Calcul de cote d'une équipe pour des paris

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
bazetof
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2014, 03:48

calcul de cote d'une équipe pour des paris

par bazetof » 29 Mar 2014, 04:35

Bonjour

votre challenge... si vous l'acceptez... :)

Voilà, je suis joueur de blood bowl (un jeu de figurine simulant une espèce de football américain)

dans ce jeu, on joue une équipe, a chaque match, on gagne de l'argent qui nous permet d'acheter d'autres joueurs, un médecin, des pom pom girls, etc.... (ça c'est pour la mise en place)

notre groupe de joueurs et moi même essayons de trouver un système pour parier sur les matches, et je repense donc à toutes ces images de films ou on entends "je mise sur trucmuch à 3 contre 1"

je me demandais, pourrions nous trouver une formule qui permette justement de calculer ce système de cote ?

j'en ai mis un au point, mais je suis pas sur que ce soit un système juste

je me base sur le nombre de matches gagnés contre l'adversaire

exemple, A et B
A a gagné 3 matches contre B
B a gagné 6 matches contre A

ils sont donc 3 matches de différences
j'ai donc mis la cote de A à 1.75 et celle de B à 1.25 (et la cote du match nul à 1.5, la moyenne entre les 2
ça c'est pour une différence de 3 matches

pour une différence de 4 à 6 matches, ça devient 2.125 ((1.75 - 1)/2 + 1.75) et 1.125 (1.25 - (1.25-1)/2) et nul 1.625 (toujours la moyenne entre les 2 cotes)

pour une différence de 7 à 9 matches, ça devient 2.6875 ((2.125 - 1)/2 + 2.125) et 1.0625 (1.125 - (1.125-1)/2) et nul 1.875 (toujours la moyenne entre les 2 cotes)

et ainsi de suite

voilà, que pensez vous donc de ma façon de réfléchir, avez vous mieux (plus réaliste) à proposer ?

D'avance merci ;)



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 29 Mar 2014, 13:55

Salut,
J'y connais que dalle en paris, mais il me semble que la "côte" sur les paris, c'est on ne peut plus con, c'est ce qui permet à celui qui organise les paris d'être sûr de gagner du fric :
Si, au total, (et à un moment donné), il y a 1000 Euros de misé sur A et 3000 Euros misés sur B alors, si A gagne, on versera les 4000 Euros à ceux ayant misé sur A donc ils vont récupérer 4 fois leur mise alors que, si B gagne, on verse les 4000 Euros à ceux ayant misé sur B qui vont donc récupérer les 4/3 de leur mise (i.e. leur mise plus 33%).
Donc, si tu mise à ce moment là, le bookmaker te promet du x4 si tu parie sur A et que A gagne et du x4/3 si tu parie sur B et que B gagne (évidement, un peu moins vu qu'il faut bien qu'il gagne sa croute...)
Évidement ces coeffs. évoluent dans le temps : si d'un seul coup plein de monde parie sur A, la côte de A diminue.

Je pense que c'est comme ça que ça marche vu qu'avec cette méthode, le bookmaker ne prend absolument aucun risque et se fout complètement du résultat...

Sinon, si tu veut le faire avec des probas, perso, je dirais que :
Si A a gagné fois contre B et que B a gagné fois contre A,
alors on peut "estimer" la proba de gain de A à .
Si tu mise 1 Euro sur A, et si on te rend Euros si A gagne (et tu perd 1 Euro si B gagne), alors l'espérance de gain est

et c'est équitable (i.e. ) à condition que
Bon, par contre, ça tient pas compte des matchs nuls et ça déconne gràve si une des deux équipes à toujours perdu contre l'autre...

Concernant ta façon de faire les calculs qui ne tient compte que de la différence entre les victoires des 2, je ne suis pas sûr que ce soit super cohérent : dire que B a gagné 4 matchs de plus que A, il me semble que ce n'est pas tout à fait pareil dans le cas où ils ont joués au total 4 matchs (et donc où B a tout gagné) et dans le cas où ils ont joués 100 matchs (où A a gagné 48 fois et B a gagné 52 fois)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

bazetof
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2014, 03:48

par bazetof » 30 Mar 2014, 01:18

Merci, je vais éprouver ta formule et la tester en fonction de notre réalité

ici, en effet, on tient pas compte de l'aspect bookmaker (c'est de l'argent fictif, on s'en fout qu'il en perde ;) )

et en effet, sur une grande période de match, ça peut ne pas refléter la vérité... Comme tu dis, s'il a gagné 4 matches sur 4, il a gagné 100% des matches, s'il a gagné 52 matches sur 100, ça devient 52%... je vais aussi donc étudier sur le pourcentage de matches gagné, plutôt que sur le nombre

encore merci ... et à bientôt pour de nouvelles questions :)

bazetof
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2014, 03:48

par bazetof » 30 Mar 2014, 01:21

sinon, j'en parlais avec un autre joueur, qui lui proposait éventuellement un système basé sur le goal average
genre A à marqué 10 Touchdowns et en a encaissé 8 (Goal average de 2)
contre B qui en a marqué 6 et en a encaissé 7 (goal average de -1)
la différence est de 3, et donc se baser sur ça pour développer le calcul

bazetof
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2014, 03:48

par bazetof » 30 Mar 2014, 01:42

ah ben je viens de faire, la version pourcentage comme je disais et c'est bêtement (enfin bêtement... on se comprend) la formule que tu proposais

donc double merci :)

bazetof
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 29 Mar 2014, 03:48

par bazetof » 30 Mar 2014, 02:05

le seul truc avec cette formule, c'est que si 1 joueur n'a encore gagné aucun match, on obtient une division par zéro... puisque je dois diviser par P et que P=A/(A+B). Bon, j'ai trouvé la solution, ça fausse un peu mais pas grave, je mets 0.5 au lieu de 0

sinon pour le reste, ça a l'air d'être parfait pour notre situation

encore merci

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite