Dominique Lefebvre a écrit:C'est sans parler de l'enseignement de la physique...
Il est tres bien l'enseignement de la physique! Quand tu vois qu'un eleve sait parfaitement que
mais ne sait absolument pas pourquoi et surtout la signification de v (vitesse
instantanee)...
Néanmoins, je suis assez consterné de constater que les élèves de première (et les autres) ne sont pas conscients de la nécessité d'une culture humaniste. Pourquoi ne fait-on plus lire Leprince-Ringuet aux lycéens! Je me souviendrais toujours des "Atomes et des hommes" en particulier des chapitres "Formation de base du jeune français" et "Fait-il abondonner notre culture?". Ce bouquin, chouchou des prof. de philo de math élem, a bercé des générations de polytechniciens. Les prof de philo d'aujourd'hui auraient-ils oublié d'expliquer aux scientifiques l'absolue nécessité de la culture humaniste?
Oubli, ou perte d'espoir? Car bon, ca doit bien faire 20 ans que les matieres sci. sont vues comme "avec une carriere a la cle", tandis que les litteraires... Ils ont droit a tous les surnoms: glandeurs, touristes, fumistes, etc. Deprimant.
(Qu'on ne me dise pas que je dis des conneries, je l'ai vecu. J'ai le malheur d'etre entre les 2 camps)
A moins que nos jeunes camarades qui disent aimer les maths ne soient pas suffisamment intelligents pour comprendre que la compréhension du monde ne se réduise pas à sa dimension matérielle...
N'allons pas generaliser non plus... mais oui, une forte proportion se cache derriere le 'La philo, c'est pour les glandeurs' pour dissimuler leurs faiblesses.
P.S: si seulement la France prenait exemple sur l'Angleterre et instaurait des cycles LMD en physique ET philosophie, en quanta egaux.