Cherche nom Algorithme Somme

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

Cherche nom Algorithme Somme

par Anonyme » 04 Déc 2005, 16:30

Salut !

Je voudrais simplement savoir si quelqu'un connait l'algorithme recursif ou le Nom de l'algorithme qui consiste a faire ce genre de sommes :

Somme de 3 :
resultats : 3+2+1, 3+2, 3+1, 2+1, 3, 2, 1.

En gros, il me faut tous les resultats possibles avec pour maximum la somme de 1 a 3 (ou N si on considere le truc en algorithme).

Il me semblait que cette somme etait en fait la somme de Zdersky mais le bonhomme n'existe pas sur Internet donc je soupconne l'erreur de nom...



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 06 Déc 2005, 15:45

Ben, je ne sais pas si l'algorithme qui suit est suffisamment difficile pour recevoir un nom !

Les différentes possibilités de ta somme sont :



Les sont indépendants et prennent chacun deux valeurs possibles : 0 ou 1. Donc le nombre des termes de ta somme est . Si tu exclus la somme vide, il suffit d'ôter le cas (0,0,...,0), et ça te fait cas !

Donc comme algorithme, je te propose de faire varier un indice l de 0 à (ou de 1 à , si tu veux exclure le cas de la somme vide) et pour chaque valeur de l, d'écrire l en binaire, ce qui revient à le décomposer en somme de puissances de 2 successives :



Puis de prendre les ainsi trouvés pour calculer l'expression ci-dessus.

P.S. Je sais que cet algorithme n'est pas récursif ! C'est exprès ; la récursivité est la plus grande amie des programmeurs paresseux, mais c'est aussi la plus grande ennemie des performances ; alors, moi j'aime pas !

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 13:15

par GaussFutur » 02 Jan 2006, 13:11

Ce que tu demande c'est très proche de l'ensemble des parties d'un ensemble !!!

Ta as (n;k) nombres de somme à k termes pour n élements pris au début !
toi c'est trois donc tu as (3;k).... PS (n;k) c'est la combinaison !!!

Et on a la somme de toutes les sommes engendrées qui est de 2^n-1

Voilà m'sieur !!

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite