Cadeau Noël autour des maths
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
louloute-
par louloute- » 12 Déc 2013, 17:56
Bonjour tout le monde,
Mon père est fan de maths et de physique (même si ce n'est absolument pas son job), alors je voulais lui faire un cadeau qui lui servent en quelque sorte de casse-tête, autour des maths ou de la logique. Seulement c'est un peu trop long de récolter des énigmes de son niveau sur internet (vu que moi-même je n'y comprends rien). Donc est-ce que quelqu'un connaîtrait un recueil d'énigmes mathématiques de haut niveau ? Ou alors est-ce que vous auriez une idée du même genre ?
Voilà merci à tous !
Joyeux Noël !
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 12 Déc 2013, 18:02
Tout dépend du niveau de ton père...
S'il a un bon bagage en math (licence, voire master), LE bouquin fabuleux, c'est celui là :
"Problèmes pour mathématiciens, petits et grands" de Paul Halmos, Paris, Cassini, 1998
Sinon, à un niveau plus élémentaire, (et s'il ne les a pas déjà...), tout les bouquins de R. Smullyan avec (à mon avis) en tête le fameux "Livre qui rend fou" (et sa "preuve" du th. de godel "avec les mains") ainsi que "quel est le titre de ce livre"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
louloute-
par louloute- » 12 Déc 2013, 18:58
Je vais me renseigner sur ces livres merci. Est-ce que les livres de Smullyan sont aussi des problèmes à résoudre ?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 12 Déc 2013, 19:06
louloute- a écrit:Je vais me renseigner sur ces livres merci. Est-ce que les livres de Smullyan sont aussi des problèmes à résoudre ?
Oui, les livres de Smullyan et de Halmos sont des recueils de problèmes à résoudre.
Celui de Halmos parle "vraiment" de maths du style "existe t'il un espace métrique sur lequel ont ait telle et telle propriétés"
Alors que ceux de Smullyan sont nettement plus "tout public" avec par exemple beaucoup d'énigmes du style "sur une ile, il y a deux types d'habitants, ceux qui mentent systématiquement et ceux qui disent toujours la vérité. Un jour vous entendez cette conversation.... Qu'en déduisez vous ?"
-
zuko
- Membre Relatif
-
par zuko » 12 Déc 2013, 20:24
j'avais vu un bouquin pas mal (Des mathématiciens de A à Z - 3e édition , 35.00 Hauchecorne Bertrand, Suratteau Daniel) : un genre de dictionnaire des grands mathématiciens, avec leurs biographies et des informations sur leurs domaines de recherche. C'était intéressant car outre les Karl F Gauss ou Evariste Gallois que bcp connaissent il y avait des articles sur des mathématiciens perses et indiens et autres (un des mathématiciens indien du bouquin était vraiment intéressant). mais bon ce n'était pas un livre stimulant mathématiquement contrairement aux livres proposés par Ben.
-
louloute-
par louloute- » 13 Déc 2013, 10:25
D'accord merci ça peut toujours etre utile mais effectivement je préfère les deux premiers... Je crois que mon père serait plus interessé par le livre de halmos parce qu'il aime bien à la fois se casser la tête et apprendre des trucs... (est-ce que c'est bien ds ce genre là ?)
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 13 Déc 2013, 12:52
Oui mais la vraie question c'est son niveau en maths. Si tu as un doute sur ses connaissances en maths théorique il vaut mieux prendre "le livre qui rend fou" qui est excellent...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 13 Déc 2013, 16:36
Je confirme ce que dit Sylviel : Dans le bouquin de Halmos, plus d'un "casse-tête" sur deux utilise du vocabulaire de "haut niveau" (espaces topologiques, espaces mesurés, dualité sur les e.v. de dimensions infini, etc)
Donc il faut être certain que ça ne soit pas "du chinois" pour ton père.
Alors que ceux de Smullyan sont "tout public" et même un (bon) matheux y prend un grand plaisir (énoncés élémentaires mais réponses pas aisées à trouver...).
Dans ce style là, il y en a pas mal d'autres (même auteur ou auteur différents), mais mon préféré est "le livre qui rend fou" (aprés, les gouts et les couleurs...)
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 13 Déc 2013, 19:50
"Les jeux mathématiques du monde"
Les problèmes sont très variés et abordables à tous les niveaux .
Imod
-
louloute-
par louloute- » 15 Déc 2013, 17:36
Bon je crois que je vais regarder les livres de Smullyan parce que mon père n'a pas fait d'études supérieures en maths. Est-ce que ça se trouve à la fnac ?
Imod, c'est de qui ton livre ? Je vais regarder aussi.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 16 Déc 2013, 13:23
Oui ça se trouve probablement dans une bonne Fnac. Sinon à Natures et Découvertes je les ai déjà vus.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
adrien69
- Membre Irrationnel
-
par adrien69 » 16 Déc 2013, 14:27
Ben314 a écrit:Oui, les livres de Smullyan et de Halmos sont des recueils de problèmes à résoudre.
Celui de Halmos parle "vraiment" de maths du style "existe t'il un espace métrique sur lequel ont ait telle et telle propriétés"
Alors que ceux de Smullyan sont nettement plus "tout public" avec par exemple beaucoup d'énigmes du style "sur une ile, il y a deux types d'habitants, ceux qui mentent systématiquement et ceux qui disent toujours la vérité. Un jour vous entendez cette conversation.... Qu'en déduisez vous ?"
Le "Quel est le titre de ce livre ?" de Smullyan est tout de même bien plus violent, et bien moins orienté énigmes que les deux premiers.
-
landagama
- Membre Relatif
-
par landagama » 18 Déc 2013, 16:27
Bonjour, je suis prof de maths et voici quelques idées de
cadeau de noel que tu peux trouver sur mon site!
Bonnes fêtes !
-
louloute-
par louloute- » 19 Déc 2013, 11:15
merci mais les livres que tu proposes ne sont pas plein d'égnigmes ! le but c'était que mon père se casse un peu la tete dessus...
par contre pour la culture mathématiques, ca peut etre bien...
-
landagama
- Membre Relatif
-
par landagama » 19 Déc 2013, 19:08
A Nature et Découvertes tu peux trouver des livres sympas aussi !
-
louloute-
par louloute- » 21 Déc 2013, 07:04
Alors bonjour à tous, voilà ce que j'ai fait :
à la fnac, je n'avais trouvé qu'un livre "les 5 piliers du divertissement mathématique" (volume 1 : Algorithmes, jeux et stratégies" ; il y a 5 volumes) qui est en fait la deuxième collection des "jeux mathématiques du monde" (je crois).
Finalement, je suis allée à Gibert Joseph et là j'ai retrouvé le même volume (je pouvais également l'acheter d'occasion) mais j'ai aussi eu le "livre qui rend fou" d'occasion. Effectivement je l'ai regardé et ça correspond bien à ce que je cherchais donc MERCI pour vos conseils !
NB : "les 5 piliers du divertissement mathématique" m'avait l'air aussi pas mal car il expliquait avant une série d'énigmes comment résoudre ces énigmes. Donc d'une manière, son aspect est un peu plus didactique que "le livre qui rend fou" (je pense).
Voilà encore Merci et passez tous de bonnes fêtes de fin d'année !!! :party:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités