Comment Apprenez-vous?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Comment Apprenez-vous?

par fatal_error » 23 Déc 2009, 21:04

Bonjour à tous,

Suite au fil enseignement des mathématiques , je me permets d'ouvrir ce fil et de demander vos retours d'expériences ou simplement la méthode que vous utilisez pour apprendre.

C'était tentant d'ouvrir un sondage, mais les résultats seraient pas forcément représentatifs étant donné qu'au lycée la meilleure méthode n'est peut être pas d'apprendre intégralement un cours à l'avance.

Alors toi qui lis ce poste, comment apprends-tu les maths?
Uniquement en étant assidu en cours et td?
Au contraire en récuprant un cours écris, en l'apprenant avant le td? Avant le controle?
En faisant des exercices avant d'aborder le cours pour avoir quelques notions?
Par expérience en n'apprenant pas le cours et en confrontant avec analogie a des exercices type déjà résolus?
En lisant des bouquins externes a lenseignement et en se servant du cours comme support? Le contraire?
En trouvant le cours sur wikipedia ou un autre site, idem pour les exos?
En apprenant à plusieurs pour confronter les problèmes qui peuvent survenir et avoir plus de points de vue possibles?

J'ai certainement oublié un paquet de méthodes qui ne me sont pas venues à l'idée. Je pense sincèrement que ce fil peut être un bon moyen pour adopter une bonne méthode où l'on connait a priori les répercussions qu'elle génère. Il est clair que la méthode de travail dépend tres fortement de l'individu, mais il vaut mieux en avoir une que ne même pas savoir que ca existe!

Messieurs (et mes dames), à vos claviers
la vie est une fête :)



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 26 Déc 2009, 13:23

bon,

ben ca me surprend (et me déçois aussi) que ce sujet n'intéresse que moi. Jtrouvais ça intéressant de pouvoir confronter les méthodes d'apprentissages...

tant pis :doh:
la vie est une fête :)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Déc 2009, 14:23

je vais répondre ... ( deux minutes ...) bien sur je ne suis qu'au lycée ( et donc ça t'intéresse quand même ? )

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Déc 2009, 14:41

Je suis donc au lycée , mais peut être ma méthode peut intéresser ( j'en doute) :

D'abord, je vois toujours un cours avant qu'il ne soit traité en classe. En effet, celui qui connait déjà la notion abordé ( ou même simplement les bases) se sentira mieux en classe. Cela permet aussi de se concentrer sur des exercices d'approfondissement en classe et de bénéficier de l'aide ( même rare) du professeur.

Je pense aussi que l'entraînement est très important, quelqu'un qui passe du temps a faire des maths aura moins de difficultés à réviser que quelqu'un qui se dit, tiens devoir commun dans deux semaines je commence a réviser .. et qui n'a pas fait d'exo de l'année, juste réviser pour les DS ..

Maintenant, j'avoue que tout ce qui est abordé en classe, je connais et j'ai déjà travaillé dessus, et quand j'apprends un nouveau cours je procède ainsi :

- Je fais quelques activités d'approche, et surtout je laisse reposer toute la nuit,
- Le lendemain, j'attaque une première partie du cours + les exos d'applications et -primordial- je laisse également reposer
- Je recommence jusqu'à ce que toutes les parties du cours aient été intégrés
- Ensuite je m'entraîne avec des exercices plus dur, puis des problèmes
- ETAPE CAPITALE: Je rédige un résumé de cours et de méthode ( généralement les moins évidentes)
-Je travaille ma réflexion autour de ce chapitre en cherchant des compléments, du genre, si j'ai fais un cours, je démontre beaucoup de théorèmes du cours et essaye d'étendre un peu plus loin ( par exemple je me rappel avoir trouvé les écritures analytiques des transformations du plan, quand je travaillais sur les transformations, ce qui n'est pas dur, mais qui fait quand même rechercher)

Voilà en gros comment je procède :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2009, 14:44

Salut!

Pour ma part, c'est l'expérience et elle vient particulièrement des fora. A force de voir, revoir et rerevoir des exercices de tout genre, de se forcer à les corriger, de voir les autres les corriger etc. eh bien on retient beaucoup de choses. Cela doit faire 7 ans que je vaque sur les fora, et je crois que c'est grâce à eux que je connais les 3/4 de ce que je connais. C'est en lisant les topics que j'ai appris toute la mécanique des exos du secondaire, cela accouplé aux différents bouquins que j'avais en ma possession. Gros problème de cet apprentissage, c'est que j'ai développé une bonne mécanique mais un très mauvais esprit de recherche et c'est pour ça que face à quelque chose d'inconnu en maths, je suis souvent désarçonné et je ne ferai surement pas un bon chercheur.


Pour ce qui est des TD, cette année j'y vais très peu (ainsi que l'année dernière d'ailleurs...) car c'est malheureusement beaucoup trop mou du fait du faible niveau dans les groupes de TD (même en L3). Du coup, on a des séances de TD où l'on passe 2h à calculer 3 intégrales via le théorème des résidus, ou 2h à montrer que des applications sont des distances et des ensembles des tribus.... Bref, je confirme encore, la fac - en tout cas ses trois premières années - c'est vraiment pas le must pour faire des maths d'un bon niveau.
Donc du coup je me contente de mes bouquins, des polys sur internet et, encore une fois, des fora.

Cela dit, j'ai toujours dit que rien ne valait un bon cours oral donné par un prof. C'est vrai et je n'ai d'ailleurs eu aucun meilleur enseignement que celui de mon prof de sup, un régal pour les yeux et les oreilles mais la fac et ses amphis, c'est le même problème que pour les TD, c'est lent et terre à terre (ce n'est pas la faute des profs non plus).

Voila, désolé du coup j'ai traité les deux topics en même temps :lol3:

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 26 Déc 2009, 15:15

Je n'ai d'autres choix que de refaire mes exos car on a pas de vrais cours (pas de CM ! ) on a que des td donc le prof fait des petites parenthèses de cours et aprés c'est exo, exo, exo... et je ne peux pas aborder les notions futures car je ne sais pas cqu'on va étudier ...

:--: pour les maths !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Déc 2009, 15:25

@nightmare

Dis moi au fait tu as suivi qul cursus exactement? MPSI/MP/ L3 ? Et tu compte faire quoi dans un avenir relativement proche ? ( si c'est pas indiscret )

L'inconvénient des forums, c'est qu'il faut connaître les notions abordées avant de pouvoir regarder les méthodes utilisées en exercices ... Rien ne vaut un bon cours oral bien sûr, mais je pense qu'un bon livre + un forum ça peut le remplacer ( du moins très facilement pour le secondaire )

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2009, 15:30

benekire2 a écrit:@nightmare

Dis moi au fait tu as suivi qul cursus exactement? MPSI/MP/ L3 ? Et tu compte faire quoi dans un avenir relativement proche ? ( si c'est pas indiscret )


MPSI / L2 / L3 et je continue en vue de préparer l'agrég.

Ensuite non je maintiens qu'un prof ne pourra jamais être remplacé ni par un bouquin, ni par un forum ,en tout cas, pas dans le supérieur. Après au niveau lycée oui, c'est pas très difficile vu qu'un prof ne fait pas plus en cours que ce qui est dit dans un bouquin, alors qu'un prof du supérieur peut aller beaucoup plus loin. Tu vas me dire qu'on peut aller beaucoup plus loin sur les fora, certes mais dans ce cas, ce sera surement moins clair et détaillé que dans le discours d'un prof.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Déc 2009, 15:34

Nightmare a écrit:MPSI / L2 / L3 et je continue en vue de préparer l'agrég.

Ensuite non je maintiens qu'un prof ne pourra jamais être remplacé ni par un bouquin, ni par un forum ,en tout cas, pas dans le supérieur. Après au niveau lycée oui, c'est pas très difficile vu qu'un prof ne fait pas plus en cours que ce qui est dit dans un bouquin, alors qu'un prof du supérieur peut aller beaucoup plus loin. Tu vas me dire qu'on peut aller beaucoup plus loin sur les fora, certes mais dans ce cas, ce sera surement moins clair et détaillé que dans le discours d'un prof.


Merci.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un prof c'est mieux !! Mais simplement que l'on peut avoir les bases avec les bouquins au moins, même si ce sera peut être pas aussi approfondi que le cours d'un prof :)

pour l'agreg on peut la tenter a M4 ou pas avant M5 ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2009, 15:35

M1 et M2 plutôt :lol3:

C'est un peu compliqué avec les réformes mais un M1 suffit pour le moment.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Déc 2009, 17:04

d'accord , et bien j'espère pour toi que tu réussira !!

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 26 Déc 2009, 17:33

Plop,

J'apprends beaucoup par les exos, donc TD et fora (beaucoup fora). On comprend mieux les mécanismes des maths quand on voit comment ils sont appliqués.

Voilà :we:


M.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 26 Déc 2009, 20:41

En ce qui me concerne, j'apprends essentiellement avec des livres.
Même si comme l'a dit Nightmare, on n'avance pas beaucoup en TD lors des trois premières années à la fac (le reste je ne me prononce pas étant donné que je ne suis qu'en licence 3), je pense que ce n'est pas leur but.
Vu le peu d'heures de cours que l'on a, on voit que l'essentiel du travail est personnel, d'où l'intérêt de la BU.
En ce qui concerne les cours magistraux, dans ma fac en tout cas, il ne sont pas (je ne les trouve pas) lents du fait (encore!) du faible nombre d'heures. L'année dernière, on n'avait qu'une heure hebdomadaire de cours magistral d'algèbre linéaire, ce qui fait que l'on pouvais sortir de L2 sans savoir ce qu'est un matrice définie positive par exemple.
La fac a donc ses avantages (meilleure prise de recul) mais aussi ses inconvénients. Mais il me semble que je sors du sujet, si ce n'est pas déjà fait.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Déc 2009, 21:49

peut être que tu t'égares, mais c'est très intéressant quand même ( en tout cas pour moi) :++:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 26 Déc 2009, 23:35

Un bon prof, et surtout, de bons exos, comme le dit mathmoiça, ils sont indispensables pour bien saisir l'utilité du cours et les liens entre les notions manipulées.

J'ai beaucoup de mal à accrocher sur les livres. La flemme je crois ^^'

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 27 Déc 2009, 00:13

benekire2 a écrit:Merci.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un prof c'est mieux !! Mais simplement que l'on peut avoir les bases avec les bouquins au moins, même si ce sera peut être pas aussi approfondi que le cours d'un prof :)

pour l'agreg on peut la tenter a M4 ou pas avant M5 ?

Ce sera pour une prochaine réforme, où on va créer le M4 et le M5!
C'est vrai qu'au lycée le cours du prof est quasiment identique à ce qui se trouves dans le manuel, donc le travail avec des livres peut ne pas se révéler aussi efficace que dans le supérieur.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 27 Déc 2009, 00:35

Je me rappelle de la prof en terminale qui nous a dit un jour : "dans votre cahier, vous recopierez les pages tant à tant du livre. Le cours est très bien fait et il y a tout. Si j'écrivais un cours, ça serait la même chose".
C'est vrai qu'au lycée, les profs ne m'ont jamais appris grand chose.

En prépa par contre, c'était différent en physique en sup. Le prof était vraiment bien, et il avait un impact. Je ne sais pas pourquoi, mais il arrivait à faire en sorte qu'on retienne les choses. Ainsi, je sais qu'1atm c'est 101325Pa sans réfléchir. De même que l'accélération dans le repère cylindrique dans le cas général est a=(r"-r*(theta')²)ur+(2r'*theta'+r*theta")utheta+z"k, sans réfléchir non plus. Aucun autre prof n'arrivait à me faire retenir les formules aussi facilement (rien qu'avec la façon dont il le disait !)

Pour ma façon d'apprendre, quand j'étais en prépa, j'apprenais toujours mon cours avec les DMs. En fait, je ne lisais qu'une seule fois mon cours, et après, je faisais les DMs à fond, on faisant toujours référence au cours. Je n'ai jamais appris un cours pour apprendre un cours (sauf les définitions que j'avais du mal à retenir, je les relisais souvent ^^)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 27 Déc 2009, 11:01

Apprendre son cours pour l'apprendre n'a jamais été bon je crois, moi je vois le cours comme un support, une rampe de lancement, du moins au lycée !!

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 27 Déc 2009, 11:41

benekire2 a écrit:Apprendre son cours pour l'apprendre n'a jamais été bon je crois, moi je vois le cours comme un support, une rampe de lancement, du moins au lycée !!

Ton souci peut-être c'est que tu n'as pas énormément de recul ; tu vois tout cela sous l'angle "lycée"
Et la manière dont sont dispensés les cours sont très différentes.
Au lycée au contraire, il faut apprendre son cours parce qu'on en est aux bases. Dans le supérieur, il faut plutôt comprendre son cours.
Pédagogie, pédagogie, quand tu nous tiens...

Et à la fac, ce qui est important est comment on se sert des cours & exos qu'on nous donne, pas les cours & exos en eux-mêmes.



M.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 27 Déc 2009, 12:37

oui je l'ai déjà dit, je n'ai strictement aucun recul puisque en je suis en première, mais au lycée déjà, apprendre son cours ça ne suffit peut être pas, il faut quand même connaître et savoir appliquer certaines méthodes, donc ceux qui ne révisent que le cours se plantent en général au DS.
Après n'ayant pas fait beaucoup de math d'un niveau supérieur au lycée pour l'instant, je ne peut pas trop avoir une idée du 'gap'

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite