Choix d'une nouvelle calculatrice

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Valeriane
Messages: 1
Enregistré le: 01 Mar 2015, 16:02

Choix d'une nouvelle calculatrice

par Valeriane » 01 Mar 2015, 16:49

Bonjour,

Tout d'abord j'espère que mon post n'est pas mal placé, vraiment désolée si c'est le cas... Je suis nouvelle, c'est mon premier sujet et je ne connais pas bien le site.

Je suis en classe de troisième, et ayant égaré ma calculatrice, il faut que j'en rachète une. Vous vous en doutez sûrement, je ne sais pas laquelle prendre...
Je pourrais très bien racheter la même -une Casio 2D+- mais je vais devoir en acheter une graphique pour la seconde l'année prochaine et je me dis que prendre une Casio pour l'utiliser deux mois, c'est bête, non?

Je pensais donc acheter directement une calculatrice graphique, le souci est que j'ai peur qu'on m'interdise de l'utiliser au brevet car je pourrais y rentrer les formules et que je sais pas quel modèle est le mieux et sera demandé dans mon futur lycée. [Pour info, je vise Camille Jullian à Bordeaux, si quelqu'un connaît leur liste de fournitures... ;)]
Je pense aller en S mais je ne suis pas sûre de ce choix. D'un côté, si je choisis cette filière ce sera pour faire des études supérieures de mathématiques donc je pense que si je dois me familiariser avec une machine très technique, autant l'apprivoiser dès le lycée. Il faudrait tout simplement que je puisse m'en servir sans trop galérer et aussi qu'elle soit autorisée au baccalauréat.

Au niveau des modèles, elles sont toutes assez chères mais si il faut absolument y mettre le prix, tant pis, je le ferai!
J'ai regardé les Casio Graph 35 Plus, les TI 83 Plus qui apparemment sont bien pour le lycée, mais je me demande si je pourrais continuer des études mathématiques poussées avec. Les plus développées des calculatrices seraient apparemment les Casio Graph 65 Plus et 100 Plus ainsi que les TI 89 Plus et Nspire CX CAS, mais vais-je savoir les utiliser sans trop de difficultés?
Je ne connais pas les autres marques mais je reste ouverte à toutes les suggestions!

J'ai posé cette question car les autres forums se contredisent beaucoup les uns les autres et celui-ci serait apparemment une référence en matière de mathématiques. Que me conseillez-vous? Avez-vous une préférence?

Merci beaucoup d'avoir lu ce pavé! :)

Valeriane



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 01 Mar 2015, 17:26

salut,

paradoxalement ca m'a jamais servi à rien d'avoir une calculatrice (ti89)... pour le supérieur. Une pov calculatrice qui fait les fonctions trigo et les fonctions puissances c'est suffisant... (et en plus ca prend moins de place, le seul intérêt des grosses caltos c'est que ca prend des piles classiques donc les accus ca passe..)

malheureusement, l'enseignement(?) veut qu'au lycée yait de la programmation sur calculatrice... du coup, ben faut prévoir que la caltos te permette de coder dessus.

après je prendrais perso la moins chère qui existe.. casio/texas spareil..

ps: quelqu'un d'autre a-t-il jeté sa caltos parce qu'inutile?
la vie est une fête :)

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 01 Mar 2015, 20:32

Bonjour,
La première question que je me pose est peut-être bête mais je préfère la poser tout de même: est-ce qu'une calculatrice avec mémoire est autorisée pour le brevet ? Car certains concours la refusent pour des raisons évidentes de triche..

Sinon j'ai une casio 35+ et elle est largement suffisante pour ce qu'on en fait en S. Je dirais même presque qu'elle est de trop dans certaines situation comme en arithmétique (programme de spé, donc on pourrait penser que la calculatrice est plus utilisée), où les fonctions comme le PGCD ou la division euclidienne sont extrêmement difficiles à trouver, ce qui tai perdre du temps à chaque utilisation de la calculatrice.
D'un autre côté, une calculatrice graphique permet maintenant de faire un tas de choses que l'on ne voit pas au lycée mais qui sont très importantes pour les conjectures: définition par récurrence, résolution d'équations de tout type, un tableur avec la possibilité de faire des courbes de tendance, etc..
Sinon, comme le dit fatal_error, toutes les calculatrices graphiques sont les mêmes, excepté pour leur mémoire, qui ne sert pas énormément..!

Bonne soirée !

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 01 Mar 2015, 20:42

fatal_error a écrit:malheureusement, l'enseignement(?) veut qu'au lycée yait de la programmation sur calculatrice... du coup, ben faut prévoir que la caltos te permette de coder dessus.

Est-ce obligatoire ? Il me semble que dans les programmes on n'impose rien. Du coup, est-ce qu'un élève a le droit de ne pas avoir de calculatrice (au niveau de la Loi, pas au niveau du règlement de l'établissement) ?

après je prendrais perso la moins chère qui existe.. casio/texas spareil..

Je possède une calculatrice "Citizen SRP-325G" qui coûte 22,90 € (je viens de vérifier) et fait tout ce qu'il faut (graphiques, stats, programmation...) Je ne sais pas pourquoi tout le monde ne jure que par Casio et TI qui coûtent quatre fois plus.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite