Calculer mentalement une racine cubique précisement?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Kaxu
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Calculer mentalement une racine cubique précisement?

par Kaxu » 27 Juil 2014, 18:41

Bonjour à tous :jap:

Je voulais savoir s'il existait une technique pour calculer rapidement la racine cubique d'un nombre tel que 60 par exemple.
J'ai lu sur le net que l'on pouvait ruser lorsque la racine cubique des nombres sont des nombres entiers, mais peut on trouver celle d'un nombre qui n'a pas été precedemment mis au cube ?

Merci :zen:




Kaxu
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par Kaxu » 27 Juil 2014, 20:09



Merci d'avoir pris la peine de répondre.
J'avais déja vu la plupart des liens, mais ils s'agit de calcul de racine cubique de nombre qui ont précédemment été mis à la puissance 3. Ce que j'essaye de trouver c'est comment calculer que racine cubique de 51 = 3,70 de tete.

Si je demande cela c'est parce qu'un autiste dans ma fac arrive à faire cela de tête, j'essaye de percer son astuce mais en vain pour l'instant :triste:

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ampholyte
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par ampholyte » 27 Juil 2014, 21:45

Kaxu a écrit:Merci d'avoir pris la peine de répondre.
J'avais déja vu la plupart des liens, mais ils s'agit de calcul de racine cubique de nombre qui ont précédemment été mis à la puissance 3. Ce que j'essaye de trouver c'est comment calculer que racine cubique de 51 = 3,70 de tete.

Si je demande cela c'est parce qu'un autiste dans ma fac arrive à faire cela de tête, j'essaye de percer son astuce mais en vain pour l'instant :triste:


Bonjour,

Attention à ne pas essayer de comprendre comment certaines personnes arrivent de tête à résoudre certaines choses. Ils ont simplement des capacités que la plus part des personnes n'ont pas ^^.

J'avais une connaissance en prépa à qui on pouvait donner n'importe quelle multiplication, il trouvait la solution en quelques secondes (le temps d'annoncer les chiffres ^^).

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 28 Juil 2014, 10:32

re,
si tu as une bonne memoire, apprend par coeur les racines cubique de 1 à 100 tout simplement, c'est surement son astuce... :ptdr:

Shakuntala Devi (1939- ) – Femme prodige
http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Prodige.htm

* 1977: elle calcule plus rapidement qu'un ordinateur.
* Elle calcule aussi : en moins d'une minute.
* Elle calcule la racine 23e d'un nombre de 200 chiffres.
* 1980: elle multiplie deux nombres à treize chiffres choisis au hasard en 28 secondes:
7 686 369 774 870 x 2 465 099 745 779 = 18 947 668 177 995 426 462 773 730.


une jeune fille recite les 800 decimales de Pi
http://www.suchablog.com/un-jeune-fille-recite-500-chiffres-de-nombre-pi/


Daniel Tammet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Tammet
Le 14 mars 2004, au Musée de l'histoire des Sciences d'Oxford, il récite (en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes) 22 514 décimales de Pi, apprises les 3 mois précédant l'événement. C'est un record européen qui va le propulser sur la scène médiatique: il fait l'objet d'un documentaire qui lui est entièrement consacré (L'Homme ordinateur (version française du documentaire britannique)4.) et dans lequel il relève un nouveau défi, linguistique cette fois: apprendre l'islandais en une semaine et répondre à une interview en direct à la TV dans cette langue. Le défi est relevé haut la main. On y voit aussi sa rencontre avec un autre savant autiste Kim Peek, doté d'une mémoire eidétique.

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 28 Juil 2014, 10:56

on sait que

3^3 < x^3 <4^3 =64

donc 51 est plus proche de 64 que de 27

x est voisin de 4, ensuite tu diminues de 10%

x à comparer avec 4 -4/10 =4(1-1/10)
au cube

0,9x0,9x0,9 =0,81 x09 = 0,729 de tête
donc
x^3 =51 et 4^3 (9/10)^3 = 46,66

donc x > 3,60 de tête et on peut continuer la logique en augmentant de 1/10

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ampholyte
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par ampholyte » 28 Juil 2014, 11:28

WillyCagnes a écrit:on sait que

3^3 3,60 de tête et on peut continuer la logique en augmentant de 1/10


La méthode est très intéressante, encore faut-il réussir à boucler cela de tête en un temps assez rapide :ptdr:

qelmcpc
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par qelmcpc » 28 Juil 2014, 11:53

Après, pour tout ce qui est multiplication, addition, les gens qui utilisent un boulier sont très rapides, quand ils calculent, ils s'imaginent un boulier virtuel! La clé reste l'entrainement.

 

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