Comment trouver Algo/Formule ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
azertyboy
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2009, 10:40

Comment trouver Algo/Formule ?

par azertyboy » 28 Juil 2009, 10:51

Bonjour à tous !
Je viens de finir mon IUT Informatique et je continue dans cette voie l'an prochain.
Pour m'entrainer un peu, j'aimerais bien developper un ptit logiciel, mais je n'avais pas d'idée de sujet.
Etant un geek, j'ai pensé à faire un ptit truc pour aider en rapport avec un jeux video.
Par contre il faut que je trouve une formule, et je ne sais pas trop comment faire. Je ne suis pas trop mauvais en math, mais je n'ai pas la méthodologie pour trouver ça.
Du coup, je me permet de poster ici et de demander de l'aide :)

Alors voilà, c'est un jeu où on crée ses personnages. Chaque personnage crée a un "rang". Plus il est "fort", plus le rang est haut. Ce personnage a des attributs (force, vitesse, etc...) et donc quand on augmente ces attributs, ça augmente le rang de notre personnage.
Ce serait utile de pouvoir calculer le rang de son perso, en fonction des attributs qu'on lui augmente/diminue.
Pour cela il me faut la formule...

Ce personnage a 3 attributs et 16 compétences.
Si la formule était du genre : rang = (somme attributs + somme compétences)/20
ça irait, mais si (et je pense que c'est le cas) il y a du racine carré ou de l'exponentielle dans le tas...

Donc voilà, sachant que je peux faire des tests (créer un perso avec 1 partout, voir son rang, puis le ajouter 20 dans un truc, voir son rang, ou lui mette 10 dans deux trucs, voir son rang, etc...) quelles solutions s'offrent à moi pour trouver la formule ou du moins une approximation ???

Merci à tous !



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 28 Juil 2009, 12:41

azertyboy a écrit:Bonjour à tous !
Je viens de finir mon IUT Informatique et je continue dans cette voie l'an prochain.
Pour m'entrainer un peu, j'aimerais bien developper un ptit logiciel, mais je n'avais pas d'idée de sujet.
Etant un geek, j'ai pensé à faire un ptit truc pour aider en rapport avec un jeux video.
Par contre il faut que je trouve une formule, et je ne sais pas trop comment faire. Je ne suis pas trop mauvais en math, mais je n'ai pas la méthodologie pour trouver ça.
Du coup, je me permet de poster ici et de demander de l'aide :)

Alors voilà, c'est un jeu où on crée ses personnages. Chaque personnage crée a un "rang". Plus il est "fort", plus le rang est haut. Ce personnage a des attributs (force, vitesse, etc...) et donc quand on augmente ces attributs, ça augmente le rang de notre personnage.
Ce serait utile de pouvoir calculer le rang de son perso, en fonction des attributs qu'on lui augmente/diminue.
Pour cela il me faut la formule...

Ce personnage a 3 attributs et 16 compétences.
Si la formule était du genre : rang = (somme attributs + somme compétences)/20
ça irait, mais si (et je pense que c'est le cas) il y a du racine carré ou de l'exponentielle dans le tas...

Donc voilà, sachant que je peux faire des tests (créer un perso avec 1 partout, voir son rang, puis le ajouter 20 dans un truc, voir son rang, ou lui mette 10 dans deux trucs, voir son rang, etc...) quelles solutions s'offrent à moi pour trouver la formule ou du moins une approximation ???

Merci à tous !


Salut,

Moi, la formule que tu proposes est tout à fait linéaire... C'est-à-dire qu'on peut atteindre aussi facilement le rang 2 que le rang 20 (en ayant autant de capacités qu'il faut).

Il faudrait proposer une formule qui rendrait plus difficile l'obtention des rangs supérieurs. Par exemple pour obtenir le rang 2, il faudrait obtenir 30 points de compténces et 10 points d'attribus alors qu'au rang 20, il faudrait 500 points de compétences et 200 points d'attribus.

Si cela te convient, essaie de réfléchir à une telle formule.

Bon courage :++:

azertyboy
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2009, 10:40

par azertyboy » 28 Juil 2009, 13:23

D'abord, merci d'avoir répondu.
En fait on s'est mal compris. Oui ma formule est linéaire. Justement, j'ai voulu dire que si elle était comme ça, toute simple, linéaire, je pourrais la trouver facilement.
Mais je pense qu'elle est plus complexe, avec des exponentielles, etc.
par exemple, si on a 10 partout, on a un meilleur rang que si on a 20 à la moitié de nos attributs/compétences et 0 dans le reste.

Bref, j'aurais voulu savoir si il existait une méthode ou un logicielle qui me permette, en rentrant des données par exemple, de trouver la formule ou de l'approximer.
C'est un peu des statistiques non ?

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 28 Juil 2009, 13:44

azertyboy a écrit:Mais je pense qu'elle est plus complexe, avec des exponentielles, etc.
par exemple, si on a 10 partout, on a un meilleur rang que si on a 20 à la moitié de nos attributs/compétences et 0 dans le reste.

C'est un peu des statistiques non ?


Assez compliqué de trouver une telle formule qui prenne aussi en compte le nombre de compétences et d'attribus... Le mieux serait de mettre par exemple des poids sur chaque compétence. Tu crées des classes de personnages : "guerrier", "magicien", "athèlte" et tu dis que chaque classe a 6 compétences principales et les autres sont secondaires. Les principales auraient un poids de 1.5 et les secondaires, 0.8...

Ensuite tu fais une moyenne et hop, tu as ton rang...

azertyboy
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2009, 10:40

par azertyboy » 28 Juil 2009, 14:00

lol je crois qu'on s'est toujours pas compris :)
En fait le jeu existe déjà, je l'ai.
Donc la formule aussi existe déjà.
Moi tout ce que je peux faire c'est créer des persos avec (plus ou moins) les compétences que je veux et regarder à chacun leur rang.

A partir de là, j'aimerais en déduire la formule que les développeurs ont utilisé pour calculer le rang en fonction des attributs du perrsonnage.

:=)

azertyboy
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2009, 10:40

par azertyboy » 05 Aoû 2009, 12:13

J'ai avancé un peu, je pense que je vais utiliser une régression linéaire multiple à 19 variables.

Par contre j'ai trouvé aucun logiciel, car sur chaque logiciel il veut bien me faire des régressions linéaires multiple avec 4 variables par exemple, mais dès que je met les 19 variables, il ne veut plus... Est-ce normal ? existe-t-il un logiciel qui accepterai une regression linéaire multiple avec 19 variables ?

Merci encore

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite