Bonjour,
Je pensais aux personnes notamment dans les cirques qui sont sur des planches avec en dessous un cylindre, le but étant de tenir en équilibre et je me demandé combien de cylindre faut-il mettre pour qu'il agisse comme une sphère explication: S'il en met 1, la planche sur laquelle il est peut en quelque sorte "glisser" que de droite a gauche, s'il en superpose 2 (Bien sur perpendiculaire si on les représente par des droites) il pourra aller de droite à gauche et de devant à derrière, donc je me posais la question: Combien faut-il de cylindres pour qu'ils agissent comme s'il était sur une sphère. D'après moi il en faut 2, pas plus car comme le cylindre du dessus peut aller sur toute la surface du cylindre du dessous. Imaginons que la gauche représente l'ouest, la droite l'est, le devant le nord et le derrière le sud: nord, sud, ouest et est c'est évident mais nord-ouest, nord-est et sud-ouest, sud-est moins je pense qu'il peut en effet y aller, par exemple si le cylindre du haut glisse a l'est (donc sur le cylindre du dessous) et le cylindre du dessous au nord il va au nord-est...
Merci de confirmer au plus et d'apporter d'autres idées !