raito123 a écrit:Moi j'arrive pas à admettre qu'un tel jour une chose a vit l'existence à partir d'un rien du tout.
De plus j'affire aussi que la définition des mots 'neant' et 'existence' est aussi vague.
Qu'appelles-tu "a vit l'existence" et "rien du tout"? Avant d'aller plus loin dans cette discussion, il est indispensable qu'on s'entende bien sur les termes.
Autre chose : peux-tu faire un effort pour écrire plus soigneusement. Tu es parfois difficile à lire. Merci.
ce que je veux dire par là c'est que les lois qui gouverne n'importe quel objet physique sont les lois mathemetique .'même si n est d'accord avec ce qu'on dit :'avant d'être physicien il faut être mathémeticien''
Les mathématiques sont le langage des physiciens, mais les mathématiques ne produisent pas de loi physique qui permettraient de prévoir le comportement d'un quelconque objet... Mais je te concède qu'en physique théorique, mathématique et physique sont largement intriquées. Il n'empêche qu'il ne relève pas de l'objectif des mathématiciens de produire les lois de la physique.
Et bien sur, je ne peux pas être d'accord avec toi sur ta dernière affirmation: on peut être physicien sans être mathématicien et en tous les cas ce dernier état n'est pas un préalable au premier.
Ici j'ai voulu donné un exemple de ce qui précédent par conséquent démontrer que nos acts sont déterminés : j'ai voulu dire que ton geste d'être devant ton petit ecran lire ce post, est détérminé d'une maniére à ce que si tu ne l'a pas fait au moment précie cela entrainera une erreur dans le mécanisme qui dirige toute chose.
Il s'agit là d'une domaine hors de la science. Je ne crois pas qu'il existe un mécanisme qui dirige toute chose et je ne crois pas à la prédestinée. Et si je décide de ne pas consulter le forum sur l'heure, je ne crois pas que cela aboutirait à une erreur quelconque dans un hypothétique mécanisme. Mais tu as le droit de croire ce que tu veux, bien sur!
je ne suis qu'un ados j'ai pas eu bcp d'expérience c'est juste que j'essaie au maximum de rationnalisé les choses.
c'est toi qui disais t'appuyer sur ta propre expérience...
Une derniére chose que pensez-vous de la la théorie des cordes et des supercordes??
ça fait 15 ans que j'essais d'y comprendre quelque chose. Sans grand succès! Il s'agit d'abord d'une théorie de mathématicien, qui n'apporte rien à la physique. En particulier, aucune prédiction sur laquelle on pourrait construire d'éventuelles expériences pour essayer de vérifier si cette théorie pourrait faire des prédictions exploitables!
D'ailleurs, des voix s'élèvent ici et là pour faire cesser le gâchis (lee smolin, peter woit, edward witten, etc.)