Comment progresser ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
dylanms
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 13 Sep 2006, 14:16

Comment progresser ?

par dylanms » 10 Nov 2006, 21:20

Bonjour,

Voilà, j'ai toujours était médiocre en maths, je m'en cache pas. Cependant, cette année plus que les autres (2nde), je souhaite vraiment progresser, je ne vise pas le S, mais juste progresser. J'ai eu deux devoirs surveillés : 6.5 et 7, puis, en devoir maison 16.5.

J'ai accumulé des lacunes, pourtant, je fais beaucoup d'exercices, j'apprend le "peu de cours".

Avez-vous des méthodes particulières ?

Merci de vos réponses,

Dylan.



bitonio
Membre Rationnel
Messages: 764
Enregistré le: 28 Mai 2006, 16:29

par bitonio » 11 Nov 2006, 16:18

Etre très régulier, et être curieux je crois que c'est pas mal :). Essai de faire systématiquement les exos, de toujours comprendre ton cours entierement et de le connaitre sur le bout de doigt. Après, la curiosité c'est pas mal, tu commences à chercher des exos non demandés par la prof, prendre de l'avance sur le cours.
Et à la limite tu peux toujours acheter un bouquin d'exo :) Mais n'ai pas peur on peut très bien ratraper le retard en 2nd. Cependant, il ne faut pas t'attendre à être bon tout de suite, il va falloir remonter peu à peu.

Allez bonne journée

Ciao

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 19:09

par Rower » 11 Nov 2006, 16:34

Bonjour,
Je soutiens exactement ce qu'a dit bitonio
Et je met particulièrement l'accent sur l'entrainement à travers les exercices
Ce n'est qu'en pratiquant (régulièrement comme l'a dit bitonio) que l'on progresse

syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 04:47

salut

par syd » 13 Nov 2006, 04:32

salut! moi aussi, en 1ere, il fallait que je m'ameliore en maths. Tu as l'air de bien comprendre, puisque tu as 16,5 au DM et c'est donc peut-etre une question de temps limité au devoir et de stress. Mon prof suggerait qu'aux devoirs, si on avait eu 6 au dernier, on se dise qu'on aura 9 au prochain. (Enfin, tu vois en fonction de tes capacites). Et si c'est un devoir de 1 heure, tu te dis, bon si j'essaie d'avoir 9, j'ai tant de minutes par chaque point, comme ca tu geres mieux ton temps et t'as aussi un but specifique, ce qui aide pour le stress.
bon, puis apres, comme l'on dit Rower et Bitonio, c'est le travail regulier qui compte: il n'y a pas de formule magique. N'ai pas peur de retourner a un bouquin de 3eme, voire 4eme...etc. Il n'y a pas de honte. Figure-toi que moi, en premiere, je suis allee trouver un livre de 5eme et j'ai comblé une lacune qui m'enlevait des points depuis des annees.
Alors, courage! Ca viendra. bonne chance!

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 19:09

par Rower » 13 Nov 2006, 07:38

Sinon pour les DS le "truc" c'est de ne pas s'attarder sur une question : tu ne comprend pas, tu passe à la suivante, souvent le rèsultat de la précédente y est énoncé, donc ça t'aide d'une part pour la première question que tu n'as pas comprise et de plus tu pourras peut-etre faire cette question, en effet toutes les questions sont souvent(et je dis pas toujours car j'ai eu des mauvaise surprise) indépendante, et si ce n'est pas le cas, en générel,un DS ne se limite pas à un seul exercice
De plus Meme si comme je l'ai dit précédemment exercer permet de progresser, une connaissance approfondie du cour est aussi necessaire: aucun théorème ou formule n'est à négligé. Pour les exo le mieu c'est dans faire un ou deux du meme type avec le cour sous les yeux et apres de faire les autres sans pour vérifier si tu as bien compris

dylanms
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 13 Sep 2006, 14:16

par dylanms » 13 Nov 2006, 20:21

Nickel, je vous remercie vivement car tous vos posts m'encouragent par la suite !

Merci encore !

PS : au premier DS (7.5/10) j'ai reussi en parti grace au forum :happy2:

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 19:09

par Rower » 13 Nov 2006, 20:50

De rien bonne continuation

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 16 Nov 2006, 00:30

Voici deux liens :

Comment travailler efficacement ?
Travailler avec méthode

Ils constituent une base de réponse à ta question.
A plus,

potichounette
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 02 Mar 2006, 17:05

par potichounette » 26 Nov 2006, 22:46

bitonio a écrit: Après, la curiosité c'est pas mal, tu commences à chercher des exos non demandés par la prof, prendre de l'avance sur le cours.
Ciao


Etant prof, vu que tu as des lacunes, avant de prendre de l'avance sur le cours je te conseillerai plutot d'essayer de combler tes failles en faisant des exercices de révisions sur chaque chapitre que tu fais en cours.
Demande à ton prof s'il ne peut pas te donner des references de sites internets comme le matoumatheux ou autres, ou de livres pour faire des exos de revisions.

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 26 Nov 2006, 23:15

Savoir faire un exercice, c'est comprendre le cour, à force de faire des exos, c'est comme si t'as appris ton cour. Moi le cour je ne le comprend jamais sans les exos^^

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 03 Déc 2006, 14:23

Moi j'ai prit pars des vos conseils et je vais essayer de les appliquer dès aujourd'hui : j'ai toujours été curieux pour quoi qu se soit mais jamais pour les maths , je vais essayer de changer ca dès maintenant car actuellement je suis en 1er S et en maths je n'ose même pas vous dire comment ma moyenne est inacceptable pour un élève de 1erS(5.5) et pourant j'avais 11 en quittant la seconde.

Rose-aly
Messages: 9
Enregistré le: 03 Déc 2006, 18:27

par Rose-aly » 03 Déc 2006, 18:40

Je te conseille aussi d'être très régulièr dans ton travail et surtout si il y a quelque chose que tu ne comprends pas, d'aller te faire aider par exemple sur un forum ou site, il y a des livres pas mal aussi ou bien simplement demander de l'aide au professeur ! Il faudrai aussi commencé à réviser au moins une semaine avant le DS (je ne sais pas si tu le fais ou pas :hein: ) et faire de nombreux exercices !
Bon courage

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite