Concours Général : scoop!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
elda
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juin 2005, 10:37

par elda » 02 Déc 2005, 00:42

bon ba je prends part aussi au débat,lol.

Comme les autres l'ont déjà dit plusieurs fois l'OFM n'entraine pas au CG mais bien au OIM!!!!

Peut être que c'est pas connu mais quelqu'un qui adore vraiment les maths va aller faire un tour sur internet sur plusieurs forums et s'il n'entend pas parler du CG c'est vraiment qu'il le fait exprès. Pareil il peut entendre parler de l'OFM!! moi c'est comme ça que je l'ai connu.

Encore une fois l'OFM est ouvert à tous! même si vous n'avez pas fait de concours il y a un petit test pour vous faire connaître.

Quand à la soixante de jeunes à qui ont lance une bouée où je sais pas quoi, c'est quoi cette histoire?? on dirait qu'on vient d'échapper à la fin du monde, alors que non ce son juste des exos, qui sont d'ailleurs en ligne pour tout le monde.



virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 16:06

par virtualmeet » 02 Déc 2005, 09:36

louloulepou a écrit:Il est vrai que créer un tel site pour l'OFM serait une excellente idée s'il n'existait pas déjà...
Mais le problème, s'il y en a un, n'est pas la. En effet, le seul point critique dans l'OFM est le fait qu'elle n'est pas assez connue. Mais lorsqu'un élève est intéressé par les maths et désire en faire en extra-scolaire, s'il découvre l'OFM, plus rien ne lui barre la route. Il est en effet entièrement libre de se présenter au test de préselction, et s'il n'est pas retenu, il peut quand même décider de faire de lui-même les exercices, puisqu'ils sont tous en ligne...
Quant à la suppression des SO, elle est tellement ridicule que je ne préfère pas en parler...

Je vous demande d'aller jeter un coup d'oeil sur le site http://www.animath.fr (si on peut appeler ça un site). J'y suis allé et je peux vous dire que celui ou celle qui le maintient [est vraiment dans l'erreur] (modifié : EDIT ALPHA). Le plus rigolos c'est qu'il est hébérgé sur le serveur du "fleuron" des écoles Françaises : polytechnique en personne!!! serais ce la le fruit d'un de leurs super diplomé? J'avoue que j'en rie a en pleurer rien qu'en y pensant.
Quant a ma 2ème proposition que vous trouvez ridicule, je vous demande juste de bien regarder les enfants de votre classe demain matin: J'éspère pour eux que vous chagerais d'avis un de ses jours...

Telekom [Bot]
Messages: 4
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:13

par Telekom [Bot] » 02 Déc 2005, 11:38

virtualmeet a écrit:il est hébérgé sur le serveur du "fleuron" des écoles Françaises : polytechnique en personne!!!


Ah bon ? Moi, ce que je lis (tout en bas de la page, là où l'on met habituellement ce genre d'informations), c'est :

Ce site est gracieusement hébergé par l'École normale supérieure.


Un peu de sérieux, voyons...

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 16:06

par virtualmeet » 02 Déc 2005, 11:40

antony a écrit:Je vais tout de suite être franc : Je suis un ancien élève de l'OFM, prix du concours général en mathématiques et accessit en physique, médaillé des Olympiades Internationales de mathématiques et de physique, actuellement en MP* au lycée Louis-le-Grand, donc vous avez parfaitement le droit de considérer que mes positions sont biaisées. J'aimerais toutefois exprimer mon avis là-dessus.

Je vous félicite pour votre courage et pour vos réalisation...mais je devrais aussi vous dire [que vous vous tromez de façon flagrante] (formulation modifiée, EDIT ALPHA). Bien que je sens chez vous un désire de vérité, le conditionnement dû a votre ancien séjour est toujours palpable : la compétition pour vous n'a jamais fini...et probablement ne finira jamais. Je ne veux pas être méchant avec qui que soit, mais je vois que vous êtes extrèmement injuste envers des êtres faibles, et ça je ne peux l'accepter, et je vais vous le monter.


antony a écrit:1. Le but premier de l'OFM n'est PAS de former des élèves pour le Concours Général, mais bien pour les Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM), compétition presque cinquantenaire. Il se trouve qu'effectivement les élèves préparés pour les OIM sont favorisés pour le CG de mathématiques, et même pour les concours (un grand nombre d'anciens de l'OFM finissent à l'ENS-Ulm). Mais l'OFM n'a jamais eu pour vocation de préparer aux concours ou même au CG (je peux jurer que je n'ai jamais reçu de cours venant de l'OFM concernant ces types de sujet, et tout comme Igor j'affirme que la très grande majorité des documents que j'ai reçu de l'OFM sont présents sur le site).
Certes, l'on pourrait dire que préparer spécialement les élèves représentant la France aux OIM fausse les résultats de l'équipe française, mais cela serait refuser de voir la vérité en face

La vérité c'est que vous vous contredisez tellement sur l'utilité des stages de l'OFM que je me demande si vous même vous êtes conscient de ce que vous dites: En gros ce que vous me dites c'est que pour les OIM et les concours c'est OK mais le CG alors la NON, NON et NON? ma question sera donc assez simple : Igor m'a bien dit que ça vous prépare au CG mais "indirectement", je le cite :"L'OFM n'y prépare qu'indirectement en développant l'intuition mathématique." pouvez vous m'expliquer en fin de compte ce qui se passe ici? y'a pas un vrai mathématicien avec un minimum de logique pour me dire un OUI ou un NON pour que je puisse être fixé de votre réponse, et que je puisse y répondre aprés? J'ai comme l'impression que vous mêmes vous n'en savez rien.


antony a écrit:pratiquement tous les pays ont une telle préparation, et pour ce qui est du caractère faussé des résultats, je pense que certains pays (en particulier la Chine, mais aussi la Russie ou les États-Unis) les faussent bien plus par leurs méthodes d'entraînement... Pour ces raisons, il serait une perte de temps et d'argent que d'envoyer des élèves français aux OIM sans préparation.


Chacun sa justification du carnage de l'OFM: Avant c'était la faute des jeunes qui ne font pas assez d'éffort pour connaître l'OFN, pour d'autres c'est la faute de l'EN...et maintenant c'est a cause des chinois. Apparement les chinois ne causent pas que des dégats dans l'industrie textile, mais bel et bien dans l'EN aussi. Waw, pour une nouvelle c'en est une.
Croyez moi mais j'aimerais voir la France perdre 1000 fois aux compétitons intenationnales de maths que de la voir sacrifier UN de ses enfants sur l'hôtel de ces combats de coqs enragés.
Si la France se sent obligée de suivre l'exemple des russes et chinois pour rester au "top" des compétitions et bien soit, mais qu'elle se mette aussi a distribuer des millions de livres rouges a ses sujets. Et tant qu'on y est : on va faire porter a la tour Eifel un chapeau et une grosse moustache en l'honneur du grand camarade Stalline. Ca n'a pas de sens tout ça vous voyez bien.
Pour ma part, j'aurais aimé faire votre connaissance en tant que perdant d'une France juste que médaillé de celle d'aujourd'hui.

antony a écrit:En outre, l'utilisation d'internet n'est absolument pas la panacée comme certains le prétendent, car une vidéoconférence ne remplacera jamais une discussion avec un professeur, face à un tableau.

Je vous remercie pour votre clairvoyance a propos l'importance inégalée entre une vidéoconférences et la présence d'un prof devant soit. dans ce cas ci, pouvez vous SVP me comparez l'utilité d'un site aussi déplorable de l'Animath en comparaison avec ce que vous avez eu pendant plusieurs années comme présence de profs et stages? Pour moi, ce "pseudo" site s'apprente plutot a un os jeté par dessus la fenêtre a la jeunesse française : le site de l'Animath ne serait il pas le reste d'un festin offert par l'OFM a ses 60 convives?
antony a écrit:4. Enfin, je considère l'argument "égalitariste" (nul ne devrait bénéficier de quoi que ce soit s'il est impossible que tous y aient accès) comme profondément irréaliste. Sinon, pourquoi ne pas interdire purement et simplement le principe de classes préparatoires et de grandes écoles ? En effet, peut-on réellement dire que ce système est socialement juste ? Non.

Votre niveau de jugement a l'entrée des classes 3ème/4ème et celle de prépas ne devraient normalement pas être les mêmes (en tout cas je l'éspère pour vous). C'est ça le résumé de la réponse.
Moi aussi je vous pose la question: A quoi ça sert carrément de passer le CG, l'OIM et les concours puisque les élus de l'OFM sont si bien avantagés par rapport aux autres? qu'on les décerne au éléves de 3ème/4ème (gagnants au concours le Kangourou) et qu'on en finisse. Pour ma part , je propose de changer le nom "Kangourou" en "ConCgOim".

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 16:06

par virtualmeet » 02 Déc 2005, 11:45

antony a écrit:Ah bon ? Moi, ce que je lis (tout en bas de la page, là où l'on met habituellement ce genre d'informations), c'est :



Un peu de sérieux, voyons...

Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue que sur ce point vous montrez plus de clairvoyance que moi...je crois bien que c'était l'émotion (c'était un éclat de rire) qui m'a fait perdre mon sérieux un instant...

Anonyme

par Anonyme » 02 Déc 2005, 15:06

J'invite Virtualmeet à s'adresser aux différents organismes et écoles qu'il cite pour soumettre ses propositions et faire avancer le monde plutôt que de perdre son temps avec des obscurentistes sur ce site et les obscurentistes que nous sommes à ne pas poursuivre un post ce qui ressemble de plus en plus à un troll bien qu'à propos de tels jugements

" votre esprit critique est assez embrionnaire. Bien que je sens chez vous un désire de vérité, le conditionnement dû a votre ancien séjour est toujours palpable "

la question du Débat critique ou de l'attaque personnelle puisse être posée.
En tout état de cause, ces propos sont à la limite de la déontologie de ce site et d'un forum en général.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 02 Déc 2005, 18:58

J'ai eu la bonté de ne faire que modifier tes derniers messages, virtualmeet, et cela, au nom de ton droit à exprimer ton avis sur le forum, mais je t'informe que, si tu ne respectes pas les règles du forum dans tes prochains messages, ils seront supprimés.

Tu dois garder des propos mesurés.

De plus, ce post commence à devenir très long, et je pense que le débat est épuisé (de plus, je vous avais invités à poursuivre le débat dans une nouvelle discussion, ce que vous n'avez pas fait).

La discussion pourrait donc bientôt être temporairement fermée.

Cordialement, Alpha

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 16:06

par virtualmeet » 02 Déc 2005, 19:09

Alpha a écrit:J'ai eu la bonté de ne faire que modifier tes derniers messages, virtualmeet, et cela, au nom de ton droit à exprimer ton avis sur le forum, mais je t'informe que, si tu ne respectes pas les règles du forum dans tes prochains messages, ils seront supprimés.

Tu dois garder des propos mesurés.

De plus, ce post commence à devenir très long, et je pense que le débat est épuisé (de plus, je vous avais invités à poursuivre le débat dans une nouvelle discussion, ce que vous n'avez pas fait).

La discussion pourrait donc bientôt être temporairement fermée.

Cordialement, Alpha

Je vous remercie énormément Alpha pour avoir eu la bonté de me laisser m'exprimer aussi longtemps. Je vous en félicite.
Quant a moi, je penses qu'effectivement j'ai dit tout ce que j'avais a dire et ceci va être mon dernier message.
Et qu'on ne me demande plus de parler au nom d'une quelconque justice.

elda
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juin 2005, 10:37

par elda » 02 Déc 2005, 22:54

c'est nul dire que ça ne sert à rien de passer le CG parce qu'il y a des personnes préparées qui vont la passer. C'est à nous de nous préparer nous même, par exemple sur maths-express on peut trouver tous les sujets depuis 1990, et puis on y va surtout pour s'amuser, c'est sympa de faire ce genre d'exo! c'est pas forcément "gagner, gagner, gagner"

freud
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00

par freud » 02 Déc 2005, 23:35

En faites si t'avais lut les messages précédents l'OFM ne préparent pas au concours générale mais aux olympiade de mathématique ce qui est complètement différent. Il faut voir les mathématiques comme un sport. Est ce que sa te choque que dans certain sport on recrute des élites pour leur faire des stages d'une semaine pendant les vacances ben c'est la même chose que fait l'OFM en repérant des élèves dans différents jeux mathématiques dont le concours kangourou.

elda
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juin 2005, 10:37

par elda » 02 Déc 2005, 23:51

C'est pour moi que tu disais ça?
si oui, ba oui je sais que ça entraine aux IMO et pas au CG, je l'ai d'ailleurs confirmer plus haut. Et non ça me choque pas. Par contre je trouve ça bizar que vous appeliez ça "élite" ceux qui ont été retenu pour les envois ou le stage, parce que je fais les envois et je suis pas du tout une élite, faudrait trouver un mot plus adapté.

Anonyme

par Anonyme » 03 Déc 2005, 17:43

Certains d'entre vous me connaissent ici, je suis également une ancienne de l'OFM, mais je n'avais pas les capacités pour faire les IMOs ou être classée au cg.

1) je vais répéter mes camarades, l'OFM ne prépare pas du tout au cg. Les exos sont vraiment différents. Ca n'a rien à voir. Si on trouve des champions du cg qui sont aussi des OFM-iens, médaillés IMO et des futurs ulmiens, c'est tout simplement que ce sont des petits génies. Donc forcément ils réussissent partout en maths... ce n'est pas l'OFM qui a fait ça !

2) Certains semblent croire que l'OFM a un but seulement élitiste, pour séléctionner ses petits génies. C'est faux. Franchement, si je n'y avais pas été, jamais je n'aurais pris goût aux maths... et je suis loin d'être une tête !
En plus avant on sélectionnait les gens pour les OIM juste sur les résultats du cg, ou les meilleurs de llg, ce qui était injuste pour les élèves 'bons' venant d'ailleurs... là tout élève motivé et qui a les capacités peut aller aux IMOs !

3) Pour le site, ceux qui considèrent qu'il est très mal fait, allez-y, puisque vous avez le temps, faites en un mieux. Il n'empêche qu'on y trouve quand même l'essentiel si on y met un minimum de bonne volonté.

4) Et le financement, parlons-en ! Pour le dernier stage que j'ai fait, j'ai eu la confirmation que que pourrai y aller à peine une semaine avant, même en étant en relation directe avec les organisateurs. En plus j'ai appris que le stage devait avoir lieu plus tôt (à la toussaint au lieu des vacances d'avril), mais qu'il avait été annulé faute de budget...

Telekom [Bot]
Messages: 4
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:13

par Telekom [Bot] » 03 Déc 2005, 22:43

Puisque l'on me demande d'arrêter cette discussion, ce que je vais faire, je me contenterais rappeler que Gheorghe Dimca, fondateur de maths-forum.com, était lui-même élève de l'OFM et avait participé à un stage.

Avatar de l’utilisateur
Escroc
Membre Relatif
Messages: 259
Enregistré le: 04 Nov 2005, 22:30
Localisation: France

COnseils pour le CG

par Escroc » 18 Déc 2005, 17:35

Puisque vous parliez du CG j'en profite pour vous demander quelques conseils de révision ( si du moins il en existe ) parce que mon professeur m'a inscrite mais je ne sais pas trop comment m'y préparer.
Voilà merci d'avance !
Et surtout bonnes vacances et bonnes fêtes à tous !
“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime” N.Bonaparte

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 19 Déc 2005, 02:42

Et bien que de discussions autour de ce sujet! On se demande qui a déclenché tout ça (pas vrai ptit Alpha? :ptdr: )...
Quelqu'un connait les dates exactes du CG de cette année?

Avatar de l’utilisateur
Escroc
Membre Relatif
Messages: 259
Enregistré le: 04 Nov 2005, 22:30
Localisation: France

par Escroc » 19 Déc 2005, 19:14

oui, alors pour les mathématiques il me semble que ça se passe le lundi 20 Mars
Voilà, je n'en suis pas tout à fait sûre.
“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime” N.Bonaparte

wiat
Messages: 5
Enregistré le: 06 Déc 2005, 00:12

par wiat » 29 Déc 2005, 21:58


Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 18:25

par Alexandre le Grand » 30 Déc 2005, 12:10

Au fait, personne ici ne connaît un lauréat qui n'aurait pas obtenu un prix. Le ministère m'avait envoyé une lettre en juillet m'annonçant que c'était au rectorat de m'envoyer un diplôme et je n'ai rien reçu. Ca n'a certes pas beaucoup d'importance mais c'est quend même décevant de la part de l'académie de versailles. :hum:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite