Cherche à créer une nouvelle formule liée au risque terroris

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
tyler
Messages: 2
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 14:38

Cherche à créer une nouvelle formule liée au risque terroris

par tyler » 04 Aoû 2008, 14:44

Bonjour à tous,

je travaille sur l'incidence du terrorisme dans l'économie et je cherche à mettre au point une méthode d'évaluation. Je vous explique:
En gros, on sait qu'un acte terroriste aura entre autre pour conséquence de perturber l'approvisionnement en marchandise d'une entreprise (aujourd'hui organisé en flux tendu c'est à dire avec le moins de stock possible pour réduire au max les coûts)
L'idée c'est de mettre au point un calcul pour savoir à quel moment, le coût d'un stockage supplémentaire est justifié par le risque terroriste. On aurait 3 éléments de base:
- Le coût de la création d'un stock minimal
- Le coût de l'incidence pour l'entreprise d'un acte terroriste (ex.: fermeture d'une chaine de production)
- La probabilité du risque terroriste

Voilà en résumé le problème et j'avoue que j'ai du mal à organiser ces éléments entre eux et c'est pourquoi j'espèrai que vous pourriez me donner un petit coup de main ;)

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai été un peu confus.

Merci bcp pour votre aide



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 04 Aoû 2008, 16:34

Ben écoute. Moi, j'utiliserais la théorie des jeux.
Quand tu as une main au poker et que tu veux savoir s'il faut suivre le tapis adverse, tu calcules l'espérance mathématique. Si elle est positive, tu es gagnant. Sinon tu es perdant. Si elle est nulle, c'est égal.

Pour cela, il te faut le cout en mode normal et le cout en mode dégradé (terrorisme) ET la probabilité d'etre en mode simple ou en mode dégradé.

Exemple:
le tout (stockage+fabrication+...) me coute 1000 en période normal. La période normale a une proba de 90%
Le tout me coute 10000 en cas de problème. Problème survenu dans 10% des cas.
Soit E l'espérance mathématique. On a E=1000x90%+10000x10%=1900
Le tout te coutera 1900 (attaque terroriste comprise)

Avec plus de stockage:
le tout (stockage+fabrication+...) me coute 2000 en période normal. La période normale a une proba de 90%
Le tout me coute 3000 en cas de problème. Problème survenu dans 10% des cas.
Soit E l'espérance mathématique. On a E=2000x90%+3000x10%=2100
Le tout te coutera 2100 (attaque terroriste comprise)

C'est plus cher.



Maintenant, si tu veux minimiser ce cout, il te faut introduire une variable qui te permet de
1) Donner le cout en mode normal.
2) Donner le cout en mode dégradé.

tyler
Messages: 2
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 14:38

A Flodelarab

par tyler » 05 Aoû 2008, 13:12

Ecoute merci tout d'abord pour ta réponse si rapide.

Je trouve ton idée de la théorie des jeux très intéressante et je vais essayé de creuser un peu cet aspect.

En tout cas merci pour ton aide,

@+

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 05 Aoû 2008, 14:37

Mon exemple est sorti du chapeau. N'hésite pas à nous apporter un peu plus de grains à moudre si tu veux d'autres idées.

:++:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite