vincentroumezy a écrit:A Dizlo: tu peux lire ça, c'est bien fait je trouve: http://fr.wikibooks.org/wiki/Approfondissements_de_lyc%C3%A9e/Infini_et_processus_infinis
Oui, ok, mais, ces notions ne me posent pas de problème, ce qui me pose problème, c'est quand je lis un auteur qui apparemment écrit pour tout public, expliquer qu'on peut partager un gâteau en une infinité de convives, donc une application matérielle et palpable. Dans le cours suivant, le prof de physique-chimie va expliquer qu'une molécule est constituée de quelques atomes, qu'un atome est constitué d'un noyau et de quelques électrons, tout ça étant soigneusement décrit dans la classification de Mendeleïev, plus quelques trucs, comment l'élève peut-il s'y retrouver? Parallèlement on voit des élèves en premiere année de fac qui ne savent pas des choses élémentaires, je citerai pas exemple, la moyenne arithmétique.
Le truc du peintre qui n'utilise qu'un nombre fini de pots de peinture pour peindre un mur de longueur infini, est pas mal aussi.
Si on fait des mathématiques théoriques, c'est à dire où l'on argumente des choses de ce genre, on ne doit pas prendre des exemples avec des choses réelles. Le terme "choses" est à prendre au sens le plus général, et "réel" au sens stricte.
Puis quand on lit certains cours, on trouve des expressions comme "moyenne empirique". Moi, j'en était resté à la notion primaire que la moyenne, qu'elle soit arithmétique, géométrique, harmonique, quadratique etc. n'est que la résultat d'opération mathématique. Alors, moyenne empirique, je sais pas ce que c'est ...
Je trouve qu'on fait un savant mélange entre les mathématiques théoriques et celles qui sont applicables, sans expliquer les nuances importantes qu'il a entre l'une et l'autre.
Voilà, je vais arrêter là sinon, je risque encore de me faire traiter d'hérétique.