question dans un autre post si dessous.

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 12 Fév 2007, 17:38

Au risque de te dire une connerie (je ne me suis jamais interessé a cette conjecture), je crois que tu met le doigt sur le pourquoi l'une est dite faible et l'autre forte.

En regle général on a :

Théoreme fort => théorème faible.

L'ennuie c'est que tant que la version forte n'est pas prouvé la faible ne le sera pas non plus. Et il n'est pas exclus que la forte soit fausse et que la faible soit vrai.

Thalès
Membre Relatif

...

par Thalès » 12 Fév 2007, 22:50

Je sais très bien que la conjecture forte implique la faible, mais cette faible on peut la reformuler d'après le raisonnement que j'avais cité, comme ça la conjecture aura une plus grande valeur, elle sera un peu plus forte.
La conjecture faible met en évidence les nombres impairs seulement,mais si on considère la forte comme vraie, donc la règle s'appliquera pour les nombres pairs aussi, donc dans la faible pas la peine de préciser ce nombre, il faut juste qu'il soit dans l'ensemble N.
Je pense aussi que la forte on peut la reformuler comme ceci :
"Tout nombre supérieur à 2 peut être écrit comme la somme de deux nombres premiers sauf tout nombre impair n tel que n-2 est impair aussi"
Je m'explique :
On considère x un nombre impair, donc si ce nombre est égal à la somme de deux nombres premiers , il est obligatoire que l'un des deux termes de cette somme soit pair et l'autre impair car on sait que :
pair+pair=pair
impair+impair=pair
pair+impair=impair
On aura un nombre premier pair qui est 2, on aura alors : x = y + 2 où ce y doit être impair. et y= x-2 donc j'ai juste remplacé le y par n-2 dans la reformulation, je donne des exemples pour mieux comprendre :
15 = 13+2 c'est possible mais avec 11 non car : 11=9+2 (9 n'est pas premier).
Alors maintenant j'aimerais avoir votre avis sur les 2 démonstrations ainsi que la question que j'ai posé dans mon premier post.
PS : Patastronch oublie le fait qu'on a pas encore pû prouvé les 2 conjectures, mais mon but moi, c'est juste de donner de nouvelles reformulations plus interessantes qui engloberont d'autres nombres.
Merci pour tout.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique