Comment utiliser xcas simplement

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
evanescente~ondine
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Juin 2015, 23:20

comment utiliser xcas simplement

par evanescente~ondine » 27 Fév 2021, 18:25

Bonjour,
Je commence à utiliser xcas pour vérifier mes exercices de math (algèbre), avec des tas de puissances, tellement que si je ne vérifie pas étape par étape je suis sûr d'échouer. Je suis vraiment mauvais à cela, j'étudie avec le Higher Algebra, de Crystal.
J'aimerais qu'une phrase simple comme expand([x³ – y³ + 3xy(2x+y)]³ + [y³-x³+3xy(2y+x)]³)
fasse ce que l'on s'attendrait qu'elle fasse, développe cette expression de
:faché2: :mort: :hurt1: :mdr1: :berk1: :erk: :tetedemort: :faché1: :pan1: :pan3: :hurt4: :berk2:

Et xcas me sort un tas de
"Expression used like a function 3*xy
You should write subst(3*xy,xy,2*x+y) Erreur: Valeur Argument Incorrecte".
comment arrivez le plus simplement au comportement voulu (cité plus haut) ?

Merci



Vassillia

Re: comment utiliser xcas simplement

par Vassillia » 27 Fév 2021, 19:34

Bonjour,

D'après moi, c'est ton premier signe moins qui est interprété comme un tiret. Du moins, je n'ai eu que cela à corriger pour que la formule se développe correctement chez moi. Les joies de l'informatique... :roll:

Bon courage si tu dois le développer à la main, je te copie-colle le résultat obtenu au cas où cela ne fonctionne toujours pas chez toi.

([9*(-2*x^3*y^3+(-y^3)^2+x^6)*xy(y+2*x)+9*(-2*x^3*y^3+(-x^3)^2+y^6)*xy(2*y+x)+27*(-y^3+x^3)*(xy(y+2*x))^2+27*(y^3-x^3)*(xy(2*y+x))^2+3*(-x^3)^2*y^3-3*x^3*y^6+(-x^3)^3+y^9-3*x^6*y^3+3*x^3*(-y^3)^2+(-y^3)^3+x^9+27*(xy(2*y+x))^3+27*(xy(y+2*x))^3])

evanescente~ondine
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Juin 2015, 23:20

Re: comment utiliser xcas simplement

par evanescente~ondine » 27 Fév 2021, 19:57

Merci,
et là, expand([x³-y³+3xy(2x+y)]³ + [y³-x³+3xy(2y+x)]³)
ça passe tout de suite ? réessayes... j'ai changé le tiret, rien changer au résultat.
Les joies de l'informatique en effet.

Vassillia

Re: comment utiliser xcas simplement

par Vassillia » 27 Fév 2021, 20:09

Si xcas continue à te faire des misères, tu peux peut-être utiliser https://www.xcasenligne.fr/giac_online/demoGiacPhp.php une version en ligne, je viens de tester et cela passe aussi sans autre modification.

Je viens de trouver sur autre version en ligne https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac/xcasfr.html, la raison de ton problème, il faut ajouter * après tous les entiers et écrire expand([x³-y³+3*xy(2*x+y)]³+[y³-x³+3*xy(2*y+x)]³).

Une évolution entre les différentes versions du logiciel probablement.

evanescente~ondine
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Juin 2015, 23:20

Re: comment utiliser xcas simplement

par evanescente~ondine » 28 Fév 2021, 14:22

Merci, c'est déjà un beau progrès.
maintenant pour le rendre utilisable j'ai besoin au choix de de deux choses, si possible les deux.
1) là le développement est pas vraiment complet.
2) Ou bien, ce serait super si je pouvais lui fournir des expressions somme ou produit par permutation du type
Sa²b = a²b + ab² + a²c + ac² + b²c + bc²
et qu'il puisse remplacer dans le résultat développé les termes par ces expressions données.
pour l'instant il donne (undef) pour Sa²b
si je n'arrive pas à utiliser le programme comme ça, et les maths et par extension mon rêve de programmeur tomberait à l'eau. Je dis ça plutôt sérieusement...
À l'aide :rouge: .

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: comment utiliser xcas simplement

par GaBuZoMeu » 02 Mar 2021, 12:25

Bonjour,

C'est une erreur classique : écrire xy au lieu de x*y.

evanescente~ondine
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Juin 2015, 23:20

Re: comment utiliser xcas simplement

par evanescente~ondine » 02 Mar 2021, 12:45

difficile à prédire, stupide machine
Merfci beaucoup,
reste plus que les substitutions... vous savez rien qu'étendre les 20+ termes d'une expressions avec des puissances 2,3,4,5,6,7,8,9,10 et plus, et trois inconnus, m'est impossible la certitude d'erreur. pour l'instant du moins. donc sans les expressions sommes/produits pas moyen de vérifier les étapes individuelles.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: comment utiliser xcas simplement

par GaBuZoMeu » 02 Mar 2021, 15:02

evanescente~ondine a écrit:difficile à prédire, stupide machine


Non, la machine n'est pas stupide, et elle a un comportement tout à fait prédicitble. La machine n'a aucun moyen de savoir que xy est le produit de x par y et pas une nouvelle variable de nom xy. C'est à la personne qui rentre l'expression d'écrire clairement les choses

evanescente~ondine
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 12 Juin 2015, 23:20

Re: comment utiliser xcas simplement

par evanescente~ondine » 02 Mar 2021, 17:25

bien sûr, mais on pourrait avoir le choix entre ensembles de convention du genre "comment écrirez-vous produits, variables etc", les cas où il peut y avoir ambiguïté sont assez limités.

avec juste le développement, et en substituant manuellement à coup de control-f control-v, je m'en sortirai pas mal déjà.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite