Comment infirmer cette conjecture ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Comment infirmer cette conjecture ?

par anthony_unac » 05 Mai 2010, 17:27

Bonjour,

Quelqu'un peut il me donner une piste sur la maniere dont on peut infirmer cette conjecture sur les nombres premiers :

conjecture

Cordialement
Anthony



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 05 Mai 2010, 20:29

Arg il me met "not found " quand je veux voir ta vidéo... Pour être sûr:
?

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

par anthony_unac » 05 Mai 2010, 23:17

Personne n'a d'idée sur la question même pas une petite piste ?
Un argument heuristique de fond de tiroir ... non ?

Cordialement
Anthony Canu

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 05 Mai 2010, 23:32

Salut,
Ce que je comprend pas bien, c'est qu'en général, quand on émet une conjecture, c'est qu'on a de forte présomption (par des calculs non justifiés ou une certaine analogie avec un autre résultat) que le résultat est vrai.

Ici, qu'est-ce qui te fait penser que ce résultat a la moindre chance d'être vrai ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

par anthony_unac » 05 Mai 2010, 23:51

Ben314 a écrit:Salut,
Ce que je comprend pas bien, c'est qu'en général, quand on émet une conjecture, c'est qu'on a de forte présomption (par des calculs non justifiés ou une certaine analogie avec un autre résultat) que le résultat est vrai.

Ici, qu'est-ce qui te fait penser que ce résultat a la moindre chance d'être vrai ?


Salut Ben,

L'intuition provient des différents tests effectués sur la primalité de n?+(n+1)? (cf la conclusion de la vidéo partie 2/2).
Par ailleurs, je n'ai aucune prétention quant à la véracité du résultat. Je lance un défi et je m'attends même à ce qu'une personne parvienne très probablement à infirmer la conjecture n°2.

Cordialement
Anthony Canu

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 06 Mai 2010, 10:17

Si tu veut mon avis, la question "n?+(n+1)? est il premier" n'a quasi aucun intérêt : visiblement, tu n'as aucune congruence particulière permettant d'espérer que ce soit vrai.

Il s'avère que c'est faux pour n=4 et là, tu rajoute l'hypothése : il faut que n+(n+1) soit premier ???????
Pourquoi premier ? pourquoi ne pas dire simplement différent de 9 ? ou bien non multiple de 9 ? quel calcul te fait penser que qu'il y ait un rapport entre la primalité de n+(n+1) et de n?+(n+1)? ?

Ca donne l'impression que tu tire complètement au hasard tes conjectures (tester une conjecture numériquement avec seulement 3 valeurs, je te dit pas la pertinence).

Bon, si ça peut te rassurer, 5?+6? n'est surement pas premier : il est façile de vérifier qu'il est divisible par 53.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

par anthony_unac » 06 Mai 2010, 10:38

Ben314 a écrit:Si tu veut mon avis, la question "n?+(n+1)? est il premier" n'a quasi aucun intérêt : visiblement, tu n'as aucune congruence particulière permettant d'espérer que ce soit vrai.

Il s'avère que c'est faux pour n=4 et là, tu rajoute l'hypothése : il faut que n+(n+1) soit premier ???????
Pourquoi premier ? pourquoi ne pas dire simplement différent de 9 ? ou bien non multiple de 9 ? quel calcul te fait penser que qu'il y ait un rapport entre la primalité de n+(n+1) et de n?+(n+1)? ?

Ca donne l'impression que tu tire complètement au hasard tes conjectures (tester une conjecture numériquement avec seulement 3 valeurs, je te dit pas la pertinence).

.


Je crois que vous n'avez pas vraiment compris la conjecture ni vu les deux démonstrations proposées. Mais peu importe car une personne vient de trouver un contre exemple et c'est bien ce que je recherchais.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 06 Mai 2010, 12:36

Bonjour,

Ben vient de t'en donner un aussi... 5 et 6.

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

par anthony_unac » 06 Mai 2010, 13:03

Benjamin a écrit:Bonjour,

Ben vient de t'en donner un aussi... 5 et 6.


Bonjour,

Vous soutenez comme Ben314 que le nombre "5?+6?" n'est pas premier ?
Sur quoi cela repose t il ?

Cordialement
Anthony

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 06 Mai 2010, 13:13

Ca serait le panard pour messieurs Rivest Shamir et Adelmann ^^

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite