Comment calculer la taille moyenne de maille de haie ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 21 Aoû 2008, 10:59

Tu peux pas détailler comment tu trouves ta densité car cela me parait bizarre (Il me semble qu'il manque une donnée)



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 21 Aoû 2008, 12:07

Bonjour,
Le problème, c'est qu'une haie sert de frontière à 2 champs en même temps. Ensuite, ça dépend de la forme des parcelles. Je ne sais pas si on peut vraiment faire une moyenne. Un champ carré a une surface optimisée par rapport à la taille de la haie qui le délimite. Plus le champ est allongé, plus tu utilises une longueur de haie pour une petite surface.

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 21 Aoû 2008, 12:55

c'est pas le bon endroit pour demander de l'aide ..

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 21 Aoû 2008, 13:56

Il doit donc certainement n'y avoir que des enclos de même forme sinon ça parapit difficile

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 21 Aoû 2008, 15:34

Salut,
j'ai une impression bizarre sur tes données.
En supposant que tous les enclos sont carrés (et en négligeant les bords du bassin) on a une aire d'environ 33,5ha par parcelle. Et c'est un minimum.

(en fait au peu avoir une aire minimum d'environ 29ha en prenant des hexagones réguliers pour les enclos, mais là ça me semble assez invraisemblable)

Pour le calcul :
comme il est plus facile d'utiliser des unités cohérentes je prend les longueurs en hm.
Si on considère que le plan est couvert par des rectangles égaux (valeur moyenne) de grand côté a et de petit coté la densité (longueur de haie sur aire) est
D'où
L'aire du rectangle est alors
On trouve le résultat minimum en prenant .
(il suffit de dériver par rapport à k pour le justifier)
On alors soit un côté d'environ 580m et une aire d'environ 33,5ha.

Je ne crois pas avoir vraiment répondu à ta question, mis j'espère ne pas avoir été complètement inutile.

Sinon il est peut-être possible d'avoir une estimation empirique de . Voir du rapport entre l'aire de l'enclos et son demi-périmètre.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite