Comment Résoudre cette "équation" ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Comment Résoudre cette "équation" ?

par Lostounet » 10 Jan 2010, 14:37

Salut. Bienvenue sur mon tout dernier topic!
Toute aide serait la bienvenue :we:

Je me pose cette question depuis un bout de temps.
Comment résoudre une équation du type:

8^x = 64 ?
(x = 2, mais comment trouver?)
OU BIEN, par exemple:

8^x = 52

Merci d'avance ! :id:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2010, 14:59

Lostounet a écrit:Salut. Bienvenue sur mon tout dernier topic!
Tout aide serait la bienvenue :we:

Je me pose cette question depuis un bout de temps.
Comment résoudre une équation du type:

8^x = 64 ?
(x = 2, mais comment trouver?)
OU BIEN, par exemple:

8^x = 52

Merci d'avance ! :id:


Salut,
Ce type de résolution n'est pas du niveau collège mais s'apprend en 1ère scientifique au minimum.
Il te faut passer par les logarithmes qui permettent de transformer une multiplication en addition, et un exposant en multiplication

Un logarithme est une opération qui, pour x, te donne y tel que , e étant la base du logarithme népérien et valant 2,71828.

Grâce à cette opération, on peut transformer une multiplication en addition et une puissance en multiplication selon les règles suivantes:
ln(a * b) = ln(a) + ln(b)
ln(a^b) = b ln(a)

Donc ici,

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 10 Jan 2010, 15:03

8 ^ x = 64

8 ^ x = 8 ^2

8 ^ x / 8 ^2 = 1 = 8 ^0

Applique la formule a ^ m/ a^ n

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 10 Jan 2010, 15:06

MODIF. Une minute svp.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 10 Jan 2010, 15:16

Sve@r a écrit:Salut,
Ce type de résolution n'est pas du niveau collège mais s'apprend en 1ère scientifique au minimum.
Il te faut passer par les logarithmes qui permettent de transformer une multiplication en addition, et un exposant en multiplication

Un logarithme est une opération qui, pour x, te donne y tel que , e étant la base du logarithme népérien et valant 2,71828.

Grâce à cette opération, on peut transformer une multiplication en addition et une puissance en multiplication selon les règles suivantes:
ln(a * b) = ln(a) + ln(b)
ln(a^b) = b ln(a)

Donc ici,


Pourquoi 2,71828? C'est quoi?

Un petit problème vient de s'imposer:
J'ai essayé avec ma calculatrice, de faire:
log (52)/ log (8) = 1,900146573...
Et
In (52)/ In (8) = 1,900146573...

8^(ANS) = 52
Donc c'est exactement pareil pour les deux!

J'obtiens la même chose.. Pourquoi !?!

J'ai compris ton raisonnement oscar, mais il n'a pas l'air de marcher pour le = 52, ou l'on est confronté à résoudre à nouveau une autre équation de ce type.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2010, 15:26

Lostounet a écrit:Pourquoi 2,71828? C'est quoi?

Euh, la base du logarithme népérien. Pourquoi 2,7 et pas 4,12, j'en sais rien.

Lostounet a écrit:Un petit problème vient de s'imposer:
J'ai essayé avec ma calculatrice, de faire:
log (52)/ log (8) = 1,900146573...
Et
In (52)/ In (8) = 1,900146573...

Oui. La fonction ln(x) renvoie y tel que . Et la fonction log(x) renvoie y tel que . ln c'est le logarithme népérien base e, et log c'est le logarithme décimal base 10. Mais effectivement, étant donné que les deux opérations ln et log sont de même nature (il n'y a que la base qui change), que tu divises deux ln ou deux log, cela te donnera le même résultat, car les propriétés ln et log sont identiques.
ln(a^b)=b ln(a)
log(a^b)=b log(a)

Donc
Et comme =>

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 10 Jan 2010, 15:31

Sve@r a écrit:Euh, la base du logarithme népérien. Pourquoi 2,7 et pas 4,12, j'en sais rien.


Oui. La fonction ln(x) renvoie y tel que . Et la fonction log(x) renvoie y tel que . ln c'est le logarithme népérien base e, et log c'est le logarithme décimal base 10. Mais effectivement, étant donné que les deux opérations ln et log sont de même nature (il n'y a que la base qui change), que tu divises deux ln ou deux log, cela te donnera le même résultat, car les propriétés ln et log sont identiques.
ln(a^b)=b ln(a)
log(a^b)=b log(a)

Donc
Et comme =>


D'accord, ça va mieux.
Sinon, le problème, c'est un peu le même que celui que j'ai eu pour le "cosinus".
Que fait la touche "log" ? Quelle démarche suit-elle pour trouver?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2010, 16:38

Lostounet a écrit:D'accord, ça va mieux.
Sinon, le problème, c'est un peu le même que celui que j'ai eu pour le "cosinus".
Que fait la touche "log" ? Quelle démarche suit-elle pour trouver?

Exact. Calculer un log ou un cosinus, c'est aussi mystérieux l'un que l'autre quand on ne connait que les opérations de base +, -, * et /
Avant qu'il y ait des calculatrices, les mathématiciens utilisaient des tables de logarithmes (des listes écrites de plusieurs centaines de nombres avec le logarithme associé). Quand on sait que le projet Manhattan (bombe A) et les premiers programmes apollo se faisaient à la table à logarithmes, ça laisse rêveur.

Toutefois, c'est amusant que tu te poses la question pour la "touche log" et que tu ne te la sois jamais posée pour la "touche racine". Car je ne pense pas que tu saches calculer la racine carrée d'un nombre avec un simple crayon. Ben je vais te donner une méthode pour calculer la racine carrée de x
Pose A un nombre quelconque positif différent de 0 (ce que tu veux)
Pose ensuite
Enfin tu remplaces la valeur de A par celle de B (tu poses A=B en fait) et tu refais l'opération ci-dessus avec le nouveau A qui a changé. Si t'as un tableur à disposition, tu pourras le faire automatiquement. Ben tu verras qu'au bout d'un petit nombre d'opérations, t'auras au final . Ce genre de suite d'opérations répétitives se nomme "suite" et cette suite là converge (son résultat se dirige petit à petit) vers la racine carrée de x.

Il est tout à fait possible qu'une autre suite (que malheureusement je ne connais pas) converge, elle, vers le logarithme. En tout cas, si cette suite existe, c'est très facile à programmer dans un processeur...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 10 Jan 2010, 17:10

Sve@r a écrit:Exact. Calculer un log ou un cosinus, c'est aussi mystérieux l'un que l'autre quand on ne connait que les opérations de base +, -, * et /
Avant qu'il y ait des calculatrices, les mathématiciens utilisaient des tables de logarithmes (des listes écrites de plusieurs centaines de nombres avec le logarithme associé). Quand on sait que le projet Manhattan (bombe A) et les premiers programmes apollo se faisaient à la table à logarithmes, ça laisse rêveur.

Toutefois, c'est amusant que tu te poses la question pour la "touche log" et que tu ne te la sois jamais posée pour la "touche racine". Car je ne pense pas que tu saches calculer la racine carrée d'un nombre avec un simple crayon. Ben je vais te donner une méthode pour calculer la racine carrée de x
Pose A un nombre quelconque positif différent de 0 (ce que tu veux)
Pose ensuite
Enfin tu remplaces la valeur de A par celle de B (tu poses A=B en fait) et tu refais l'opération ci-dessus avec le nouveau A qui a changé. Si t'as un tableur à disposition, tu pourras le faire automatiquement. Ben tu verras qu'au bout d'un petit nombre d'opérations, t'auras au final . Ce genre de suite d'opérations répétitives se nomme "suite" et cette suite là converge (son résultat se dirige petit à petit) vers la racine carrée de x.

Il est tout à fait possible qu'une autre suite (que malheureusement je ne connais pas) converge, elle, vers le logarithme. En tout cas, si cette suite existe, c'est très facile à programmer dans un processeur...



Euh Je n'ai pas tout à fait compris celle des racines, pourrais-tu montrer un exemple numérique s'il te plait :)?

J'ai cependant compris le principe.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2010, 17:34

Lostounet a écrit:Euh Je n'ai pas tout à fait compris celle des racines, pourrais-tu montrer un exemple numérique s'il te plait :)?

J'ai cependant compris le principe.

Cherchons la racine de 169
A=ce que je veux donc on va dire 25
B=(A² + 169)/2A = (625 + 169)/50 = 15.88

A=15.88
B=(A² + 169)/2A=(15.88² + 169)/31.76 = 13.26

A=13.26
B=(A² + 169)/2A=13.00257

A=13.00257
B=13.000003

A=13.000003
B=13

A=13
B=13

A=13
B=13

etc... => racine(169)=13

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 10 Jan 2010, 21:11

Mignon!!!
Pourquoi est-ce que ça marche?!?!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Jan 2010, 21:38

Sve@r a écrit:Euh, la base du logarithme népérien. Pourquoi 2,7 et pas 4,12, j'en sais rien.
Cela vient des dérivées : on peut montrer que la dérivée d'une fonction de la forme x->a^x est de la forme x-> constante*a^x.
Par exemple la dérivée de x->10^x est (environ) x->2,302585*10^x la dérivée de x->2^x est (environ) x->0,693147*2^x.
Le nombre e=2.71828 est certe compliqué, mais il a comme particularité intéressante que la dérivée de x->e^x est x->e^x et c'est le seul nombre a avoir cette particularité...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2010, 22:57

Lostounet a écrit:Mignon!!!
Pourquoi est-ce que ça marche?!?!

Aucune idée. Mais c'est pas le seul "truc étonnant" des maths. Par exemple f(x)=sin(x) * cos(x) * 180 / x
Pose x=0.000001 et calcule f(x). T'auras une jolie surprise.

Ben314 a écrit:Cela vient des dérivées : on peut montrer que la dérivée d'une fonction de la forme x->a^x est de la forme x-> constante*a^x.
Par exemple la dérivée de x->10^x est (environ) x->2,302585*10^x la dérivée de x->2^x est (environ) x->0,693147*2^x.
Le nombre e=2.71828 est certe compliqué, mais il a comme particularité intéressante que la dérivée de x->e^x est x->e^x et c'est le seul nombre a avoir cette particularité...

Joli. je savais que la dérivée de e^x était e^x mais on m'avait jamais expliqué pourquoi ni que c'était dû à la valeur de "e"...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 10 Jan 2010, 23:03

Sve@r a écrit:Aucune idée. Mais c'est pas le seul "truc étonnant" des maths. Par exemple f(x)=sin(x) * cos(x) * 180 / x
Pose x=0.000001 et calcule f(x). T'auras une jolie surprise...


Pi!! Pourquoi!? :id: :ptdr:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Jan 2010, 23:34

Lostounet a écrit:Pi!! Pourquoi!? :id: :ptdr:


La limite de cos(x) quand x tend vers 0 c'est cos(0)=1
La limite de sin(x)/x quand x tend vers 0 c'est aussi 1 (t'apprendras ça en 1ère)
Il resulte que la limite de f(x) quand x tend vers 0 c'est 1 * 1 * 180 = 180 qui correspond à pi radians

Maintenant, plus compliqué à calculer mais tout aussi amusant:
g(x)=
Pose x=50000...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 11 Jan 2010, 00:39

Sve@r a écrit:Joli. je savais que la dérivée de e^x était e^x mais on m'avait jamais expliqué pourquoi ni que c'était dû à la valeur de "e"...

Comment on t'a défini e alors ? Ça peut être ça, ou si on définit la fonction exponentielle en premier comme une série entière on peut prendre e=exp(1), ou si on définit le logarithme népérien comme la primitive de 1/x qui s'annule en 1, e est le nombre tel que ln(e) = 1. Enfin dans tous les cas on ne sort pas comme ça au hasard que e = tant.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 11 Jan 2010, 08:49

abcd22 a écrit:Comment on t'a défini e alors ? Ça peut être ça, ou si on définit la fonction exponentielle en premier comme une série entière on peut prendre e=exp(1), ou si on définit le logarithme népérien comme la primitive de 1/x qui s'annule en 1, e est le nombre tel que ln(e) = 1. Enfin dans tous les cas on ne sort pas comme ça au hasard que e = tant.

Quand j'étais en terminale, on m'a défini e comme étant le nombre tel que ln(e)=1.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 11 Jan 2010, 09:46

Sve@r a écrit:Aucune idée. Mais c'est pas le seul "truc étonnant" des maths. Par exemple f(x)=sin(x) * cos(x) * 180 / x
Pose x=0.000001 et calcule f(x). T'auras une jolie surprise.


Joli. je savais que la dérivée de e^x était e^x mais on m'avait jamais expliqué pourquoi ni que c'était dû à la valeur de "e"...

En fait, la fonction exponentielle à a la base été définie comme la solution de l'équation différentielle y=y' et f(0)=1
c'est de là que vient le nombre e,

Par la méthode d'euler, quand tu approxime aux alentours de 1 tu trouve 2.7quelquechose.... c'est comme ça qu'on a eu les premières approximations de e.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 11 Jan 2010, 09:55

Lostounet a écrit:Salut. Bienvenue sur mon tout dernier topic!
Toute aide serait la bienvenue :we:

Je me pose cette question depuis un bout de temps.
Comment résoudre une équation du type:

8^x = 64 ?
(x = 2, mais comment trouver?)
OU BIEN, par exemple:

8^x = 52

Merci d'avance ! :id:


Sve@r et autre t'on répondu,
cenpendant, juste une question :

le 8^x=64 est tout a fait solvable en troisième, mais le 8^x=52 l'est un peu moins déjà pour la simple et bonne raison qu'on ne connait que les exposants entiers en troisième :)

mais si tu te pose des questions sur les logarithmes et les expponentielles, c'est normal ( ça va très vite arriver dans ton programme )

Si non ben tu peut pas faire grand chose avec ta boite a outils collège...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Jan 2010, 14:58

benekire2 a écrit:En fait, la fonction exponentielle à a la base été définie comme la solution de l'équation différentielle y=y' et f(0)=1
c'est de là que vient le nombre e,

Par la méthode d'euler, quand tu approxime aux alentours de 1 tu trouve 2.7quelquechose.... c'est comme ça qu'on a eu les premières approximations de e.



Salut !

Historiquement parlant, il me semble qu'Euler a introduit sa fonction exponentielle comme réciproque du logarithme de Neper.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite