Comprendre les difficultés des élèves en maths pour projet

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
ftim
Messages: 4
Enregistré le: 23 Juin 2006, 11:59
Localisation: Mulhouse

Comprendre les difficultés des élèves en maths pour projet

par ftim » 19 Juin 2015, 17:50

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet pour vous aider, collégiens et lycéens, à réussir en Maths surtout si vous avez de grandes difficultés, je fais une enquête pour en savoir un peu plus sur vos attentes et votre relation avec cette matière :help:

Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir y répondre, c'est très rapide:

http://goo.gl/forms/gsYZTQOZWY

(en cliquant sur le lien ou en le copiant)

N'hésitez pas à partager partout. Merci beaucoup d'avance :-)

Ps: toute remarque ou suggestion est la bienvenue :lol3:

Je vous souhaite la réussite dans vos projets!
Augmente ton Maths Power pour le Bac de Maths, et épates-toi !



Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

par WillyCagnes » 20 Juin 2015, 11:48

les élèves en difficulté à plusieurs causes à mon avis:
0) ils n'écoutent pas leur prof.
1) ils n'apprennent pas leurs leçons
2) ils ne connaissent pas les mots ni le jargon mathém.
3) ils font très peu d'exos.
4) ils viennent souvent sur le forum pour que l'on fasse leurs cours et exos en Urgence.
5) ils perdent trop de temps avec les multi-média, iphone, internet, TV....
6) ils n'aiment pas les maths, trop abstraits pour eux

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 20 Juin 2015, 13:14

Une autre raison, qui est très importante à mon avis, c'est l'accumulation des lacunes. Un élève de seconde qui galère, c'est souvent parce qu'il y a plein de notions de collège qu'il ne maîtrise pas. Et comme il galère et que le problème vient de loin, il se décourage, ce qui explique son manque de travail (trop de lacunes, c'est impossible à rattraper, à quoi bon s'y remettre) ou sa détestation des maths.

Avatar de l’utilisateur
ftim
Messages: 4
Enregistré le: 23 Juin 2006, 11:59
Localisation: Mulhouse

par ftim » 21 Juin 2015, 14:21

Bonjour WillyCagnes,

Merci pour ton avis!

Oui il y a de ça pour les plus paresseux c'est vrai, mais je pense qu'il y en aussi qui sont complètement noyé dans cette matière. Ils sont complètement perdus car comme dit Robic, ayant accumulé des lacunes plus tôt ou étant perdu à un moment donné.
Je trouve que c'est intéressant qu'ils témoignent eux même de leurs expérience avec les maths, ça leur permettra aussi de faire un bilan sur leur motivation et ambition. Parfois quand vous sentez que quelqu'un vous écoute, vous retrouvez la motivation pour sortir la tête de l'eau.

J'ai eu 2 expériences dans l'enseignement, une avec des classes basiques, et une avec des petits groupes d'élèves en difficulté.
->Dans les classes basiques c'était quasiment le cirque, très peu de temps était réservé à l'enseignement sauf si on fait comme si de rien n'était et on avance.
->Dans l'autre classe, les élèves commençaient par "de tout façon moi j'aime pas les maths", et comme on leur donne plus d'attention et aussi je prenais soin à les valoriser, au final ça donne "ben finalement c'est pas si dur que ça les maths", et d'autres m'ont confié avoir enfin les outils nécessaires pour atteindre un projet qu'ils s'étaient fait.

Je pense que moins les élèves comprennent et moins ils s'impliquent s'ils n'ont pas de solution. Et je suis complètement d'accord sur le fait qu'internet et autre c'est le cadeau empoisonné pour leur génération malheureusement
Augmente ton Maths Power pour le Bac de Maths, et épates-toi !

Avatar de l’utilisateur
ftim
Messages: 4
Enregistré le: 23 Juin 2006, 11:59
Localisation: Mulhouse

par ftim » 21 Juin 2015, 14:33

Bonjour Robic,

Merci pour ta réponse!
Oui je suis d'accord, ça joue énormément.
Mais impossible n'est rien comme on dit, il vaut mieux prendre le temps de rattraper son retard quitte à faire appel à quelqu'un (mais si personnellement je trouve que le travail personnel est beaucoup plus utile, sauf si pas d'issue), plutôt de que se dire "à quoi bon".
Peut être ne trouvent-ils pas de vecteurs de motivation autour d'eux? Ou alors l'ère actuellement du tout sur écran les pousse t-elle à abandonner plus vite (y'a autre chose de plus amusant à faire)....
Augmente ton Maths Power pour le Bac de Maths, et épates-toi !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite