Bonjour,
1) Le jeu avec 2 joueurs:
On a 2 joueurs A et B. On met a boules de type "A" dans une urne et b boules de type "B" . Le premier joueur à jouer est A, il tire au hasard une boule de l'urne, si c'est une boule de type "A" il a gagné et la partie s'arrête, sinon le joueur B tire à son tour une boule et si c'est une boule de type "B" c'est lui qui à gagné, sinon la partie est nulle. On cherche à savoir combien de boules a et b il faut mettre dans l'urne pour que la partie soit équitable dans les 2 cas suivants (avec remise ou sans remise).
- Avec remise (quand A remet la boule qu'il a tirée dans l'urne): on ne peut pas trouver de nombre a et b tel que la partie soit équitable.
- Sans remise (A garde la boule qu'il a tirée): on peut trouver une infinité de couples de nombres (a,b) tel que la partie soit équitable. Exemples (1,2) (6,10) (40,65) ...
2) Le jeu avec 3 joueurs:
On a 3 joueurs A, B et C qui jouent dans cet ordre avec 3 types de boules "A", "B" et "C" dans l'urne et la même règle (si A tire une boule "A" il a gagné et la partie s'arrête, sinon c'est à B de jouer et si il tire une boule "B" il a gagné sinon ...). On cherche maintenant les triplets (a,b,c) de nombre de boules à mettre dans l'urne pour que la partie soit équitable pour les 3 joueurs.
- Avec remise (A et B s'ils n'ont pas gagné doivent remettre la boule tirée dans l'urne): on ne peut pas trouver de triplet (a,b,c) pour que la partie soit équitable.
- Sans remise (A et B gardent les boules qu'ils ont tirées): je pense alors qu'on ne peut pas trouver de triplet (a,b,c) pour que la partie soit équitable. Est-ce-qu'il y a une démonstration pour ce cas?
