Calcul distance Repére orthonormé
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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jean121
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par jean121 » 19 Jan 2021, 20:48
Bonsoir,
Pour les besoins d'un jeu et parce que j'aime bien les maths
, je cherche à faire des calculs de distance pour diverses raisons. Cela se fait sur un repère orthonormé, (0;0) à l’origine puis le repère va de -200 à 200 en x et y. Dans un premier temps, rien de bien difficile, puis je viens de me rendre compte qu'il y a un gros problème, lorsqu'on arrive en 200, le repère recommence à l'envers en -200 et donc par exemple (200;15) et (-200;15) ne sont pas à 400 l'un de l'autre mais à 1 de distance, ce qui fausse bien sur tous mes calculs, j'aimerais savoir comment réaliser mes calculs en prenant compte de cet élément.
Merci d'avance !
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mathelot
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par mathelot » 19 Jan 2021, 21:52
bonsoir,
on peut faire un petit programme:
reduction_modulo_400 (u)
tant que u
200
u=u-200
fin-tant que
tant que u < -200
u=u+200
fin-tant que
return(u)
calcul_distance(x,y)
return d(reduction_modulo_400 (x),reduction_modulo_400 (y)) // d est la distance euclidienne
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GaBuZoMeu
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par GaBuZoMeu » 20 Jan 2021, 11:59
Bonjour,
Je ferais plutôt : distance de
à
=
Par ailleurs, je crois deviner que tes objets se déplacent en fait sur une grille entière. En ce cas, la distance euclidienne me paraît moins bien adaptée que la distance sur la grille qui est
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