antonyme a écrit:Salut!
Je suis d'accord avec toi mais à mon avis la probabilité ce définit en fonction de ce que l'on sait. Ainsi la probabilité de tirer 3 au n-éme tirage quand n tend vers l'infini reste 1/10 tant que l'on ne connais pas les tirages précédant.
Maintenant à mon avis on peut dire que la probabilité de tirer deux fois de suite le même nombre aux n-éme et n+1 -éme tirage tend vers l'infini quand n tend vers l'infini. Mais ça reste à prouver et là, c'est pas du gâteau :look2: (moi non plus je ne vais pas dormir de la nuit à cause de toi :langue: )
Doraki a écrit:On peut simplifier le problème en considérant que 2 papiers au début.
Mon intuition dit que la proportion du nombre de papiers de chaque numéro converge presque sûrement.
Je suis curieux de connaitre la loi de cette limite.
Si on prend 2 papiers et qu'on regarde la variable Xn = log (nombre de 1 / nombre de 2), la suite Xn ressemble à une marche aléatoire équilibrée où les pas sont de plus en plus petits.
Avec de la chance la loi de Xn tend vers une gaussienne centrée en 0, et donc la loi de la limite devrait probablement faire pareil.
acoustica a écrit:Je ne connais pas cette loi en log, mais mon vieil ami le gros livre de statistiques est justement à porté de main. :we: De quelle loi parles-tu ? Je vais me plonger là-dedans, il faudrait potasser quels chapitres ? En fait je ne vois pas d'où vient le log...
Moi aussi je suis super curieux^^
Doraki a écrit:ben j'ai un peu dit tout ça au hasard.
Là après une petite simulation, il semblerait que la loi de (nombre de 1 après N coups) est uniforme dans {1...N+1} (et donc si on admet que la proportion converge presque surement, alors la loi de la limite est uniforme dans [0;1]).
fatal_error a écrit:salut,
si jme trompe po...
pour lurne biboule:
On peut representer un espece quadrillage. Lorigine contient (1,1), et un point destination (a,b) ou a est le nombre de boules de type A et B de type b.
Le but cest de trouver tous les chemins de (1,1) a (a,b)
pour ca on remarque qu'on a un nombre de deplacement n=(a-1)+(b-1)
p(a,b) represente la proba de se retrouver en avec a boules et b boules
on remarque que le denominateur augmente dune boule a chaque fois, on a un truc style
p(a,b)=(a+b-1)!*[numerateur]
le numerateur est une somme de chemins probabilises
on se deplace de (a-1) unites et (b-1) unites cad
p(a,b)=C(n,a-1)(a-1)!(n-(a-1))!/(n+1)!=1/(n+1)=1/(a+b-1)
beagle a écrit:pour deux objets, si on monte dans l'arbre des probas,
on voit que distribution uniforme non?
beagle a écrit:pour deux objets, si on monte dans l'arbre des probas,
on voit que distribution uniforme non?
enfin après 4 tirages, il y autant de chances pour:
aaaaab
bbbbba
que
aaabbb
pas regardé les autres ...
Doraki a écrit:C'est facile de montrer par récurrence que P(avoir la composition (a,b) après a+b-2 coups) = 1/(a+b-1) :
P(a,b) = P(a-1,b) * (a-1)/(a+b-1) + P(a,b-1) * (b-1)/(a+b-1) = (1/(a+b-2))*((a+b-2)/(a+b-1)) = 1/(a+b-1)
Doraki a écrit:ben j'ai un peu dit tout ça au hasard.
Là après une petite simulation, il semblerait que la loi de (nombre de 1 après N coups) est uniforme dans {1...N+1} (et donc si on admet que la proportion converge presque surement, alors la loi de la limite est uniforme dans [0;1]).
Pour le log, ça vient du fait que si tu as n=p+q et que tu as p numéros 1 et q numéros 2 dans ta boite,
tu vas passer de Xn = log(p/q) à X(n+1) = log((p+1)/q) = Xn + log (1+1/p) ~= Xn + 1/p avec probabilité p/(p+q) ;
et à X(n+1) = log(p/(q+1)) ~= Xn - 1/q avec probabilité q/(p+q).
Donc l'espérance de X(n+1) sachant Xn vaut environ Xn + p/p(p+q) - q/q(p+q) = Xn.
J'ai pris ma fonction de sorte que ça ressemble le plus possible à une martingale.
J'ai déjà vu des gens parler de ce genre de "presque-martingales", il y a sûrement des trucs dessus.
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