Concours Général : scoop!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

Concours Général : scoop!

par Alpha » 26 Nov 2005, 14:19

Bonjour,

Je discutais récemment avec un camarade de classe, et j'en suis venu à lui demander s'il avait présenté le Concours Général de mathématiques en Terminale.

Il m'a répondu par l'affirmative, mais m'a dit qu'il n'avait eu aucun prix, ce qui m'a quand même un peu étonné, étant donné que c'est quelqu'un d'extrêmement, et même d'exceptionnellement brillant. Il m'a expliqué que certaines personnes peuvent être péparées à ce concours (en maths), et que ce sont toujours elles qui raflent la mise.

Je m'explique : il m'a appris qu'il existait une sorte d'organisation qui sélectionne les très bons élèves pour les entraîner au concours. Comment cette organisation choisit-elle ces élèves? Grâce aux autres concours, et surtout, grâce au concours Kangourou, m'a-t-il dit. Comment les prépare-t-elle? Elle envoie aux élèves des exercices à faire, ils les renvoient (à une adresse rue d'Ulm...) et reçoivent un corrigé. Puis des stages intensifs sont organisés. Tout cela est gratuit.

Mon camarade m'a dit qu'il a été sélectionné par cette organisation, mais bien trop tard, et que certains se préparaient déjà depuis plusieurs années avec eux, dont celui qui a remporté le concours général.

Je pense que vous imaginez quel fut mon étonnement lorsque j'ai appris ceci. Alors, je lui ai demandé : Comment se fait-il que les profs ne nous en parlent pas? Car alors ça ne sert vraiment pas à grand chose de faire passer, même à un très bon élève de terminale, ce concours, car il n'aura aucune chance devant ces gens très bien préparés.

Je voulais vous informer de cela, et peut-être obtenir une confirmation de ce qu'on ma dit (même si mon camarade est une source sûre), et surtout, vous demander si vous savez pourquoi ce fait semble ignoré de la plupart des gens. L'est-il réellement? Les profs ignorent-ils vraiment ce système?

Merci pour vos réponses,

Alpha



Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 26 Nov 2005, 15:04

C'est tout à fait vrai. L'organisation en question s'appelle l'Olympiade Française de Mathématiques, gérée par Animath, association cherchant à promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes. Pour plus d'informations voir http://www.animath.fr

Alpha a écrit:vous demander si vous savez pourquoi ce fait semble ignoré de la plupart des gens. L'est-il réellement? Les profs ignorent-ils vraiment ce système?


Oui, il est ignoré de la plupart des gens. Beaucoup de professeurs ne savent même pas ce que c'est le Concours Général, alors pour savoir que l'OFM existe... Il n'y a de toute façon presque aucun effort de fait pour encourager les jeunes à faire des mathématiques, donc c'est "normal". C'est d'ailleurs très dommage, puisque l'OFM propose un système de tutorat dès la 4ème/3ème. Mais l'OFM est plutôt récente: elle existe depuis 2001, ce qui peut expliquer sa méconnaissance.

Personnellement, j'ai été contacté par l'OFM à la fin de la 4ème à la suite d'un concours de maths (la FFJM [http://ffjm.cijm.org/ pour ceux que cela intéresse]). Sans cela, je pense que j'aurais mis très longtemps avant de savoir que cela existait...

Par contre je ne comprends pas le titre de ton topic, pourquoi une arnaque ?

Alpha a écrit:Il m'a expliqué que certaines personnes peuvent être péparées à ce concours (en maths), et que ce sont toujours elles qui raflent la mise.

Effectivement, mais il y a toujours 1/2 prix qui n'ont pas reçu cette formation; en 2005: 2 prix, en 2004: 1 prix, en 2003: 1 prix.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 26 Nov 2005, 19:37

Merci pour ces renseignements, Igor, qui, je pense, pourront être utile à ceux qui les liront, notamment ceux qui seraient intéressés par le Concours Général de Mathématiques.

Et tu as raison, je vais modifier ce titre, en fait j'avais mis arnaque en pensant au fait que les élèves qui n'étaient pas au courant que l'OFM existait se présentaient presque pour du beurre. Mais c'est un terme qui ne convient pas vraiment.

Bien cordialement,

Alpha

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 26 Nov 2005, 19:41

igor a écrit:C'est d'ailleurs très dommage, puisque l'OFM propose un système de tutorat dès la 4ème/3ème. Mais l'OFM est plutôt récente: elle existe depuis 2001, ce qui peut expliquer sa méconnaissance.

Personnellement, j'ai été contacté par l'OFM à la fin de la 4ème à la suite d'un concours de maths (la FFJM [http://ffjm.cijm.org/ pour ceux que cela intéresse]). Sans cela, je pense que j'aurais mis très longtemps avant de savoir que cela existait...

Par contre je ne comprends pas le titre de ton topic, pourquoi une arnaque ?


Effectivement, mais il y a toujours 1/2 prix qui n'ont pas reçu cette formation; en 2005: 2 prix, en 2004: 1 prix, en 2003: 1 prix.

Personnellement, je soutiens Alfa dans son raisonnement que c'est bien une arnaque...car comment expliquer que 2001, des gens se font favoriser par rapport a d'autres et cela par une aussi grande institution que OFM ?
Pour ce rendre compte que c'est une trés grande injustice, il faut se mettre a la place de ceux qui n'ont pas reçu cette formation. Personne ne voudra ne pas la recevoir s'il en avait le choix avant de passer cet examen...et elle est gratuite en plus.
Si l'OFM avait de bonne intention, il aurait pu mettre ses cours et exercices en ligne, mettre un système accessible par internet...le choix de solution existe mais apparement la volontée de justice n'y est pas.
Dommage, mais je me rends compte que l'arnaque depasse la politique pour se propager dans un système éducatif qui se veut égale pour tous. En plus ici on parle d'avenirs de jeunes gens...
Pour résumé, non a l'injustice et...A bas l'OFM.
A. Taha

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 26 Nov 2005, 20:01

Je comprends cette réaction, et c'est une réaction légèrement proche de celle-là qui m'avait fait mettre "arnaque". Non pas que j'aie une quelconque rancoeur, puisque je n'ai pas passé le CG, mais parce qu'effectivement je trouvais qu'il y avait une légère injustice.

Mais, honnêtement, je pense que ce que fait l'OFM est bien, et n'est pas si injuste en soi : elle permet à ceux qui montrent d'assez grandes capacités de développer ces capacités, de développer des méthodes de résolution d'exos, etc... C'est une chose, je trouve, très positive, une belle initiative.

Cependant, là où je trouve que c'est injuste, c'est que personne ou presque n'en soit informé, et que beaucoup d'élèves tentent le CG en espérant y arriver alors qu'ils n'ont aucune chance. Et puis, par exemple, ce manque d'information a nuit au camarade dont je parlais, car c'est parce qu'il n'avait pas passé les bons concours (notamment le Kangourou) qu'il a été sélectionné trop tard par l'OFM.

En ce qui concerne l'injustice créée par l'existence même de cette organisation, je ne sais pas trop ce que l'on doit en penser. C'est sûr, elle favorise ceux qui sont déjà bons, aux dépends des autres... Mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à des gens qui cherchent à aider ceux qui sont bons. Lorsqu'on décide de préparer des gens au CG, il est normal qu'on les sélectionne d'abord.

Mais on peut ne pas être d'accord. On peut penser que c'est un peu tôt pour distinguer les élèves, qu'on devrait laisser plus de chances à tout le monde. Je suis un peu tenté d'adopter ce point de vue, mais d'un autre côté, il faut regarder les choses ainsi : pour ces élèves, c'est un temps précieux gagné. En les formant plus tôt, on exploite à fond leurs capacités, et cela ne pourra que favoriser l'apparition de grands matheux dans le pays, même si ce n'est qu'à l'échelle de quelques individus.

Voilà, en tout cas, mon point de vue. Je pense, d'après ce que mon camarade et ce qu'Igor en dit, que l'existence de l'OFM est quelque chose de positif, mais je déplore le manque d'information des enseignants à ce sujet, qui, lui, est à l'origine de l'injutice qui m'avait fait mettre "arnaque".

Bien cordialement,

Alpha

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 26 Nov 2005, 20:04

virtualmeet a écrit:Personnellement, je soutiens Alfa dans son raisonnement que c'est bien une arnaque...car comment expliquer que 2001, des gens se font favoriser par rapport a d'autres et cela par une aussi grande institution que OFM ?
Pour ce rendre compte que c'est une trés grande injustice, il faut se mettre a la place de ceux qui n'ont pas reçu cette formation. Personne ne voudra ne pas la recevoir s'il en avait le choix avant de passer cet examen...et elle est gratuite en plus.
Si l'OFM avait de bonne intention, il aurait pu mettre ses cours et exercices en ligne, mettre un système accessible par internet...le choix de solution existe mais apparement la volontée de justice n'y est pas.
Dommage, mais je me rends compte que l'arnaque depasse la politique pour se propager dans un système éducatif qui se veut égale pour tous. En plus ici on parle d'avenirs de jeunes gens...
Pour résumé, non a l'injustice et...A bas l'OFM.
A. Taha


bienvenu dans le monde reel les petits !!!

a) rien dans le reglement du concours general n'interdit cela, on peut meme se doper - Le concours general n'est pas les JO, on est pas mis sur une ligne de depart mesurée au quart de poil et pas de controle anti dopage à la fin... meme si cela vous parait inégalitaire, c'est parfaitement licite...

b) si vous trouvez ce genre de chose injuste, qui vous empeche d'envoyer un mail à tous les lycées que vous connaissez en donnant le max d'explications et en exigeant de l'OFM de faire plus "democrate" et moins "elitiste". Si cet organisme souhaite reelement promouvoir les maths, ils vont sauter dessus...

Un certain nombre, parmis vous sont dans des classes prepas en vu de passer des concours d'écoles d'ingénieurs et autres. A moins d'être surdoué et/ou doté d'une volonté de fer, comment croyez vous que cela se passe ?

ce sont les mieux preparés qui passent et il n'y a pas de regles disant que ceux qui se presentent doivent avoir fait sup et spé. Resultat : Si tu veux Polytechnique ou normale, tu vas jusqu'au niveau maitrise, tu prépares le concours niveau spé et tu demolis la porte d'entrée de l'école que tu as choisi. Rien ne t'empeches de le faire, c'est pourquoi dans certains concours on donne un bonus de points à ceux qui ont le bac depuis moins de 3 ans....pietre reequilibrage...


en ce qui me concerne, je me suis fait sortir en spé : j'ai procédé comme cela et cela a tres bien marché....(j'ai pas fait polytechnique ni normale...j'avais des ambitions bien plus petites)

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par freud » 26 Nov 2005, 21:25

Si c'est pas indiscret t'as fait quoi comme école Cezar?

Anonyme

par Anonyme » 26 Nov 2005, 22:28

En term, un copain était sélectionné par OFM, a gagné des concours internationaux, 1er au CG maths, accessit CG physique, mais aussi très brillant en français et en philo (il a songé à faire HK A/L)... aujourd'hui à Ulm
Certes il a été favorisé par rapport à d'autres mais soyons modestes ... il ne suffit pas de suivre des cours, des formations et des entraînements supplémentaires pour sortir du lot ...
Il y avait une réelle différence entre lui et des très bons eux aussi sélectionnés.
C'est quelqu'un de modeste, serviable, il m'a beaucoup aidé en term et en prépa, mais qui suscitait la jalousie.

Maintenant que la détection de bons mathématiciens soit généralisée pourquoi pas, au contraire, mais cela va contre le sacro saint dogme de l'Education Nationale : l'égalité des chances avec plutôt le nivellement par le bas que favoriser l'émergence des élites, ce ne sont pas les chercheurs qui me démentiront ... ceci explique la difficulté de l'OFM à se faire connaître ...

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 26 Nov 2005, 22:31

freud a écrit:Si c'est pas indiscret t'as fait quoi comme école Cezar?

apres spe : ecole des techniciens des tpe (sur concours)
puis apres avoir monté mon niveau (les galeres pendant quelques années...), ecole de l'entpe, entrée niveau spé (15000 candidats, 120 pris par promos, mais on est payé comme fonctionnaire durant les etudes, ce qui n'est pas rien....dans mon cas on y a même ajouté mon ancienneté de technicien, affaire financierement tres interessante...). Apres possibilité de passer l'école des ponts - entrée au niveau derniere année - tout en étant payé - mais pour l'instant je fais la "pause" : je me sens pas l'envie de devenir ingenieur des ponts, peut être je vais me lancer dans un DEA, j'hesite.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 26 Nov 2005, 22:39

Pour_avis a écrit:
Maintenant que la détection de bons mathématiciens soit généralisée pourquoi pas, au contraire, mais cela va contre le sacro saint dogme de l'Education Nationale : l'égalité des chances avec plutôt le nivellement par le bas que favoriser l'émergence des élites, ce ne sont pas les chercheurs qui me démentiront ... ceci explique la difficulté de l'OFM à se faire connaître ...


oui, tu as raison : l'OFM doit faire le tri de ceux qui auront droits à ses services. Il ne peuvent pas assurer tout pour tous. Si ils prennent 12000 eleves et seulement 1000 assidus et 100 tres bons, ils font beaucoup de travail pour un rendement tres faible: ils sont une trop petite structure pour se le permettre. L'elitisme est leur porte de sortie, il leur faut prendre les meilleurs, mais comment pourraient ils faire pour les trouver ? Si les établissements et les profs faisaient une detection systématique des candidats potentiels, cela serait plus juste et plus pratique pour eux, mais l'EN en voudrait elle ?

la liberté détruit l'égalité.
L'égalité, c'est le nivellement par le bas...hélas.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 27 Nov 2005, 00:40

Alpha a écrit:Mais, honnêtement, je pense que ce que fait l'OFM est bien, et n'est pas si injuste en soi : elle permet à ceux qui montrent d'assez grandes capacités de développer ces capacités, de développer des méthodes de résolution d'exos, etc... C'est une chose, je trouve, très positive, une belle initiative.

Cependant, là où je trouve que c'est injuste, c'est que personne ou presque n'en soit informé, et que beaucoup d'élèves tentent le CG en espérant y arriver alors qu'ils n'ont aucune chance. Et puis, par exemple, ce manque d'information a nuit au camarade dont je parlais, car c'est parce qu'il n'avait pas passé les bons concours (notamment le Kangourou) qu'il a été sélectionné trop tard par l'OFM.

Alpha

Je penses sincérement que l'OFM n'a aucun mérite dans sa façon de faire car si vous trouvez que c'est bien de séléctionner des enfants en 3ème comme futures élites et continuer a les doper jusqu'au concours, pourquoi alors s'arréter au 3ème? ne serait pas plus judicieux d'aller jusqu'a la maternelle et detecter qui sait dire plus de chiffres que les autres pour décider que c'est une future éllite? peut être que l'OFM decidera aussi pour nous quelles sont les tests a passer a notre bonbin juste née pour savoir s'il vaut le coup de toutes ses futres dépenses scolaires?
Drôle de façon de penser pour des gens qui soit disant prônent la connaissance mathématique mais qui en réalité se contentent de jouer le rôle de décideurs d'avenirs en mettant des étiquette sur des enfants. Quand on décide de se mettre au service des autres par amour d'une science, eh bien il faudra se mettre derrière la porte d'entrée de cette science pour qu'elle soit accessible a tous, non devant pour y limiter l'accés a ceux qu'on jugera "utile".
J'aurais aimé ne pas le dire mais le mot "séléction naturelle" n'est malheuresement pas trop loin aprés ce que je viens de dire. Il faudra peut juste ajouté le mot "mathématique" a la fin pour spécifier celle pronnée par les trés honorables membres de l'OFM. Si vous trouvez toujours que la façon de faire de l'OFM est correcte alors vous ne pourrez pas m'empécher de créer ma propre séléction : "séléction naturelle d'irrésponsables"...dont les mombres de l'OFM sont les premiers heureux gagnants.
A. Taha

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 27 Nov 2005, 11:40

virtualmeet a écrit:Si l'OFM avait de bonne intention, il aurait pu mettre ses cours et exercices en ligne, mettre un système accessible par internet


Si tu avais daigné cliquer sur le lien tu aurais vu que tous les envois et tous les cours sont en ligne. Tu verrais qu'il y a aussi un test ouvert à tout le monde: "Nous proposons un test d'entrée ouvert à tout élève motivé. Il n'est pas nécessaire de résoudre tous les exercices. N'hésitez pas à en parler autour de vous."

Par ailleurs, il faut dire les choses clairement: l'OFM ne prépare en rien au Concours Général. Elle prépare aux Olympiades Internationales de Mathématiques en proposant des exercices de style olympiades (énoncés très courts et très astucieux) ainsi que des cours pour les résoudre. Ces exercices sont l'opposé de ce qu'est le Concours Général ... L'OFM n'y prépare qu'indirectement en développant l'intuition mathématique.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 27 Nov 2005, 13:17

igor a écrit:Si tu avais daigné cliquer sur le lien tu aurais vu que tous les envois et tous les cours sont en ligne. Tu verrais qu'il y a aussi un test ouvert à tout le monde: "Nous proposons un test d'entrée ouvert à tout élève motivé. Il n'est pas nécessaire de résoudre tous les exercices. N'hésitez pas à en parler autour de vous."

J'avais daigné regardé au contraire et j'ai pu lire cela sur le site :
"Nous prenons en charge une soixantaine d'élèves motivés par les mathématiques en leur attribuant un correspondant (tuteur) et/ou en leur envoyant des exercices, des conseils..."
Croyez vous que mettre des cours en ligne est juste envers ceux qui ne font pas partie de ses 60 élèves? Si oui, pourquoi l'OFM trouve qu'il faut quand même qu'il assiste ses 60 élèves (les plus doués en plus)?
Vous qui avez été contacté, pouvez vous me confirmer que tout ce que vous avez reçu par courrier/tuteur est bien sur leur site? si oui, j'aimerez bien savoir alors a quoi ca a servi de vous contacter dés la 4ème...
Je ne parles même pas de l'état du site qui fait partie du moyen age et qui semble a l'abondant.
L'égalité des chances implique la vérification de chacune de ses conditions. Si vous pouvez me confirmer cela, je retirerais ce que j'ai dit.
igor a écrit:L'OFM n'y prépare qu'indirectement en développant l'intuition mathématique.

En lisant cela, je me dis que j'ai déja une grande part de la réponse a mes questions.

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 27 Nov 2005, 15:04

"Croyez vous que mettre des cours en ligne est juste envers ceux qui ne font pas partie de ses 60 élèves? Si oui, pourquoi l'OFM trouve qu'il faut quand même qu'il assiste ses 60 élèves (les plus doués en plus)? "
Pardon ?

"Vous qui avez été contacté, pouvez vous me confirmer que tout ce que vous avez reçu par courrier/tuteur est bien sur leur site?"
Tutorat (3ème): Deux ou trois documents en plus
OFM (2nde-T): oui, la totalité.
"si oui, j'aimerez bien savoir alors a quoi ca a servi de vous contacter dés la 4ème..."
A quoi ça sert d'avoir des professeurs si tout le cours est dans les livres ? A un bon niveau sportif, à quoi ça sert un entraîneur ?
Il faut savoir que les envois consistent en 6 exercices à chercher pendant 1 mois et à renvoyer après. Le mois d'après on reçoit la copie corrigée ainsi que le nouvel envoi. Des stages d'une semaine sont organisés en été et parfois à la Toussaint ou à Paques.

"Je ne parles même pas de l'état du site qui fait partie du moyen age et qui semble a l'abondant."
Quel rapport ?

"L'égalité des chances implique la vérification de chacune de ses conditions."
Je comprends pas ... L'égalité des chances devant quoi ? N'importe quel élève motivé peut rentrer à l'OFM. Le problème c'est que presque personne ne la connaît.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 27 Nov 2005, 15:48

Quelle discussion!

En tout cas, j'espère qu'elle aura pu informer un peu mieux les gens de l'existence de l'OFM (dont j'ignorais le nom) et de la préparation du CG (et même au passage de celle des Olympiades), ce qui était son objectif.

Cordialement, Alpha

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 27 Nov 2005, 17:05

virtualmeet a écrit:L'égalité des chances implique la vérification de chacune de ses conditions. Si vous pouvez me confirmer cela, je retirerais ce que j'ai dit.

.


l'égalité des chances est une absurdité dont on vous a bourré le crane [morceau de phrase supprimé, EDIT ALPHA].... La vraie voie est de donner à chaque eleve le maximum de ce qu'il peut recevoir, suivant ses capacités, sans se soucier de ses origines sociales ou des capacités du voisin. Chacun aura alors un chance, un vraie. Avec l'égalité des chances , vous ne recevez que le strict minimum...en general insuffisant..Et les plus argentés des parents mettent leurs momes dans des écoles privées, afin d'améliorer leur scolarité. Resultat de "l'égalité des chances" : des ecoles privées qui croulent sous les demandes et refusent du monde....sous pretexte d'égalité, c'est l'inverse de l'égalité que l'on a aujourd'hui...

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 27 Nov 2005, 20:13

[début supprimé par Alpha]

La vraie voie est de donner à chaque eleve le maximum de ce qu'il peut recevoir, suivant ses capacités, sans se soucier de ses origines sociales ou des capacités du voisin.


Quand vous dites "le maximum de ce qu'il peut recevoir", je penses que vous voulez dire "le maximum que ses capacités mentales peuvent recevoir". Dans ce cas la, quelle méthode pour vous est la bonne pour juger des capacités de ses enfants? Trouvez vous qu'une sélection dés la 3ème est la meilleure méthode?
Un simple d'esprit vous dira que réussir ou pas dans ce genre de coucours en 3ème n'est pas une raison pour "imposer" un train de vie a quelqu'un. L'éducation nationale n'est pas la pour juger qui est capable de quoi mais bien de mettre a la disposition de Tous les mêmes outils, surtout pour des jeunes qui sont en plein developpement et qui n'ont pas encore atteint toute leurs maturités.

Avec l'égalité des chances , vous ne recevez que le strict minimum...en general insuffisant..Et les plus argentés des parents mettent leurs momes dans des écoles privées, afin d'améliorer leur scolarité. Resultat de "l'égalité des chances" : des ecoles privées qui croulent sous les demandes et refusent du monde....sous pretexte d'égalité, c'est l'inverse de l'égalité que l'on a aujourd'hui...

Quand on fait quelque chose de juste, on ne le fait parfois même si ce n'est pas la solution qui donne les meilleurs résultats...on le fait tout simplement parceque c'est "juste".
Les juges, par exemples, prennent leurs decisions en se basant sur "la justice" et non sur "l'utilité". Ce concept doit être le même chez tous les décideurs employés au services des autres...
Resultat de "l'égalité des chances" : des ecoles privées qui croulent sous les demandes et refusent du monde....sous pretexte d'égalité, c'est l'inverse de l'égalité que l'on a aujourd'hui...

Vous vous trompez. ce constat n'est pas du au fait qu'on est appliqué "l'égalité des chances" : Si ce principe était réspécté, personne ne trouvera l'utilité d'envoyer ses enfants dans des écoles privés ou alors ca va être des exception. Ce constat est le résultat d'une négligence qui conduit malheuerement a une surenchère et a une fuite en avant qui n'aura pas de fin tant que le problème n'est pas réglé a la base.

[fin supprimée EDIT ALPHA]

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 27 Nov 2005, 21:00

cesar et virtualmeet,

je vous prie de bien vouloir faire preuve de respect l'un envers l'autre. Le fait que vous ayez des avis divergents sur la question ne justifie en rien que vous teniez les propos que j'ai supprimés.

De plus, je vous rappelle que le respect entre les membres est inscrit dans le règlement du forum, que vous pouvez consulter ICI

Par ailleurs, veillez à ne pas trop sortir du cadre de la discussion. Je comprends que le sujet de cette discussion puisse amener un débat, mais, d'une part, il doit se faire calmement et avec respect, et d'autre part, mon but, à l'origine, était surtout d'informer et de recevoir des renseignements plus précis.

La question de l'égalité des chances est vaste, et même si je comprends qu'on en soit venu à parler de cela, je pense qu'il serait souhaitable de ne pas trop développer le sujet dans cette discussion. Si vous voulez en parler plus précisément, vous pouvez lancer une autre discussion dans ce même Café Mathématique, quitte à faire référence à celle-ci. A condition, bien sûr, d'être conscient que poster une telle discussion entraînera forcément à des considérations d'ordre un peu politique, donc propres à échauffer les esprits, et que par conséquent il faudra faire preuve de retenue, de réflexion, et de respect, ce qui n'a pas été le cas dans les deux précédents messages de cette discussion.

Merci de votre compréhension,

Alpha

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 27 Nov 2005, 21:19

virtualmeet a écrit:Un simple d'esprit vous dira que réussir ou pas dans ce genre de coucours en 3ème n'est pas une raison pour "imposer" un train de vie a quelqu'un.


Juste un détail: personne n'impose rien à personne. Si Animath te contacte tu peux refuser. Si tu en as marre de l'OFM, tu peux la quitter à tout moment, personne ne t'en empêche. Si un élève est à l'OFM, c'est qu'il aime faire des mathématiques et qu'il en fait avec plaisir.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 27 Nov 2005, 22:49

igor a écrit:"
A quoi ça sert d'avoir des professeurs si tout le cours est dans les livres ? A un bon niveau sportif, à quoi ça sert un entraîneur ?
Il faut savoir que les envois consistent en 6 exercices à chercher pendant 1 mois et à renvoyer après. Le mois d'après on reçoit la copie corrigée ainsi que le nouvel envoi. Des stages d'une semaine sont organisés en été et parfois à la Toussaint ou à Paques.

Voila la preuve (écrite par vous même) que le droit a l'égalité n'a pas été respecté pour tous les candidats au CG. Je vous rappelle que pour vous rendre compte vous même de cela, il suffit de pratiquer un exercice d'ésprit simple (ne pas confondre avec "exercice simple d'esprit") mais trés efficace : vous devrez essayer de vous mettre a la place de quelqu'un qui n'a pas eu tout ce soutient de l'OFM. Vous verrez qu'aprés quelques minutes/secondes (tout dépend de votre capacité d'abstraction) que les raisons d'être indigné vont commencer a se bousculer dans votre esprit.
J'avoue que c'est un exercice qui demande un peu d'entrainement et que j'ai pas mal d'avance en la matière car j'ai commencé assez jeune: Quand j'étais petit, quelqu'un dans ma famille a décider un jour que dorénavant, parmis tous mes frères et soeure, celui qui coupera le gateau, sera celui qui se contentera de la dernière part...vous ne pourez pas vous imaginez a quelle point on étaient tous devenus de trés bon coupeurs de gateaux depuis lors. Je pense que ça a aussi été le déclenchement de ma passion pour la géométrie et ses applications pratiques.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite