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Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
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par Nightmare » 27 Déc 2009, 14:55

benekire2 a écrit:oui je l'ai déjà dit, je n'ai strictement aucun recul puisque en je suis en première, mais au lycée déjà, apprendre son cours ça ne suffit peut être pas, il faut quand même connaître et savoir appliquer certaines méthodes, donc ceux qui ne révisent que le cours se plantent en général au DS.
Après n'ayant pas fait beaucoup de math d'un niveau supérieur au lycée pour l'instant, je ne peut pas trop avoir une idée du 'gap'



La différence principale est qu'un lycéen qui connait son cours par coeur peut s'assurer la moyenne (et plus) à ses DS alors qu'un faqueu, ou pire un taupin, peut connaitre son cours sur le bout des doigts et se retrouver avec une note/un classement merdique :lol3:

Je me rappelle l'un de mes premiers DS de sup, je me suis pris une bonne banane, sûr de mes connaissances que j'étais :lol3:



benekire2
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par benekire2 » 27 Déc 2009, 15:10

Nightmare a écrit:La différence principale est qu'un lycéen qui connait son cours par coeur peut s'assurer la moyenne (et plus) à ses DS alors qu'un faqueu, ou pire un taupin, peut connaitre son cours sur le bout des doigts et se retrouver avec une note/un classement merdique :lol3:

Je me rappelle l'un de mes premiers DS de sup, je me suis pris une bonne banane, sûr de mes connaissances que j'étais :lol3:


C'est sûr ... en fac ou prépas il est demandé d'exploiter le cours et de le dépasser je pense :id: pas comme au lycée.

Billball
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par Billball » 27 Déc 2009, 15:16

Benjamin a écrit: De même que l'accélération dans le repère cylindrique dans le cas général est a=(r"-r*(theta')²)ur+(2r'*theta'+r*theta")utheta+z"k,


tu m'aurais sorti la méme dans un repére sphérique...je t'aurais pas cru :ptdr:

benekire2 a écrit:C'est sûr ... en fac ou prépas il est demandé d'exploiter le cours et de le dépasser je pense pas comme au lycée.


ouais et c'est pas plus mal, car plutot que chercher à te rappeler d'un exo que t'as fais en cours, tu réfléchis !!

Benjamin
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par Benjamin » 27 Déc 2009, 15:37

Billball a écrit:tu m'aurais sorti la méme dans un repére sphérique...je t'aurais pas cru :ptdr:

Ce fameux prof ne nous l'ayons pas dit en coordonnées sphériques, je ne connais pas la formule :P. Mais je ne doute pas qu'il aurait su nous la faire connaitre par coeur sans problème ;)

muse
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par muse » 28 Déc 2009, 13:34

Pour les lycéen je suis d'accord qu'un lycéen qui connait son cours par coeur peut avoir une tres bonne note. Un lycéen qui connait les exos par coeur pour aussi avoir une bonne note ... et ceci sans n'avoir jamais ouvert son cour. Bien sur il connais le cours a travers les exercices. Pour ma part au lycée je n'ai jamais travailler les maths (erreur de ma part) juste fait quelques exos type, apprendre la methode et c'est tout. Apres je ne dis pas que c'est la bonne méthode, je le déconseillerais même.

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 30 Déc 2009, 21:46

bonjour,

on apprend dans les livres et en posant des questions à des mathématiciens.
le souci, c'est de choisir les bons livres et les bons profs.
En maths, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre et malheureusement
c'est avec le temps et l'expérience que l'on apprend à reconnaitre la qualité.

Exemple, à l'heure actuelle, les bouquins d'analyse de M. sont à la mode.
mais personnellement , étudier le terme général d'une série, complètement alambiqué, juste pour appliquer le corollaire 4 du critère de Raabe et Duhamel,
je trouve ça un peu surfait et pas très intéressant.

Il faut donc aller à l'essentiel et ne pas s'intéresser à des choses (inutilement) compliquées.

de toutes façons, en maths, il y a toujours des problèmes de didactique
qui empeche l'étudiant de progresser: exemple.
Dans le temps,en 1970, quand on faisait de l'analyse complexe, on passait des mois , en prépa agreg notamment, à regarder ce qui se passe à la frontière du disque de convergence des séries entières et par contre, on parlait pratiquement pas du prolongement analytique.
Donc, c'est le genre de choses qui bloque les apprentissages.

abcd22
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par abcd22 » 31 Déc 2009, 15:36

Nightmare a écrit:MPSI / L2 / L3 et je continue en vue de préparer l'agrég.

Tu n'as pas demandé à aller en magistère ?
Après au niveau lycée oui, c'est pas très difficile vu qu'un prof ne fait pas plus en cours que ce qui est dit dans un bouquin, alors qu'un prof du supérieur peut aller beaucoup plus loin.

Tout dépend de quels livres on parle, mais tout ce qui est enseigné en maths au moins jusqu'au niveau M1 (inclus) et une grande partie des M2 doit se trouver dans pas mal de livres.

Sinon pour apprendre des maths avant c'était principalement par les cours, et parfois dans des livres, et maintenant que je n'ai plus de cours si je veux approfondir ou revoir ou apprendre quelque chose de nouveau je lis des livres.

benekire2
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par benekire2 » 15 Jan 2010, 19:22

abcd22 a écrit:Tu n'as pas demandé à aller en magistère ?

Tout dépend de quels livres on parle, mais tout ce qui est enseigné en maths au moins jusqu'au niveau M1 (inclus) et une grande partie des M2 doit se trouver dans pas mal de livres.

Sinon pour apprendre des maths avant c'était principalement par les cours, et parfois dans des livres, et maintenant que je n'ai plus de cours si je veux approfondir ou revoir ou apprendre quelque chose de nouveau je lis des livres.


Oui, mais si tu avais eu a apprendre tout une partie du programme mettons de M2 ( c'est pas la même qu'apprendre le prog du lycée ...) aurais-tu pu apprendre uniquement avec le livre ?



PS: Un petit détail choquant :
quand nightmare écrit: Gros problème de cet apprentissage, c'est que j'ai développé une bonne mécanique mais un très mauvais esprit de recherche

pourtant, j'ai vu beaucoup de ses post sur l'île alors qu'il était au lycée , c'est plutôt impressionnant le niveau de recherche ( a côte, moi et d'autres ne savent pas cherché, loin de là !!) ... après tu vas surement me dire que c'était au lycée et que ça a pu changer entre temps, mais quand même :hein:

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Ben314
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par Ben314 » 15 Jan 2010, 19:39

Hello (cette fois, ça y est, je maitrise l'ANGLAIS !!! :zen: )

Deux remarques :

benekire2 a écrit:C'est sûr ... en fac ou prépas il est demandé d'exploiter le cours et de le dépasser je pense :id: pas comme au lycée.
En ce qui concerne la fac., faut pas trop exagérer, j'en connais des qui ont des notes assez convenable en n'ayant quasi aucun recul sur les théorèmes du cours...
(c'est là qu'on voit que je vire "vieux con")

Pour la "façon d'apprendre", chacun à la sienne, mais je pense qu'on comprend les maths principalement en faisant des exercices ou en cherchant des exemples, des analogies...
Je sais que les théorèmes que j'ai le mieux retenu, c'est quand, aprés avoir été "sec" sur un exo pendant une heure et cherché des méthodes "abracadabrantesques" pour aboutir, je suis tombé sur un théorème qui "torche" l'exercice en 5 ligne. Celui là, je suis pas prés de l'oublier...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

abcd22
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par abcd22 » 15 Jan 2010, 20:13

benekire2 a écrit:Oui, mais si tu avais eu a apprendre tout une partie du programme mettons de M2 ( c'est pas la même qu'apprendre le prog du lycée ...) aurais-tu pu apprendre uniquement avec le livre ?

J'ai commencé à lire des livres de maths au niveau M2 donc oui.

benekire2
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par benekire2 » 15 Jan 2010, 22:21

Pour ben : On sent directement ton bilinguisme c'est affolant :doh:
Tout le monde en prépa a l'air de dire qu'il faut absolument approfondir ses connaissances, exploiter les résultats de cours ... mais d'après ce que je comprend de ce que tu m'a dit, ce serait possible d'en faire bien moins pour réussir en L1/L2 ? ( Bon on ne refera pas le Prépa vs fac ...)

Tient a propos de fac ... on m'a dit que le niveau global, même en L3, était relativement faible ( bon d'accord ca dépend des facs on va me dire ...) par rapport aux ENS ... et que les cours n'y avaient rien a voir ou presque ...
Alors y a-t-il un si grand écart entre un fac lambda et une ENS ( et donc un écart en connaissances et niveau ...)

A abcd : Je ne savais pas que c'était faisable sans prof a ce niveau. Enfin bon, M2 c'est loin pour moi encore :ptdr:

ffpower
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par ffpower » 15 Jan 2010, 22:42

Ben je suppose que ca dépend de la fac, en tout cas beaucoup de cours de l ens se passent a la fac ( a cahcan en tout cas, pour ulm je sais pas )
Enfin ca c est pour le L3. Pour le L1 et L2, je crois que le niveau global est effectivement assez faible..et formater d une certaine facon qui n aide pas a progresser en maths je trouve..

abcd22
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par abcd22 » 15 Jan 2010, 22:44

benekire2 a écrit:A abcd : Je ne savais pas que c'était faisable sans prof a ce niveau.

Ben justement, si tu arrives en M2 tu es censé maîtriser assez bien la façon d'aborder les mathématiques pour savoir te débrouiller sans prof (sauf pour poser des questions sur des points pas très clairs de temps en temps).

ffpower
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par ffpower » 15 Jan 2010, 22:48

abcd22 a écrit:Ben justement, si tu arrives en M2 tu es censé maîtriser assez bien la façon d'aborder les mathématiques pour savoir te débrouiller sans prof (sauf pour poser des questions sur des points pas très clairs de temps en temps).

Ouais malheuresement..Moi ca me manque, les bon vieux profs..Je trouve que c est quand meme beaucoup plus clair un cours qu un livre ( sauf si on a un mauvais prof bien sur...)

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Ben314
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par Ben314 » 15 Jan 2010, 23:33

Je connais pas trop les E.N.S., mais j'aurais tendance à confirmer ce que dit ffpower : le niveau mini pour avoir le L1 et le L2, ca casse pas des barres. Ca s'améliore un peu en L3.
Evidement, personne ne t'empèche d'en faire plus que le mini (mais faut être motivé...)

Pour le M2 (et un peu le M1), normalement, c'est (c'était ? <-> réforme des concours et ouverture de master ensaignement) une initiation à la recherche donc en général trés peu d'heure de cours et beaucoup de travail personnel, en particulier de recherche.

Si tu fait une thèse ensuite, tu aurra un directeur de recherche, mais plus aucun cours au sens usuel du terme (avec exercices et exams) seulement des discution avec ton directeur, des séminaires et des coloques.
Donc, le M2 est un peu là pour commencer à apprendre à ce démerder tout seul avec des livres et des articles.

P.S. pour bénékire2 : la notion de "programme" devient de plus en plus 'difuse' au fûr et à mesure que tu monte de niveau et n'a à peu prés aucun sens en M2 : Chaque fac propose des "modules" correspondant aux domaines de recherche qui sont fait dans la fac en question.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Billball
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par Billball » 15 Jan 2010, 23:54

Ben314 a écrit:Je connais pas trop les E.N.S., mais j'aurais tendance à confirmer ce que dit ffpower : le niveau mini pour avoir le L1 et le L2, ca casse pas des barres. Ca s'améliore un peu en L3.
Evidement, personne ne t'empèche d'en faire plus que le mini (mais faut être motivé...).


mouais ca dépend pour qui et pr quelle section, moi dans ma promo la, y'en avait tt juste la moitié qui avait la moyenne à leur partiel intermédiaire... (et en maths ça casse pas des barres non plus avec 15 sur 110 qui ont la moyenne...) surtout qu'on a ceux de 1ére année de notre licence tri-national de physique !

ffpower
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par ffpower » 16 Jan 2010, 00:04

Non, mais ca, c est pas pareil, c est parce que les éleves foutent rien.. et c est d ailleurs pour ca que le niveau des cours n est pas élevé..

Billball
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par Billball » 16 Jan 2010, 00:40

bah dans le cursus intégré il ne prenne pas n'importe qui, pis faut déja etre bilingue donc ... ils ne font pas spécialement rien, on a pas de cours à proprement parler en maths donc.. mais bon aprés c'est vrai que yen a qui sont la pr faire beau mais pas tous !

tfaçon ceux qui font ( = ceux qui séchent ou révise pas leur colles) sont renvoyes en transistion ou réorientés ...

benekire2
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par benekire2 » 16 Jan 2010, 10:19

je vois, en fait vous avez tous ( ou presque ) l'air de dire que la fac , au moins en L1 et L2 , c'est un peu la rouille ...

enfin bref, j'ai entendu dire que pour les passionnés le mieux ( mais supe dur ) c'était les ENS ou on y apprenais beaucoup de choses ...

PS: Oui c'est vrai que j'ai tendance a dire trop souvent programme, ce qui a un sens jusqu'en MP/ L2 et qui au fur et a mesure ne veut plus rien dire du fait de tout un tas de raisons ...

 

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