Citation de Ph Meirieu

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
bdupont
Membre Relatif

Citation de Ph Meirieu

par bdupont » 27 Mar 2006, 15:20

Dans le Monde de ce soir (daté du 28/03/06) un entretien avec le célèbre Philippe Meirieu, directeur de l'iufm de Lyon. On y trouve cette sortie que je soumets à votre appréciation :

"Il est plus important aujourd'hui de connaître la différence entre le civil et le pénal que de savoir résoudre le théorème de Thalès. [...] Au lieu de réconcilier certains élèves avec l'école, par la culture, l'expérimentation, le sport, on se focalise sur certaines matières académiques. On est dans l'acharnement pédagogique."

Encore un qui n'aime pas les maths... :ptdr:

Anonyme

lassitude...

par Anonyme » 27 Mar 2006, 16:57

ou bien encore un très fermés d'esprit, qui ne peut concevoir un monde plus théorique que pratique

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 27 Mar 2006, 17:19

Bonjour
Quelqu'un -au besoin M. Meirieu- pourrait-il m'apprendre à
"résoudre le théorème de Thalès" ?

garnouille
Membre Naturel

par garnouille » 29 Mar 2006, 16:27

il faudrait peut-être remettre le texte dans son contexte, M. Meyrieu ne s'exprime pas souvent à la "légère"...
il me semble aussi qu'opposer systématiquement théorie et pratique ne mène à rien

Anonyme

par Anonyme » 29 Mar 2006, 17:21

je n'ai pas opposé les deux concepts

yos
Membre Transcendant

par yos » 29 Mar 2006, 17:27

Bonjour,
le contexte est .
Je ne vois pas ce qu'il excuse. Il s'agit de propos démagogiques tenus par un pédagogo habitué du genre.
Si l'académisme est à combattre, allons-y : pourquoi enseigner les fractions? On n'est pas des Egyptiens! Arrêtons d'enseigner la littérature, l'histoire ancienne ou moins ancienne, tout cela est académique et puis c'est dans les livres. Faisons de l'utile : institutions françaises, anglais "commercial", la bourse...

bdupont
Membre Relatif

par bdupont » 29 Mar 2006, 21:40

Si on se laisse aller à refaire les programmes, je propose de renforcer d'urgence :

les media studies (déjà en vigueur en Grande Bretagne)
la communication (internet, sms, chat, blogs, peer-to-peer, hacking, voip, ...)
la santé (sexualité épanouie, diététique, drogues, ogm, ... )
la citoyenneté (l'art du débat, l'antiracisme, l'art de la manif, l'univers carcéral, ... )
la consommation (l'art de l'endettement, la publicité, le loto, ...)
le droit (de la famille, de la faillite, de l'enfant, de l'animal, du gardé à vue, ...)

Bien sûr cela aura un coût. On pourra abandonner avec profit l'étude des théorèmes dont la connaissance n'est pas utile à la constitution du lien social, à commencer par celui du tristement célèbre Thalès qui, soit dit en passant, aurait mieux fait de rester au fond de son puits.

Trève d'ironie, le philistinisme de ces pédagogues m'effare.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique