Concours Général : scoop!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 28 Nov 2005, 01:17

"le droit a l'égalité n'a pas été respecté pour tous les candidats au CG."
Ca commence à devenir comique... Vous esquivez à chaque fois mes remarques en vous ramenant à "et elle est où l'égalité là dedans?" et en plaquant cela dès que c'est possible.

Je vous le redemande : le droit à l'égalité à quoi ??



virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 28 Nov 2005, 04:28

igor a écrit:"le droit a l'égalité n'a pas été respecté pour tous les candidats au CG."
Ca commence à devenir comique... Vous esquivez à chaque fois mes remarques en vous ramenant à "et elle est où l'égalité là dedans?" et en plaquant cela dès que c'est possible.

Je vous le redemande : le droit à l'égalité à quoi ??

J'avoue que ça peut vraiment être comique si vous ne savez pas de quoi on discute ici depuis le début. Voyons donc...on parle ici de l'égalité des moyens pour affronter un concours qui s'appelle le CG. Moyens qui ne sont malheureusement pas équitables entre tous les candidats vu que la trés généreuse OFM favorise par une injuste maneuvre une soixantaine de candidats dont vous avez fait partis. J'éspère que j'ai été trés clair et que je n'aurais pas besoin de faire un dessin...toutefois si le besoins'en fait sentir je suis prêt a m'y soumettre.
Attention, parler de ce problème n'est pas une attaque contre vous ou toute personne qui a suivi cette formation donnée par l'OFM. Ce qu'on vise ici c'est essayer de trouver un moyen de la rendre disponible pour TOUTE PERSONNE qui en fait la demande et qu'elle ne soit plus limitée a une soixantaine d'élèves.
Vous croyez que je rève en disant cela? Eh bien non, il existe bien des moyens de le faire et je sais de quoi je parle.
le moyen le plus efficace, a mon humble avis, est de developer un site internet interactif ou toute personne pourra s'inscrire :
1) Les mêmes profs qui vous donnaient des cours privés pourraient par exemple se mettre en vidéo conférence par internet.
2) L'envoie d'exercice au abonnés tous les mois pourrait se faire par internet. la correction quand a elle pourra aussi être faite d'une façon trés détaillèe et envoyé au abonnées.
3) Pour accompagner cette solution, un forum consacré aux quetions sur le sujet et ses réponses pourra aussi être mis en place (a la façon de ce même forum, sauf que les sujet de discussion va être quelque chose du genre : " Sujet/Corréction Avril 05". les élèves pourraientt poser des questions et recevoir des réponses par des moderateurs ( ça peut être ses mêmes profs qui vous donnaient des cours).
Ceci n'est qu'un croquis d'une solution incomplète mais qui peut être assez facilement mise en oeuvre avec en plus peu de moyens. Je suis sure que les moyens dépensés par l'OFM (des contribuables?) en une année pour les stages de formation de ses 60 éléves sont largement suffisants pour l'entretien d'un site web trés sophistiqué.

Anonyme

par Anonyme » 28 Nov 2005, 10:06

Je ne pensais pas déclencher une telle polémique !!!
virtualmeet, vous amalgamez plusieurs choses, et vous le savez : l'égalité des chances, l'égalité des résultats et l'égalité des moyens !!!

Vous aurez beau l'égalité des moyens et donner libre et gratuit accès à l'ensemble des documents à l'ensemble des élève de France et de Navarre, vous aurez beau donner libre disposition d'un tuteur à l'ensemble de ces mêmes élèves, vous n'obtiendrez pas l'égalité des résultats, car il ne suffit pas de "suivre" des cours pour être matheux de haut niveau car que vous le vouliez ou non, il n'y a pas égalité de potentiel, d'intelligence, de réflexion, appellez-cela comme vous le voulez.

La véritable égalité des chances serait, à égalité de capacité intellectuelle, bénéficier des mêmes moyens.

Faute d'être en mesure de mettre en oeuvre ce principe, le choix a été fait de mettre en oeuvre ce principe en l'inversant : mettre le minimum de moyens pour tous sans exception. La nature ayant horreur du vide, ceux qui ont les possibilités matérielles, intellectuelles, sociales etc.., se sont engoufrés dans le vide laissé vacant, conduisant à une éducation à 2 vitesses en France devenue chocante.

Mais ceux qui crient au scandale de la confiscation de l'éducation par les plus aisés sont ceux là-même qui ont mis le système en place.

Ce qui me scandalise, ce n'est pas que des individus comme vous hurlent au non accès à la préparation du CG ou des OIM mais que des individus comme vous se taisent quand dans les banlieues, et pas seulement, des enfants sortent de l'école, quand ils y sont allés, sans savoir lire ni écrire.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 28 Nov 2005, 16:39

Pour_Avis a écrit:Je ne pensais pas déclencher une telle polémique !!!
virtualmeet, vous amalgamez plusieurs choses, et vous le savez : l'égalité des chances, l'égalité des résultats et l'égalité des moyens !!!

Vous vous trompez Pour_Avis, ce que je dis est pourtant bien clair:
je parles pour l'égaité des moyens offerts aux candidats et par conséquent je l'espère, l'égalité des chances de réussite au concours.
Je dis bien "espèrer" car on ne peut pas garantir que tous vont réussir a cause de certains facteurs comme ceux que vous avez soulevé. L'important a mon avis est que chaque personne ait été pris en compte comme étant un "gagnant potentiel" du concours, et cela ne peut se faire qu'a travers la généralisation de l'accés a l'information. J'ai fait aussi des mathématique et je sais ce que c'est que d'avoir fait un exercice a l'avance, et qui se trouve a l'exam, peut avoir comme conséquence.
Pour_Avis a écrit:Ce qui me scandalise, ce n'est pas que des individus comme vous hurlent au non accès à la préparation du CG ou des OIM mais que des individus comme vous se taisent quand dans les banlieues, et pas seulement, des enfants sortent de l'école, quand ils y sont allés, sans savoir lire ni écrire.

Je ne sais ou est ce que vous avez entendu la 2ème partie de votre reflexion mais c'est totallement faux. Que ce soit dans la banlieue ou ailleur, je suis extremement révolté quand je vois un illétré car je me dis que c'est un vrai gachi, qu'on est en 2005, et que cela ne devrais plus se produire vu tous les moyens actuels.
Vous trouvez peut être que j'en fait trop ? eh bien croyez le ou pas mais tout ce que je fais et dis ne vaut rien, absolument rien devant le cas d'une simple personne qui n'a pas eu toute les chances de son coté et qui lui, par contre, devra payé toute sa vie pour une négligence de notre part de lui assuré un traitement équitable.
La différence peut être entre moi et la plupart d'entre vous est que moi je crois plus a ma "chance" d'être ou je suis qu'a mes "capacités". Bien que j'ai été bon en Math, j'ai acquis la certitude que d'autres auraient pu faire mieux que moi s'ils avaient les mêmes outils dont je disposais. Ma conscience me dicte alors d'être beaucoups plus humble que la plupart des matheux face a ceux qui veulent apprendre.
Pour finir, ce qui est en fait important ce n'est pas de sauver tout le monde, mais bien de faire tout notre possible pour qu'il en soit ainsi.

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 28 Nov 2005, 16:44

il n'y a pas égalité de potentiel
sa reste a prouvé le cerveau n'est qu'un muscle.

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 28 Nov 2005, 21:58

Alalala .. On parle sans rien connaître, vive les préjugés ..

"Ce qu'on vise ici c'est essayer de trouver un moyen de la rendre disponible pour TOUTE PERSONNE qui en fait la demande et qu'elle ne soit plus limitée a une soixantaine d'élèves."

On parle sans connaître, pourquoi n'y a-t-il que 60 personnes ? Parce que ce sont les seules qui connaissent l'OFM et qui y sont rentrés. Je le répète, n'importe quel élève motivé peut rentrer à l'OFM.
Par contre, ça devient problèmatique ces deux dernières années où un prétest de séléction est mis en place début octobre pour séléctionner les 20 meilleurs candidats parmi tous ceux qui souhaitent le passer.

" 1) Les mêmes profs qui vous donnaient des cours privés pourraient par exemple se mettre en vidéo conférence par internet.
2) L'envoie d'exercice au abonnés tous les mois pourrait se faire par internet. la correction quand a elle pourra aussi être faite d'une façon trés détaillèe et envoyé au abonnées."

Les profs sont des humains, tout se fait bénévolement dans le temps libre de ces personnes.

"3) Pour accompagner cette solution, un forum consacré aux quetions sur le sujet et ses réponses pourra aussi être mis en place (a la façon de ce même forum, sauf que les sujet de discussion va être quelque chose du genre : " Sujet/Corréction Avril 05". les élèves pourraientt poser des questions et recevoir des réponses par des moderateurs ( ça peut être ses mêmes profs qui vous donnaient des cours)."

C'est bête, ça existe déjà, on parle sans connaître. Si vous aviez daigné parcourir le site, vous auriez vu un lien vers ce forum.

"Je suis sure que les moyens dépensés par l'OFM (des contribuables?) en une année pour les stages de formation de ses 60 éléves sont largement suffisants pour l'entretien d'un site web trés sophistiqué."

On parle sur les moyens de l'OFM sans les connaître .. Je le répète, tout le personnel est bénévole, le budget ne suffit presque pas à financer ces stages et le voyage aux IMO.

"J'ai fait aussi des mathématique et je sais ce que c'est que d'avoir fait un exercice a l'avance, et qui se trouve a l'exam, peut avoir comme conséquence."

Ah, c'est donc ça !!! Les concours ne seraient que du djavu-djafé ?

"La différence peut être entre moi et la plupart d'entre vous est que moi je crois plus a ma "chance" d'être ou je suis qu'a mes "capacités"."

J'ajouterais aussi la capacité à s'exprimer correctement.

Anonyme

par Anonyme » 28 Nov 2005, 23:16

igor a écrit:Par contre, ça devient problèmatique ces deux dernières années où un prétest de séléction est mis en place début octobre pour séléctionner les 20 meilleurs candidats parmi tous ceux qui souhaitent le passer.
A qui le dis-tu... :(

(--
Jill-Jênn, qui n'a pas été pris au pré-test)

Enfin bon on va pas en faire une pendule, quand même...

Je suis tout à fait d'accord avec Igor : l'OFM (Olympiade Française de Mathématiques, hein) ne prépare pas au Concours Général (ou peu), mais aux IMO (et là, il n'est plus question d'injustice).
Avant, la sélection se faisait de la manière suivante : on prenait les 6 meilleurs de prépa de LLG, et on les envoyait aux IMO.
Ensuite, on décida de limiter les inscriptions à la Terminale.
Et un jour, on se dit qu'il fallait un meilleur repérage, et l'OFM fut! (:-D) (et naquirent les Olympiades Académiques, etc).
Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes comme moi, repérées par les Olympiades Académiques, n'ont qu'une année pour se présenter à l'OFM... Sinon couic :-D

Mais encore une fois, il ne faut pas prendre l'OFM pour une arnaque, ou autre, mais pour une "association cherchant à promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes"...

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2005, 00:00

Voilà, je n'ai aps grand chose à ajouter à ce qui a été dit, mais je trouve quand même ça déplorable que certaines personnes se permettent d'en critiquer d'autres qui prêtent leur temps dans le but de "promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes". Que font-elles de mieux pendant ce temps-là? S'il existe vraiment une préparation plus juste qu'attendent-elles pour la mettre sur pied?
De plus, il est question dans certains messages de "passer les bons concours (kangourou)" pour pouvoir etre recruté. En effet, l'OFM se base sur les résultats d'autres concours déjà existants pour rentrer en communication avec des jeunes susceptibles d'etre intéressé par le tutorat. Et alors? Ou est le problème? Il faut bien qu'ils se basent sur qqc. Et puis, c'est un peu réducteur de dire qu'il faut passer les bons concours, car je pense que le mode de recrutement se sert à peu près tous les concours de maths ouverts aux lycéens (Kangourou, OAM, FFJM...).
Il est cependant vrai que c'est bien dommage que toutes les personnes intéressées par ce que propose l'OFM ne soient pas toutes informées, ms je suis loin d'être convaincue que l'organisation elle-même en soit responsable... Mais je ne sais pas si l'antipub que certains semblent lui faire pourrait améliorer en quoi que se soit la situation...
La seule chose qui est un peu dommage est la limitation d'effectifs... (une larme pour Jilloux)

Et bien sur ce, bonne nuit à tous

PS: Pour la personne qui fait remarquer qu'il faut se mettre à la place de ceux qui n'ont pas eu al chance de connaitre l'OFM, je tiens à préciser que moi aussi je suis déçu de l'avoir découverte aussi tardivement (fin de première)mais, comme je l'ai assez répété (du moins je l'espère) elle n'en est aps fautive.

PS2 : est-ce que ici aussi vous avez le correcteur orthographique JJ? (j'en aurais bien besoin je crois :))

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 29 Nov 2005, 05:07

igor a écrit:On parle sans connaître, pourquoi n'y a-t-il que 60 personnes ? Parce que ce sont les seules qui connaissent l'OFM et qui y sont rentrés. Je le répète, n'importe quel élève motivé peut rentrer à l'OFM.

Je ne sais vraiment pas si vous faites exprés de ne pas voir les choses en face ou non...c'est bien clair que les 60 éléves sont choisis par l'OFM. C'est bien indiqué sur leur site.
igor a écrit:Les profs sont des humains, tout se fait bénévolement dans le temps libre de ces personnes.

Ca ne fait malheureusement pas de différence pour le reste des candidats qui n'ont pas été "élus" par ses profs...remarquez qu'ici on ne parle pas du bon saintmaritain de voisin qui vous donne un coup de pouce de temps en temps dans vos exercices de math. On parle d'une structure qui comprend des profs, lequels organisent des stages, un suivi personnalisé et j'en passe. Le concours du CG aprés cela, moi je l'appelerais "une mascarade", "de la poudre aux yeux" ou encore "une comédie" tellement les régles élémentaires concernant les candidats ont été mal respectées: ca revient a mettre en ligne des voitures dont la plupart marchent au diesel alors que quelques unes ont été trafiquées pour marcher avec de la poudre explosive...
igor a écrit:C'est bête, ça existe déjà, on parle sans connaître. Si vous aviez daigné parcourir le site, vous auriez vu un lien vers ce forum.

Encore une fois j'ai du ravaler ma repulsion face aux designe de ce site et j'y suis retourné...et je n'ai rien trouvé sur la première page. Apres des minutes de recherche, j'ai cliqué sur "lien" et la parmis une dizaine de liens, j'en trouve un ou c'est écris forum...heureux de la découverte, j'y clique et ca me raméne encore une fois vers un tableau...ou je trouve une dizaine de liens. je pensais que cette fois que ma galère etait fini. J'essaye tous les liens, resultat : Un seul parmis tous ses liens améne vers un site web "digne" de ce nom...mais il est en anglais. Le reste des liens sont ou bien morts ou entrain d'agoniser.

igor a écrit:On parle sur les moyens de l'OFM sans les connaître .. Je le répète, tout le personnel est bénévole, le budget ne suffit presque pas à financer ces stages et le voyage aux IMO.

Moi je vous assure qu'il sera assez pour financer un site web interactif qui peut être disponible pour des milliers de jeunes. Faire du bénévolat c'est une chose, que ce bénévolat soit une bonne action en est une autre. ce qu'on veut c'est juste que ce bénévolat soit plus égalitaire et qu'il respecte le doit de tous.
je peux vous assurez qu'une solution "site web" sera bien plus facile a gérér par ses bénévoles que leurs travail actuel (a condition qu'il prennent des cours de base en infos , concernant la création de site web)

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 29 Nov 2005, 05:12

Jill-Jênn a écrit:Mais encore une fois, il ne faut pas prendre l'OFM pour une arnaque, ou autre, mais pour une "association cherchant à promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes"...

Je crois qu'il est plus correct de dire :
"association cherchant à promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes élus par l'OFM"

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 29 Nov 2005, 05:48

Louloulepou a écrit:Voilà, je n'ai aps grand chose à ajouter à ce qui a été dit, mais je trouve quand même ça déplorable que certaines personnes se permettent d'en critiquer d'autres qui prêtent leur temps dans le but de "promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes". Que font-elles de mieux pendant ce temps-là? S'il existe vraiment une préparation plus juste qu'attendent-elles pour la mettre sur pied?

Malheuresement comme je l'ai dit avant, donner de son temps ne signifie pas toujours qu'on fait une bonne action. Une bonne action ne doit pas nuire au bien être des autres, ce qui est trés manifeste ici. J'ajouterais que ces bénévoles doivent absolument penser aux conséquences de leurs gestes. C'est malheureux mais la nature humaine fait qu'on fait des amalgames entre le "bien être des autres" et ce "qu'on pense" être bien pour eux:
Quand on ne voit pas plus loin que son nez, même avec la plus honnête volontè au monde, nos actions peuvent avoir des conséquences désastreuses...
Notre action doit dabord commencer par faire connaitre le problème et essayer de réparer par la suite. Comprendre le problème c'est posséder la moitié de la solution (je n'y crois pas trop mais bon c'est ce qu'on dit)
Louloulepou a écrit:De plus, il est question dans certains messages de "passer les bons concours (kangourou)" pour pouvoir etre recruté. En effet, l'OFM se base sur les résultats d'autres concours déjà existants pour rentrer en communication avec des jeunes susceptibles d'etre intéressé par le tutorat. Et alors? Ou est le problème? Il faut bien qu'ils se basent sur qqc.

Comme je l'ai déja expliqué, ceci est un mauvais raisonnement car les concours sur lequels on se base ici sont de niveau 3ème/4ème. Un âge oû la pluaprt des jeunes n'ont pas encore atteint leurs maturité mentale pour être "classés", "jugés" et "étiquetés" d'inéfficaces en math tout le restant de leurs vies.
Ma conception de l'enseignement est que c'est un "droit" que toute société démocratique (ou qui se le dise) doit fournir a ses jeunes de façon équittable et juste jusqu'à ce qu'il se prennent en charge eux même. La séléction doit se faire "aprés" le concours du CG pas avant comme c'est le cas actuellement.
J'aime les maths et plus particuliérement le raisonnement récurssif. Dans le cas actuel ce que je conteste ce sont les conditions de départ. Pour moi ils ne justifient aucunement le résultat final.

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2005, 12:50

virtualmeet a écrit:La séléction doit se faire "aprés" le concours du CG pas avant comme c'est le cas actuellement.


Donc il est nécessaire qu'au moins 80% des élèves parviennent au bac sinon la sélection sera déjà faite naturellement avant.


virtualmeet a écrit:"bien être des autres" et ce "qu'on pense" être bien pour eux:

ces expressions me font froid dans le dos ....

Combien de dictateurs et de dictatures, notamment derière le rideau de fer, se sont justifiées ainsi pusique c'était pour le bien être des autres, et que les autres ne pensaient pas ce qui étaient bien pour eux ! Le bonheur des masses n'a jamais apporté une masse de bonheur !

Si une personne peut être sauvée du naufrage de l'éducation en France, fusse par une sélection précoce, celà vaut mieux que de détruire la totalité d'une génération d'âge. Il y aura au moins un survivant ...

M'étant de longues années frotté au système éducatif pendant la scolarité de mes enfants, je me permettrais quelques réflexions terre à terre :

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2005, 13:14

(erreur de touche, message parti ...)
J'ai rencontré beaucoup d'enseignants passionnés,
J'ai rencontré quelques (---) parmi les enseignants (pour rester polis),
J'ai rencontré un système kafkaien, tourné vers lui-même, où décideurs et exécutants sont les mêmes (responsables syndicaux du personnel siégeant comme représentants de l'Etat dans des commissions d'attribution de postes, de budgets , ...)

constituant un "machin" où plus personne ne sait plus ce qui l'emporte "bien être des autres" ou ce "qu'on pense" être bien pour les autres et où finalement une minorité fortement agissante impose sa vision du "bonheur" à une majorité devenue silencieuse et résignée et où toute espèce d'initiative est impossible (j'ai tenté de mettre sur pied une aide bénévole à l'apprentissage de la lecture en cp, mes plus farouches détracteurs devant qui j'ai jeté l'éponge ont été les enseignants "agissants", au prétexte d'heures sup déguisées non payées (sic !), la réalité étant qu'ils donnaient des cours payés rubis sur l'ongle et voyaient là une concurrence "déloyales".

L'initiative personnelle d'un enseignant est vouée à l'échec, pire il peut se faire broyer par un système qui ne tolère aucune évolution ni écart à la ligne dictée, cf la lecture globale qui a jeté des milliers de mômes dehors incapables d'écrire sans fautes.

Oui dans l'absolu vous avez raison, tous les enfants devraient être traités pareil; dans la réalité, ce discours n'existe pas bien au contraire.

Regardez par curiosité la catégorie socio-professionnelle des parents d'étudiants en prépa : majorité d'enseignant, en tout cas sur-représentatitvité par rapport à la représentation nationale : les scribes ont pris le pouvoir.
Et vous croyez qu'ils veulent réformer l'EN ? Que nenni, ils veulent garder le pouvoir.
J'arrête là, et ce post et ce sujet
Bon courage

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 29 Nov 2005, 19:16

Je le répète, personne n'est élu par l'OFM.
Avant: Tout élève motivé été accepté par l'OFM.
Maintenant: Tout élève peut présenter le test de préséléction en début d'année.
Personne n'est élu.

"J'aime les maths et plus particuliérement le raisonnement récurssif. Dans le cas actuel ce que je conteste ce sont les conditions de départ. Pour moi ils ne justifient aucunement le résultat final."

Aucun commentaire.

Bref des gens comme vous, ça fait peur.

Pour illustrer ce que vient de dire pour_avis:
http://www.ihes.fr/~lafforgue/demission.html
Laurent Lafforgue explique les raisons de sa démission au Haut Conseil de l'Education.

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2005, 22:32

virtualmeet a écrit:Comme je l'ai déja expliqué, ceci est un mauvais raisonnement car les concours sur lequels on se base ici sont de niveau 3ème/4ème. Un âge oû la pluaprt des jeunes n'ont pas encore atteint leurs maturité mentale pour être "classés", "jugés" et "étiquetés" d'inéfficaces en math tout le restant de leurs vies.

Encore une fois, il ne faut pas tout confondre. L'OFM n'est pas là pour préparer au CG, mais bien aux OIM.
Quand au niveau "4ème/3ème", il me semble que Virtualmeet n'a ps tout compris. En effet, certains élèves très doués sont repérés très tot, ms le plus grand nombre des élèves de l'OFM n'y entre qu'en terminale (voire première) et donc, on en peut pas reprocher à l'OFM de défavoriser des personne dont le niveau mathématique ne serait révélé que plus tard.
Quand à l'inefficacité en amth, personne n'en a parlé. Certes, les élèves qui ne sont pas sélectionnés sont forcément déçus, mais il ne faut aps dramatiser la situation. Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle, Jill-Jênn se concidère comme "inefficace"... Si ? :)
Et puis, ej pense que tu as parfaitement raison, c'est très méchant d'essayer de faire progresser certaines personnes, car ceci désavantage les autres, et la meilleure solution est bien évidement tout arréter et laisser tout le monde dans l'ignorence. D'ailleurs, je me demande si demain, j'irais en cours, aprce que après tout, c'est pas juste pour les enfants qui n'ont pas la chance d'aller à l'école, donc c'est la moindre des choses que de les soutenir...
Bref, sur ce...

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 30 Nov 2005, 05:27

Ah que vous me faites rire les amis...franchement, c'est tout ce que vous avez comme argumentations? en gros c'est ça que vous essayez de me dire : Notre système éducatif est pourri. Dans ce système de "sauve qui peut" et du "chacun pour soi", cette solution est celle du moindre mal. En gros, c'est carrément une bouée de sauvetage que l'OFM lance dans une marrée grouillante de jeunes perdus. Elle en sauve une soixantaine et les porte sur son radeau de Noé.
Je sais que je peux parraître cynique des fois mais comprenez que quand on se fait l'avocat du diable (dans ce cas précis, le diable en question est un être X d'âge mineure), on n'a pas le choix que de défendre les droits de son client et d'essayer de démolir toute argumentation du camp adverse. Le problème maintenant c'est que même si moi je crois a votre argumentation, qu'est ce que j'aurais a dire a mon client ? Ecoute...pas de bol mais ton cas est vraiment compliqué. Tu peux pas comprendre mais ça vient de tout haut...Si tu veux qu'on te donne ta chance ben il faudra casser toute l'éducation nationale, tout reconstruire a partir de zéro et ça c'est pas demain la veille que ça va se faire. C'est pas grave, il y'en a des millions comme toi. Tu trouveras un petit job et tu vivras heureux.
Bon, moi je le vois déja entrain de pleurer ce petit gamin (ou cette petite gamine), non pas parcequ'il a compris tous les mots que je viens de lui dire mais bien parcequ'il vient de lire sur mon visage qu'il est perdu.
Je suis loin d'être une personne pessimiste malgré les apparences, parceque je crois dur comme fer a la capacité de ces être de s'auto former. A condition de leurs fournir les bon outils pour le faire. La solution a tous ses problèmes de l'EN est pour moi trés simple : Trouver une alternative .
Ses critères :
1) Accessibilité.
2) S'adapte aux besoins de chacun.
3) ?
Cette solution pour moi a un nom : l'intelligence artificielle (IA)
Je vous assure que j'ai fait le calcul approximatif de tous les livres, toutes matières confondues, que j'ai pu lire et utiliser pendant mon cursus scolaire jusqu'a l'âge de 18 ans...et bien tout ça se tient dans un substrat qui coûte moin cher que ce que je paye lors de ma sortie cinéma une fois par semaine...je me dis que si j'arrive a ramasser cette masse d'infos, la pauffiné, lui rajouté tous les livres et infos qui m'avaient échapé et puis l'accompagner d'un "programme intelligent" d'IA qui pourra s'adapter a chaque utilisateur...et bien plus de dépendance de l'EN, ou tout au moins, ça va être le complément parfait de l'EN pour tout ceux qui voudrons approfondir leurs connaissances faute d'une EN juste et équitable.
Pour ma part, bien que ce projet semble titanesque, j'avoue que je le trouve plus réaliste que de rétablir l'ordre dans une structure aussi pourrie que celle de l'EN.
Ce que je trouve dommage c'est l'état de conditionnement mental dans lequel se trouve la plupart de ceux qui ont été confronté a l'EN : soit ils croient dur comme fer aux alternatives douteuses comme celle qui se permet d'instaurer des pratiques du moyen âge (instauration d'une "élite"), soit ils se laissent aller dans le désespoir et dans le "on ne peut rien faire de toute façon".
Reveillez vous, on peut faire pas mal de choses si on croit a la justice, si on ne fait plus de compromis. Il suffit d'y réfléchir et d'y travailler ensemble.
J'allais oublier :
Messieurs les responsables de l'OFM, arrêtez vous de jouer au Frenkenstein de l'éducation mathématique.

Anonyme

par Anonyme » 30 Nov 2005, 10:20

"Cette solution pour moi a un nom : l'intelligence artificielle (IA)"

Ha ! nous y voilà ! Le délire du bonheur par la Science ! Le Grand Ordinateur, qui organisera méthodiquement, scientifiquement, la société idéale, et qui fera de chaque petit français l'être parfait selon ses besoins.
Mais dites moi, si chacun a des besoins différents, votre projet est drôlement inégalitaire en renforçant les différences, non ? Où alors il est fortement totalitaire si à l'arrivée, tout le monde a le même niveau ?

Enfin, avant d'en arriver là, l'intelligence artificielle véhicule ce qu'on lui a mis dans le ventre.
Ceux qui, années après années, vident systématiquement le contenu des programmes, vous voulez qu'ils remplissent votre IA avec des manuels vides mais qui remplissent les poches des éditeurs et des enseignants qui les cautionnent ?

Quand à votre délire contre un organisme qui touche à peine 60 jeunes dites-vous vous-même, c'est sûr, il y a de quoi le dénoncez comme le Grand Satan, le Frankenstein, celui qui met à mal l'ensemble de la société française !

Tel le petit père Combe, ancien séminariste évincé, devenu théoricien enragé de l'anti cléricalisme, pardon du laicisme, je me demande si vous vous ne seriez pas un "refusé" de l'organisme sur lequel vous fantasmez tant ?

Bref, je crois que les lecteurs de ce forum ont suffisamment de discernement pour se forger une opinion avec leur intelligence naturelle, pour que je cesse d'alimenter ce post.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 01 Déc 2005, 04:55

Pou_avis a écrit:"
Quand à votre délire contre un organisme qui touche à peine 60 jeunes dites-vous vous-même, c'est sûr, il y a de quoi le dénoncez comme le Grand Satan, le Frankenstein, celui qui met à mal l'ensemble de la société française !

Ah voila...maintenant au moin c'est clair: Monsieur avoue, il se lâche enfin et dit ce qu'il pense tout haut (je pèse bien mes mots parcequ'au début votre position n'était pas clair du tout).
Bon. Et maintenant? On fait quoi?
Je vous pose la question parceque, vu que je suis un "illuminé" et que ma conception de l'EN ne depasse pas le stade de la science fiction, je suppose que vous avez bien une solution pour nous régler le prolème? (et surtout n'ayez pas peur de vous faire ridiculiser car c'est le lot de tous ceux qui veulent apporter des changements)
Je vous rappelle que des milliers de jeunes se font piétiner dans leurs droits en ce moment même et que pour eux, que vous soyez de leurs côté ou pas ça ne changera malheureusement pas le cours de leurs vies tant qu'une solution n'a pas été mise en oeuvre.
Pou_avis a écrit:Mais dites moi, si chacun a des besoins différents, votre projet est drôlement inégalitaire en renforçant les différences, non ? Où alors il est fortement totalitaire si à l'arrivée, tout le monde a le même niveau ?

Vous passez a côté de l'essentiel de mon message: Liberté de choix. Ce que je dis et je le repéte, c'est que chaque jeune aura le choix de choisir ce qu'il lui convient. Actuellement, et c'est la raison même de cette discution, ce choix leurs ait imposé: le totalitarisme est déja la...
Vous n'avez apparement pas saisie ma vraie pensée de l'IA: A moyen terme ça va être l'internet le moyen idéal pour la diffusion de l'information et cela en toute liberté. Le fait de ne pas l'utiliser est dû principalement a une conception déformée de la justice qu'a un manque de moyens.
Ce que je pense réellement c'est que l'éducation des jeunes est un enjeux beaucoup trop important pour qu'elle soit l'otage d'enjeux politico-financièrs ou encore plus grave sounmise a la merci de profs qui n'ont qu'une idée déformée de la justice. Bref, rien ne peut remplacer un prof mais si on peut s'en passer, tant mieux.
Je vous rappelle que ma solution actuelle pour stoper le "massacre" causé par l'OFM est la suivante :
1) Rapidement mettre en oeuvre un site web (de la même façon que celui ci) avec cours, exercices corrigées, forum... Ce site pourra être mis en oeuvre par ses mêmes profs qui organisent des stages. A ces profs, je leurs dit: au lieu de "sauver" 60 jeunes, vous avez la possibilité d'en sauver 60 milles au moins.
2) Arrêter les stages offerts par ses profs.
Je vois bien que si ma première proposition passe, la seconde risque d'être mal comprise: encore une fois, je vous rappelle que c'est une question de JUSTICE et d'équité.
Le fait qu'on ait pris l'habitude de "shouté" l'EN, déja mal au point, avec des agissements de la sorte, pour lui faire conserver un semblant de bien être, ne justifie nullement que ça ne doit pas s'arréter un jour. Bien sure le réveil va être dur (surtout a cause de l'accoutumence) mais c'est le seul moyen qui existe pour lui faire regagner le peu de lucidité qui lui reste...et puis peut être d'essayer de lui faire arranger la face par la suite.
Pou_avis a écrit:Tel le petit père Combe, ancien séminariste évincé, devenu théoricien enragé de l'anti cléricalisme, pardon du laicisme, je me demande si vous vous ne seriez pas un "refusé" de l'organisme sur lequel vous fantasmez tant ?

Contrairement au petit père Combe, moi je n'ai jamais été tenté par le Démon...

Anonyme

par Anonyme » 01 Déc 2005, 19:53

Il est vrai que créer un tel site pour l'OFM serait une excellente idée s'il n'existait pas déjà...
Mais le problème, s'il y en a un, n'est pas la. En effet, le seul point critique dans l'OFM est le fait qu'elle n'est pas assez connue. Mais lorsqu'un élève est intéressé par les maths et désire en faire en extra-scolaire, s'il découvre l'OFM, plus rien ne lui barre la route. Il est en effet entièrement libre de se présenter au test de préselction, et s'il n'est pas retenu, il peut quand même décider de faire de lui-même les exercices, puisqu'ils sont tous en ligne...
Quant à la suppression des SO, elle est tellement ridicule que je ne préfère pas en parler...

Telekom [Bot]
Messages: 4
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Telekom [Bot] » 01 Déc 2005, 23:05

Je vais tout de suite être franc : Je suis un ancien élève de l'OFM, prix du concours général en mathématiques et accessit en physique, médaillé des Olympiades Internationales de mathématiques et de physique, actuellement en MP* au lycée Louis-le-Grand, donc vous avez parfaitement le droit de considérer que mes positions sont biaisées. J'aimerais toutefois exprimer mon avis là-dessus.

1. Le but premier de l'OFM n'est PAS de former des élèves pour le Concours Général, mais bien pour les Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM), compétition presque cinquantenaire. Il se trouve qu'effectivement les élèves préparés pour les OIM sont favorisés pour le CG de mathématiques, et même pour les concours (un grand nombre d'anciens de l'OFM finissent à l'ENS-Ulm). Mais l'OFM n'a jamais eu pour vocation de préparer aux concours ou même au CG (je peux jurer que je n'ai jamais reçu de cours venant de l'OFM concernant ces types de sujet, et tout comme Igor j'affirme que la très grande majorité des documents que j'ai reçu de l'OFM sont présents sur le site).
Certes, l'on pourrait dire que préparer spécialement les élèves représentant la France aux OIM fausse les résultats de l'équipe française, mais cela serait refuser de voir la vérité en face : pratiquement tous les pays ont une telle préparation, et pour ce qui est du caractère faussé des résultats, je pense que certains pays (en particulier la Chine, mais aussi la Russie ou les États-Unis) les faussent bien plus par leurs méthodes d'entraînement... Pour ces raisons, il serait une perte de temps et d'argent que d'envoyer des élèves français aux OIM sans préparation.

2. L'OFM n'a JAMAIS interdit à quiconque d'y candidater. Comme expliqué par Igor, il y a depuis deux années une présélection qui est organisée en début d'année, mais là encore, tous sont en position d'égalité ! (excepté ceux qui étaient déjà dans l'OFM l'année précédente, qui sont effectivement favorisés, mais en l'occurence cela ne me choque nullement que des élèves ayant déjà fait leurs preuves soient repris). De même, nul n'a été forcé à participer à l'OFM ! Par exemple, le major X-ENS de cette année (O. Benoist) a d'abord (je crois) refusé de participer à la préparation, lorsqu'il y avait été invité suite à une premier (?) prix au concours Kangourou. Il n'y est allé que l'année suivante (et que personne n'essaie de sous-entendre qu'il a subi des pressions pour qu'il y rentre !).

3. Je pense que certains n'ont pas pris conscience du fait que les moyens de l'association Animath sont absolument ridicules. Par exemple, les courriers concernant les stages olympiques ne sont souvent envoyés que quelques semaines avant que les stages aient lieu, tout simplement parce qu'il n'est pas évident pour Animath de trouver des sponsors pour payer le stage (qui est en général pratiquement gratuit pour les élèves). De plus il faut encore rappeler que tous les professeurs (parmi lesquels de nombreux élèves de l'ENS-Ulm) sont bel et bien bénévoles, je les remercie d'ailleurs une nouvelle fois ici. En outre, l'utilisation d'internet n'est absolument pas la panacée comme certains le prétendent, car une vidéoconférence ne remplacera jamais une discussion avec un professeur, face à un tableau.

4. Enfin, je considère l'argument "égalitariste" (nul ne devrait bénéficier de quoi que ce soit s'il est impossible que tous y aient accès) comme profondément irréaliste. Sinon, pourquoi ne pas interdire purement et simplement le principe de classes préparatoires et de grandes écoles ? En effet, peut-on réellement dire que ce système est socialement juste ? Non.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite