Casse tête algorithmique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ronan Y
Messages: 2
Enregistré le: 28 Juin 2013, 23:20

casse tête algorithmique

par Ronan Y » 28 Juin 2013, 23:29

Bonjour,
depuis un petit moment je bloque sur un problème qui est, je pense mathématique.

Alors, je programme et je bidouille en électronique et en ce moment je me fabrique une lampe avec des leds rgb.
dans ma programmation l'intensité du bleu, du vert et du rouge peut varier de 0 à 255 valeurs
se qui permet au final d'avoir 255*255*255 valeurs possible si je ne me trompe pas.
et j'ai envie de faire une fonction permettant d'avoir un balayage des couleurs de façon progressive en passant par toutes les couleurs possibles donc les 255*255*255 couleurs possibles.

donc déjà dans mon idée j'ai envie de faire varier mes 3 variables par des incréments ou des décréments
ex:
si a == 1
bleu = bleu + 1;
si a == 0
bleu = bleu - 1;

Mais voila je fais appel à vous pour savoir si vous pouviez m'aider à trouver un algorithme me permettant d'avoir ma fonction de balayage du spectre rvb de façon progressive sans oublier une couleur ?



LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 21:52

par LeJeu » 29 Juin 2013, 06:08

Ronan Y a écrit:Bonjour,
depuis un petit moment je bloque sur un problème qui est, je pense mathématique.

Alors, je programme et je bidouille en électronique et en ce moment je me fabrique une lampe avec des leds rgb.
dans ma programmation l'intensité du bleu, du vert et du rouge peut varier de 0 à 255 valeurs
se qui permet au final d'avoir 255*255*255 valeurs possible si je ne me trompe pas.
et j'ai envie de faire une fonction permettant d'avoir un balayage des couleurs de façon progressive en passant par toutes les couleurs possibles donc les 255*255*255 couleurs possibles.

donc déjà dans mon idée j'ai envie de faire varier mes 3 variables par des incréments ou des décréments
ex:
si a == 1
bleu = bleu + 1;
si a == 0
bleu = bleu - 1;

Mais voila je fais appel à vous pour savoir si vous pouviez m'aider à trouver un algorithme me permettant d'avoir ma fonction de balayage du spectre rvb de façon progressive sans oublier une couleur ?



Bonjour
256 ! Il y a deux 256 valeurs

Sinon il faut simplement que tu imbriques trois boucles
Code: Tout sélectionner
pour R = 0 -> 255
    pour G = 0 -> 255
        pour B =0  -> 255
              colorier RGB
         fin pour
      fin pour
fin pour


tu peux faire de joli choses en fixant une couleur et en dessinant un carré avec les 256*256 couleurs correspondantes, c'est le choix des couleurs classiques que tu vois souvent

qui revient à faire une tranche dans le cube des couleurs:

Image

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 16:35

par nodjim » 29 Juin 2013, 07:10

Tu peux essayer:
000, 001, 002....00 255, 01 255, 01 254...010, 020,021...02 2 255
etc...
C'est à dire que tu incrémentes ou décrémentes d'une unité à la fois, et quand tu arrives au max, tu incrémentes ou décrémentes le chiffre de puissance supérieure.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39

par chan79 » 29 Juin 2013, 08:52

Bonjour
Je ne suis pas du tout bidouilleur en électronique mais est ce que ça ne fait pas beaucoup de combinaisons de couleurs () ?
J'ai essayé avec des choix aléatoires du rouge, du bleu et du vert. Il faut cliquer en bas à gauche pour animer : DESSIN

Ronan Y
Messages: 2
Enregistré le: 28 Juin 2013, 23:20

par Ronan Y » 29 Juin 2013, 11:26

Merci pour vos réponses, alors j'ai réussi a faire des boucles imbriqués un peu modifié pour avoir la décrémentation mais voila ça fonctionne mais c'est terriblement désagréable, car le rouge cligne tout le temps et à chaques période ça rajoute 1 de bleu...
mais là je vais faire un algo avec le même parcourt des couleurs que le cercle de la télécommande
http://www.led-in-breizh.com/ampoule-led-e27-discount/42-ampoule-led-rgb-e27-radio-tactile-0001473108330.html

on verra bien

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite