t.itou29 a écrit:Bonsoir,
Je cherche des problèmes d'analyse sympas de niveau ts, c'est pas grave si c'est un peu compliqué, au contraire !
t.itou29 a écrit:Pour le premier j'ai peut-être une piste:
Pour tout réel x et pour tout entier n, on a :![]()
En faisant tendre n vers l'infini, on a donc, f est donc constante. Mais c'est pas très rigoureux.
Pour le deuxième je pense que non mais pour le prouver...
t.itou29 a écrit:Pour la rédaction, je peux dire "quand n tend vers l'infini f(x)=f(0)", c'est pas très rigoureux ?
capitaine nuggets a écrit:Oui, cela vient du fait que f est continue en 0, d'où l'existence de la limite :+++:
capitaine nuggets a écrit:Tu peux effectuer un raisonnement par l'absurde en utilisant la définition "espilonesque" de la limite (je ne sais plus si elle est toujours au programme de terminale...) :
Définition - Soitune suite réelle (resp. complexe).
On dit que la suiteconverge vers un réel
(resp. complexe
) si
.
t.itou29 a écrit:Elle est plus officiellement au programme (enfin je crois), je n'arrive pas à aboutir à une contradiction, je prendrais bien(pour l>=0) pour arriver à
mais après...
jonses a écrit:Salut
en partant de ce que tu as fait
Tu disposes donc d'un entier naturel N tel que :(j'ai pris
parce que rien ne nous dit que l est strictement positif)
donc pour n plus grand que N, on a :![]()
donc
Or la fonction partie entière est croissante sur R, doncet par définition de la partie entière :
or
donc![]()
donc
or cos est décroissante sur, donc :
etest un entier naturel clairement plus grand que N
Par ailleurs :![]()
donc
donc
Or la fonction partie entière est croissante sur R, donc![]()
et par définition de la partie entière :
oret
donc![]()
donc
or cos est décroissante sur, donc :
d'où
etest un entier naturel clairement plus grand que N
En somme on a :(relation (1))
et![]()
soit encore(relation (2))
(1)+(2) donne finalement
Or![]()
contradiction (j'espère qu'il n y a pas trop de coquille ou faute)
t.itou29 a écrit:Ça a l'air bon bien qu'un peu long (ça m'a pris plus de 5 min à tout lire et à comprendre !), fallait vraiment y penserMerci
jonses a écrit:C'est vrai que c'était un peu long (et surtout plus long à bien comprendre parce que j'ai été assez rapide sur certain point)
En fait j'avais déjà fait un exo qui ressemblait, mais ce qui était ch***t avec celui-là c'est qu'on pouvait pas utiliser des suites du styleet
pour aboutir à une contradiction.
En revanche on peut utiliser les suites (ce qui est vachement plus simple) pour montrer que la fonction f définie surpar :
![]()
n'admet pas de limite en 0 (c'était l'exo que j'ai fait, et qui m'avait fait pensé au cos(n))
Ben314 a écrit:Salut,
La réponse donnée par jonses est, à mon avis, la plus "pertinente", c'est à dire celle qui montre le mieux que la suite "prend des tas de valeurs différentes" en utilisant trés peu de propriétées du cosinus.
Mais on peut avec de petites astuces faire plus rapide en procédant par l'absurde :
0) Tu suppose que cos(n) tend vers une limite L.
1) Tu écrit cos(n+1)=cos(n)cos(1)-sin(n)sin(1) et, vu que cos(n+1) tend lui aussi L, tu en déduit que sin(n) tend vers un certain truc (dépendant de L).
2) Tu écrit une (ou plusieurs) autres égalité(s) du style cos(n-1)=... et/ou cos(2n)=... et/ou sin(2n)=... etc...
Cela te donne des équations concernant L et tu montre avec quelques petits calculs assez simples que ces équations sont contradictoires.
t.itou29 a écrit: J'essayais de trouver une autre par moi-même, je partais plus dans la direction de jonses en essayant de découper par intervalles
mais j'étais loin (très loin) d'arriver à la solution finale !
jonses a écrit:Si tu veux mon avis, je te conseille vivement la méthode de Ben314 (à laquelle je n'ai pas pensé : pourquoi faire plus simple quand on peut faire plus compliqué ; non c'est juste que je manque de discernement).
Si jamais tu continues les maths dans le supérieur, ça te sera très utile de trouver des méthodes efficaces et astucieuses
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :