Classement de produits

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
fanfan1973
Messages: 2
Enregistré le: 11 Déc 2007, 15:16

Classement de produits

par fanfan1973 » 11 Déc 2007, 15:21

Bonjour,

Je suis webmaster d'un site dont les produits peuvent être noté de 1 à 5.
Ainsi pour chaque produit j'ai les informations suivantes :
- Nb de votant
- Note moyenne

En sachant qu'à la base un produit qui n'a reçu aucun vote aura les valeur suivantes :
Nb votant : 0
Note moyenne : 0

J'aimerai ainsi proposer à mes internautes un classement des produits les plus "aimés".

Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.



Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 11 Déc 2007, 16:15

Question assez difficile de comparer sur 2 criteres. QUoiqu'il en soit la comparaison sera forcément subjective. Pour ma part le nombre de votant est un critere plus fort que la moyenne, car il atteste de l'interet du produit. Plus y a de monde qui vote plus le produit est consulté en gros. Premiere methode : moyenne pondérée, mais je tele déconseille ca donne de jolie abérations parfois.

Un systeme de point n'est pas viable non plus. Par systeme de points j'insinue un rangement selon leur valeur de moyenne*votant. puisqu'un tel systeme accorde plus d'importance a un produit present depuis longtemps.

Donc je pense qu'il faut prendre en compte en plus la date du produit pour normaliser la comparaison(bien que tous les jours de l'années ne se valent pas en réalité). Peut etre que (moyenne*nombre de votant)/(nombre de jour que le produit est en ligne) pourait donner des resultats pertinents. Mais quoi qu'il en soit, aucun critere d'égrégation des criteres ne poura te donner le classement parfait qui reflette l'opignon des votants.

Ce qu'il faut que tu t'asssures c 'est que l'ordre renvoyé respecte bien la dominance de pareto. Ca veut dire que si un produit a plus de votant et une meilleure moyenne et est présent depuis moins de jour qu'un autre produit, alors il devra etre mieu classé. En gros un produit qui maximise tous les critere doit etre mieu classé qu'un produit qui ne le fait pas.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 11 Déc 2007, 16:28

SInon si tu as conservé le detail des votes des internautes du genre :

Internaute 1:
produit1 -> 4/5
produit2 -> 2/5

...

pour chaque internaute, alors tu peux considérer ca comme une élection.

ca veut dire que pour chaque internaute tu peux avoir l'ordre partielle de leur préférence sur les produits :

internaute1 : p1>p4>p2=p3>p7
internaute2 : p3>p2=p1>p7>p4>p6
...

et traiter ces preferances comme un vote. Je te déconseille le systeme de vote francais ou anglais qui sont une horreur. Si cette voie t'interesse et qu'elle est possible par les informatiions que tu as stocké dit le moi, je te donnerai des pistes d'agréations pour traiter "l'élection"

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 11 Déc 2007, 17:06

Une méthode parfois utilisée est moyenne + a*f(votants), où a est un coefficient et f une fonction. Tu peux faire varier a et la croissance de f selon les disparités dans la popularité des tes produits.

Tu peux raffiner en moyenne + a*f(nombre de note égales à 5) qui a l'avantage de prendre en compte la popularité, mais seulement la popularité positive.

Ce sont des idées parmi d'autres... Le choix de la méthode est guidé en grandre partie par le nombre d'utilisateur, leur type (beaucoup ou peu de notes par utilisateurs ?) à comparer au nombre de produit. Par exemple si chaque utilisateur note un seul produit, la méthode de l'élection de Patastronch n'est pas pertinente, si à l'inverse tout les utilisateurs notent tout les produits, elle donnera sans doute de très bons résultats (à condition que les produits soient un minimum comparables).

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 11 Déc 2007, 18:33

Lierre Aeripz a écrit:Par exemple si chaque utilisateur note un seul produit, la méthode de l'élection de Patastronch n'est pas pertinente, si à l'inverse tout les utilisateurs notent tout les produits, elle donnera sans doute de très bons résultats

Oui si chaque internaute vote tres peu ca risque de mal fonctionner meme si on peut considérer qu'un produit non évalué par un internaute equivaut a une note égale a 0.
Lierre Aeripz a écrit:(à condition que les produits soient un minimum comparables).

La question ne se pose pas puisque le but est de comparer les produits (meme si ils ne sonr pas comparable en réalité)

fanfan1973
Messages: 2
Enregistré le: 11 Déc 2007, 15:16

par fanfan1973 » 11 Déc 2007, 18:52

Patastronch a écrit:Un systeme de point n'est pas viable non plus. Par systeme de points j'insinue un rangement selon leur valeur de moyenne*votant. puisqu'un tel systeme accorde plus d'importance a un produit present depuis longtemps.

Donc je pense qu'il faut prendre en compte en plus la date du produit pour normaliser la comparaison(bien que tous les jours de l'années ne se valent pas en réalité). Peut etre que (moyenne*nombre de votant)/(nombre de jour que le produit est en ligne) pourait donner des resultats pertinents. Mais quoi qu'il en soit, aucun critere d'égrégation des criteres ne poura te donner le classement parfait qui reflette l'opignon des votants.


Je suis effectivement parti sur un système de point nbVotant*notemoyenne mais je réalise bien que ce ne sera pas forcément des plus pertinent : un produit qui aura eu 1 vote à 5 sera classé au même niveau qu'un produit noté 5 fois à 1.
Il se trouve que les internaute de mon site, votent plus souvent pour un produit qui leur plaise et non l'inverse. J'ai également pensé à mettre un coefficient à chacun de ses 2 critères pour faire une moyenne pondérée.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite