Alpha a écrit:vous demander si vous savez pourquoi ce fait semble ignoré de la plupart des gens. L'est-il réellement? Les profs ignorent-ils vraiment ce système?
Alpha a écrit:Il m'a expliqué que certaines personnes peuvent être péparées à ce concours (en maths), et que ce sont toujours elles qui raflent la mise.
igor a écrit:C'est d'ailleurs très dommage, puisque l'OFM propose un système de tutorat dès la 4ème/3ème. Mais l'OFM est plutôt récente: elle existe depuis 2001, ce qui peut expliquer sa méconnaissance.
Personnellement, j'ai été contacté par l'OFM à la fin de la 4ème à la suite d'un concours de maths (la FFJM [http://ffjm.cijm.org/ pour ceux que cela intéresse]). Sans cela, je pense que j'aurais mis très longtemps avant de savoir que cela existait...
Par contre je ne comprends pas le titre de ton topic, pourquoi une arnaque ?
Effectivement, mais il y a toujours 1/2 prix qui n'ont pas reçu cette formation; en 2005: 2 prix, en 2004: 1 prix, en 2003: 1 prix.
virtualmeet a écrit:Personnellement, je soutiens Alfa dans son raisonnement que c'est bien une arnaque...car comment expliquer que 2001, des gens se font favoriser par rapport a d'autres et cela par une aussi grande institution que OFM ?
Pour ce rendre compte que c'est une trés grande injustice, il faut se mettre a la place de ceux qui n'ont pas reçu cette formation. Personne ne voudra ne pas la recevoir s'il en avait le choix avant de passer cet examen...et elle est gratuite en plus.
Si l'OFM avait de bonne intention, il aurait pu mettre ses cours et exercices en ligne, mettre un système accessible par internet...le choix de solution existe mais apparement la volontée de justice n'y est pas.
Dommage, mais je me rends compte que l'arnaque depasse la politique pour se propager dans un système éducatif qui se veut égale pour tous. En plus ici on parle d'avenirs de jeunes gens...
Pour résumé, non a l'injustice et...A bas l'OFM.
A. Taha
freud a écrit:Si c'est pas indiscret t'as fait quoi comme école Cezar?
Pour_avis a écrit:
Maintenant que la détection de bons mathématiciens soit généralisée pourquoi pas, au contraire, mais cela va contre le sacro saint dogme de l'Education Nationale : l'égalité des chances avec plutôt le nivellement par le bas que favoriser l'émergence des élites, ce ne sont pas les chercheurs qui me démentiront ... ceci explique la difficulté de l'OFM à se faire connaître ...
Alpha a écrit:Mais, honnêtement, je pense que ce que fait l'OFM est bien, et n'est pas si injuste en soi : elle permet à ceux qui montrent d'assez grandes capacités de développer ces capacités, de développer des méthodes de résolution d'exos, etc... C'est une chose, je trouve, très positive, une belle initiative.
Cependant, là où je trouve que c'est injuste, c'est que personne ou presque n'en soit informé, et que beaucoup d'élèves tentent le CG en espérant y arriver alors qu'ils n'ont aucune chance. Et puis, par exemple, ce manque d'information a nuit au camarade dont je parlais, car c'est parce qu'il n'avait pas passé les bons concours (notamment le Kangourou) qu'il a été sélectionné trop tard par l'OFM.
Alpha
virtualmeet a écrit:Si l'OFM avait de bonne intention, il aurait pu mettre ses cours et exercices en ligne, mettre un système accessible par internet
igor a écrit:Si tu avais daigné cliquer sur le lien tu aurais vu que tous les envois et tous les cours sont en ligne. Tu verrais qu'il y a aussi un test ouvert à tout le monde: "Nous proposons un test d'entrée ouvert à tout élève motivé. Il n'est pas nécessaire de résoudre tous les exercices. N'hésitez pas à en parler autour de vous."
igor a écrit:L'OFM n'y prépare qu'indirectement en développant l'intuition mathématique.
virtualmeet a écrit:L'égalité des chances implique la vérification de chacune de ses conditions. Si vous pouvez me confirmer cela, je retirerais ce que j'ai dit.
.
La vraie voie est de donner à chaque eleve le maximum de ce qu'il peut recevoir, suivant ses capacités, sans se soucier de ses origines sociales ou des capacités du voisin.
Avec l'égalité des chances , vous ne recevez que le strict minimum...en general insuffisant..Et les plus argentés des parents mettent leurs momes dans des écoles privées, afin d'améliorer leur scolarité. Resultat de "l'égalité des chances" : des ecoles privées qui croulent sous les demandes et refusent du monde....sous pretexte d'égalité, c'est l'inverse de l'égalité que l'on a aujourd'hui...
Resultat de "l'égalité des chances" : des ecoles privées qui croulent sous les demandes et refusent du monde....sous pretexte d'égalité, c'est l'inverse de l'égalité que l'on a aujourd'hui...
virtualmeet a écrit:Un simple d'esprit vous dira que réussir ou pas dans ce genre de coucours en 3ème n'est pas une raison pour "imposer" un train de vie a quelqu'un.
igor a écrit:"
A quoi ça sert d'avoir des professeurs si tout le cours est dans les livres ? A un bon niveau sportif, à quoi ça sert un entraîneur ?
Il faut savoir que les envois consistent en 6 exercices à chercher pendant 1 mois et à renvoyer après. Le mois d'après on reçoit la copie corrigée ainsi que le nouvel envoi. Des stages d'une semaine sont organisés en été et parfois à la Toussaint ou à Paques.
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