Comment utiliser xcas simplement

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
evanescente~ondine
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Juin 2015, 23:20

comment utiliser xcas simplement

par evanescente~ondine » 27 Fév 2021, 18:25

Bonjour,
Je commence à utiliser xcas pour vérifier mes exercices de math (algèbre), avec des tas de puissances, tellement que si je ne vérifie pas étape par étape je suis sûr d'échouer. Je suis vraiment mauvais à cela, j'étudie avec le Higher Algebra, de Crystal.
J'aimerais qu'une phrase simple comme expand([x³ – y³ + 3xy(2x+y)]³ + [y³-x³+3xy(2y+x)]³)
fasse ce que l'on s'attendrait qu'elle fasse, développe cette expression de
:faché2: :mort: :hurt1: :mdr1: :berk1: :erk: :tetedemort: :faché1: :pan1: :pan3: :hurt4: :berk2:

Et xcas me sort un tas de
"Expression used like a function 3*xy
You should write subst(3*xy,xy,2*x+y) Erreur: Valeur Argument Incorrecte".
comment arrivez le plus simplement au comportement voulu (cité plus haut) ?

Merci



Vassillia

Re: comment utiliser xcas simplement

par Vassillia » 27 Fév 2021, 19:34

Bonjour,

D'après moi, c'est ton premier signe moins qui est interprété comme un tiret. Du moins, je n'ai eu que cela à corriger pour que la formule se développe correctement chez moi. Les joies de l'informatique... :roll:

Bon courage si tu dois le développer à la main, je te copie-colle le résultat obtenu au cas où cela ne fonctionne toujours pas chez toi.

([9*(-2*x^3*y^3+(-y^3)^2+x^6)*xy(y+2*x)+9*(-2*x^3*y^3+(-x^3)^2+y^6)*xy(2*y+x)+27*(-y^3+x^3)*(xy(y+2*x))^2+27*(y^3-x^3)*(xy(2*y+x))^2+3*(-x^3)^2*y^3-3*x^3*y^6+(-x^3)^3+y^9-3*x^6*y^3+3*x^3*(-y^3)^2+(-y^3)^3+x^9+27*(xy(2*y+x))^3+27*(xy(y+2*x))^3])

evanescente~ondine
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Juin 2015, 23:20

Re: comment utiliser xcas simplement

par evanescente~ondine » 27 Fév 2021, 19:57

Merci,
et là, expand([x³-y³+3xy(2x+y)]³ + [y³-x³+3xy(2y+x)]³)