CALCUL de PROBABILITÉ

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Messageur
Messages: 2
Enregistré le: 29 Avr 2009, 23:05

CALCUL de PROBABILITÉ

par Messageur » 29 Avr 2009, 23:12

[FONT=Trebuchet MS]Bonjour à tous,

Ceci n'est pas un concours car il n'y a rien à gagner !
Il s'agit simplement de faire un CALCUL de PROBABILITÉ.

Voici les éléments de base de calcul :
- Vous habitez au 6ème et dernier étage d'un immeuble de 6 étages avec ascenceur.
- Les habitants du rez-de-chaussée ne prennent jamais l'ascenceur.
- On ne prend pas en compte les éventuels visiteurs qui seraient amenés à utiliser l'ascenceur.
- À chaque étage, il y a 10 occupants qui prennent chacun l'ascenceur, au rythme de 2 descentes et de 2 montées par jour, à des horaires variables.
- On considère que chacun des occupants prend systématiquement l'ascenceur seul.

Question :
Lorsque vous sortez, quelle est la probabilité d'avoir l'ascenceur, prêt à prendre, à votre étage (le 6ème) et au rez-de-chaussée, lorsque vous rentrez ?

Note :
Les occupants de l'immeuble apprécieront vos 2 résultats, exprimés en pourcentage.
Les occupants de l'immeuble seront curieux de connaître votre méthode de calcul.

Signé :
Les occupants de l'immeuble... qui vous remercient par avance ! [/FONT]



harryandanakin
Messages: 5
Enregistré le: 09 Mai 2009, 11:44

par harryandanakin » 09 Mai 2009, 11:45

Bonjour à tous !!
je vous soumet quelques problèmes de probabilités que je ne parviens pas à résoudre toute seule, j'espère que vous serez en mesure de m'aider,
merci d'avance !!

EXERCICE 1:
73% d'une population déterminée possède un ordinateur. On interroge au hasard 3 personnes dans cette population. Quelle est la probabilité qu'une personne exactement sur les 3 ait un ordi ?


(ce qui me pose pb, c'est le "exactement", pcq sinon j'aurais calcule "O barre"
j'ai calculé 0.73x0.73x0.27 mais je me doute bien que c'est faux. pouvez-vou m'aider svp ??)

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 09 Mai 2009, 14:01

Bonjour,

Messageur a écrit:[FONT=Trebuchet MS]Bonjour à tous,

Ceci n'est pas un concours car il n'y a rien à gagner !
Il s'agit simplement de faire un CALCUL de PROBABILITÉ.

Voici les éléments de base de calcul :
- Vous habitez au 6ème et dernier étage d'un immeuble de 6 étages avec ascenceur.
- Les habitants du rez-de-chaussée ne prennent jamais l'ascenceur.
- On ne prend pas en compte les éventuels visiteurs qui seraient amenés à utiliser l'ascenceur.
- À chaque étage, il y a 10 occupants qui prennent chacun l'ascenceur, au rythme de 2 descentes et de 2 montées par jour, à des horaires variables.
- On considère que chacun des occupants prend systématiquement l'ascenceur seul.

Question :
Lorsque vous sortez, quelle est la probabilité d'avoir l'ascenceur, prêt à prendre, à votre étage (le 6ème) et au rez-de-chaussée, lorsque vous rentrez ?

Note :
Les occupants de l'immeuble apprécieront vos 2 résultats, exprimés en pourcentage.
Les occupants de l'immeuble seront curieux de connaître votre méthode de calcul.

Signé :
Les occupants de l'immeuble... qui vous remercient par avance ! [/FONT]


Sympa, comme problème. ^^

Je crains cependant qu'ils ne manque des données pour pouvoir y répondre... Par exemple, la durée pendant laquelle une montée/descente à tel ou tel étage monopolise l'ascenseur... Et, pour être réaliste, il faudra ajouter la répartition des utilisations, car je suppose qu'il y en a davantage entre sept et onze heures qu'entre deux et six heures du matin...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 09 Mai 2009, 16:54

harryandanakin a écrit:Bonjour à tous !!
je vous soumet quelques problèmes de probabilités que je ne parviens pas à résoudre toute seule, j'espère que vous serez en mesure de m'aider,
merci d'avance !!

EXERCICE 1:
73% d'une population déterminée possède un ordinateur. On interroge au hasard 3 personnes dans cette population. Quelle est la probabilité qu'une personne exactement sur les 3 ait un ordi ?


(ce qui me pose pb, c'est le "exactement", pcq sinon j'aurais calcule "O barre"
j'ai calculé 0.73x0.73x0.27 mais je me doute bien que c'est faux. pouvez-vou m'aider svp ??)


Merci de poster un autre sujet pour qu'on te donne des indications sur ton problème...

Messageur
Messages: 2
Enregistré le: 29 Avr 2009, 23:05

par Messageur » 10 Mai 2009, 10:26

Bastien L. a écrit:Bonjour,



Sympa, comme problème. ^^

Je crains cependant qu'ils ne manque des données pour pouvoir y répondre... Par exemple, la durée pendant laquelle une montée/descente à tel ou tel étage monopolise l'ascenseur... Et, pour être réaliste, il faudra ajouter la répartition des utilisations, car je suppose qu'il y en a davantage entre sept et onze heures qu'entre deux et six heures du matin...



Bonjour,

Il est vrai que l'on peut ajouter des durées d'utilisations de l'ascenseur entre les différents étages.

Donc comme critère supplémentaire, on peut considérer que l'ascenseur met 15 secondes pour effectuer un trajet (en moyenne, ouverture et fermeture de la porte comprise).
Avec cette base, l'ascenseur est occupé 50 minutes par jour.
Le calcul effectué est le suivant :
5 étages desservis x 10 occupants x 2 descentes x 2 montées = 200 trajets d'ascenseur. 200 trajets d'ascenseur x 15 secondes de durée de trajet = 3000 secondes (soit 50 minutes).

En tout état de cause, lorsque l'ascenceur est occupé, celà signifie qu'il n'est pas prêt à prendre à l'étage où vous êtes.

Il est également vrai que l'ascenseur fonctionne vraiment très peu en pleine nuit. Mais la probabilité d'avoir l'ascenceur à l'endroit voulu sur une période de 24 h ou bien sur une période un plus réduite reste la même. Ça n'engage moi !

@ suivre !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite