Comment reconnaitre une parabole (dans la vraie vie)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pphoto
Messages: 3
Enregistré le: 27 Avr 2013, 10:55

Comment reconnaitre une parabole (dans la vraie vie)

par pphoto » 27 Avr 2013, 11:02

Bonjour,

Je suis photographe (et ancien matheux, mais c'est loin) et j'aimerai me fabriquer un "bol beauté" qui est en fait un réflecteur parabolique, destiné à renvoyer la lumière issue d'un flash vers le sujet dans un flux parallèle. Bien sûr on en trouve dans le commerce, mais c'est beaucoup plus fun (et bien moins cher) d'en faire un soi même. J'ai donc décidé d'utiliser un saladier inox, ou un abat-jour de luminaire pour le fabriquer.

Ma question : comment puis-je faire en magasin, avec des moyens assez simples, pour déterminer le profil qui se rapproche le plus d'un paraboloïde de révolution (je crois bien que c'est le nom) ?

Merci de vos conseils.



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 27 Avr 2013, 11:25

Bonjour
Tu trouveras peut-être ton bonheur ici .
En bas de la page, clique sur paraboloïde.
Bonne chance :zen:

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 27 Avr 2013, 12:36

Bonjour,
Très bien, ce site.

J'ai fait une petite expérience personnelle : j'ai pris une baguette homogène et que j'ai cintrée, sans autre contraintes que d'appuyer librement sur les extrémités.
J'ai mesuré soigneusement la forme de la courbe suivie et j'ai vérifié qu'il s'agissait d'une parabole.
Il vous suffit donc de faire un réseau de baguettes, un peu comme les baleines d'un parapluie, et de maintenir en flexion l'ensemble de ces baguettes par un lien faisant le tour.
Une fois mise en forme, l'architecture pourra être complétée pas un réseau de fils, de façon à servir de support à une matière réfléchissante comme de la feuille d'aluminium.