louloulepou a écrit:Il est vrai que créer un tel site pour l'OFM serait une excellente idée s'il n'existait pas déjà...
Mais le problème, s'il y en a un, n'est pas la. En effet, le seul point critique dans l'OFM est le fait qu'elle n'est pas assez connue. Mais lorsqu'un élève est intéressé par les maths et désire en faire en extra-scolaire, s'il découvre l'OFM, plus rien ne lui barre la route. Il est en effet entièrement libre de se présenter au test de préselction, et s'il n'est pas retenu, il peut quand même décider de faire de lui-même les exercices, puisqu'ils sont tous en ligne...
Quant à la suppression des SO, elle est tellement ridicule que je ne préfère pas en parler...
virtualmeet a écrit:il est hébérgé sur le serveur du "fleuron" des écoles Françaises : polytechnique en personne!!!
Ce site est gracieusement hébergé par l'École normale supérieure.
antony a écrit:Je vais tout de suite être franc : Je suis un ancien élève de l'OFM, prix du concours général en mathématiques et accessit en physique, médaillé des Olympiades Internationales de mathématiques et de physique, actuellement en MP* au lycée Louis-le-Grand, donc vous avez parfaitement le droit de considérer que mes positions sont biaisées. J'aimerais toutefois exprimer mon avis là-dessus.
antony a écrit:1. Le but premier de l'OFM n'est PAS de former des élèves pour le Concours Général, mais bien pour les Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM), compétition presque cinquantenaire. Il se trouve qu'effectivement les élèves préparés pour les OIM sont favorisés pour le CG de mathématiques, et même pour les concours (un grand nombre d'anciens de l'OFM finissent à l'ENS-Ulm). Mais l'OFM n'a jamais eu pour vocation de préparer aux concours ou même au CG (je peux jurer que je n'ai jamais reçu de cours venant de l'OFM concernant ces types de sujet, et tout comme Igor j'affirme que la très grande majorité des documents que j'ai reçu de l'OFM sont présents sur le site).
Certes, l'on pourrait dire que préparer spécialement les élèves représentant la France aux OIM fausse les résultats de l'équipe française, mais cela serait refuser de voir la vérité en face
antony a écrit:pratiquement tous les pays ont une telle préparation, et pour ce qui est du caractère faussé des résultats, je pense que certains pays (en particulier la Chine, mais aussi la Russie ou les États-Unis) les faussent bien plus par leurs méthodes d'entraînement... Pour ces raisons, il serait une perte de temps et d'argent que d'envoyer des élèves français aux OIM sans préparation.
antony a écrit:En outre, l'utilisation d'internet n'est absolument pas la panacée comme certains le prétendent, car une vidéoconférence ne remplacera jamais une discussion avec un professeur, face à un tableau.
antony a écrit:4. Enfin, je considère l'argument "égalitariste" (nul ne devrait bénéficier de quoi que ce soit s'il est impossible que tous y aient accès) comme profondément irréaliste. Sinon, pourquoi ne pas interdire purement et simplement le principe de classes préparatoires et de grandes écoles ? En effet, peut-on réellement dire que ce système est socialement juste ? Non.
antony a écrit:Ah bon ? Moi, ce que je lis (tout en bas de la page, là où l'on met habituellement ce genre d'informations), c'est :
Un peu de sérieux, voyons...
Alpha a écrit:J'ai eu la bonté de ne faire que modifier tes derniers messages, virtualmeet, et cela, au nom de ton droit à exprimer ton avis sur le forum, mais je t'informe que, si tu ne respectes pas les règles du forum dans tes prochains messages, ils seront supprimés.
Tu dois garder des propos mesurés.
De plus, ce post commence à devenir très long, et je pense que le débat est épuisé (de plus, je vous avais invités à poursuivre le débat dans une nouvelle discussion, ce que vous n'avez pas fait).
La discussion pourrait donc bientôt être temporairement fermée.
Cordialement, Alpha
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :