Bonne année

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

Bonne année

par Chimerade » 01 Jan 2006, 01:00

Je souhaite une bonne et heureuse année à tous les participants à ce forum. Que soient remerciés notre cher administrateur, et aussi tous les modérateurs. Ce site est réellement un magnifique outil pour encourager les jeunes et les moins jeunes à étudier les mathématiques. Je lui souhaite de croître et embellir pendant cette année 2006.

Vive le forum, vivent les maths !



virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 01 Jan 2006, 01:27

Chimerade a écrit:Je souhaite une bonne et heureuse année à tous les participants à ce forum. Que soient remerciés notre cher administrateur, et aussi tous les modérateurs. Ce site est réellement un magnifique outil pour encourager les jeunes et les moins jeunes à étudier les mathématiques. Je lui souhaite de croître et embellir pendant cette année 2006.

Vive le forum, vivent les maths !

Quel timing... :zen: . Bonne année a tous, spécialement aux modérateurs pour cet excellent site. Bonne année pleine d'amour, de succés et de plaisir (mathématique :we: )

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 01 Jan 2006, 10:52

Je me joins à ce cher Chimerade pour vous souhaiter à tous une excellente année, riche en expériences mathématiques! Et pleine de réussite! Je félicite tous ceux qui contribuent un peu ou beaucoup à la vie de ce forum. Je suis heureux d'en faire partie. L'équipe de modération accepte avec plaisir les remerciements qui lui sont adressés :++:. Et, bien sûr, rendons hommage au tout-puissant Dieu-Admin!

Vive le forum, vivent les maths! :king2:

André
Membre Relatif
Messages: 146
Enregistré le: 20 Nov 2005, 19:45

Bisous

par André » 01 Jan 2006, 12:07

Bonne année 2006 !
Merci pour ce très beau forum !
:ptdr:

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 01 Jan 2006, 15:09

Bonne année à tous :++: !

Et je tiens à tous vous remercier pour l'aide que vous nous apportez et pour votre patience :lol2:
:beer: :party: :king2:

lélé123
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 29 Oct 2005, 17:58

par lélé123 » 01 Jan 2006, 20:53

merci à tous !!!
Surtout aux "grands" qui prennent sur leur temps libre pour nous aider, nous, les petits collégiens...
bonne année et bonne santé à eux !!!
Longue vie à ce super forum !

lélé123

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 02 Jan 2006, 05:08

Bonne annee 2006 a toutes et a tous, reunis autour des mathematiques dans ce merveilleux site.
[center]Image[/center]
D'abord la sante, puis la force du sourire et la tendresse de l'amitie.
Bien a vous toutes et tous,Image
:jap:

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

2006ème ou 2007ème année?

par Zebulon » 02 Jan 2006, 08:22

Bonjour,
BONNE ANNéE à TOUS!!!
Pour information, je pensais que la première année de l'ère chrétienne était du 1er janvier 0 au 31 Décembre 0 et donc qu'on entrait dans la 2007ème année de notre ère. Monsieur Galt en a douté en suggérant qu'il n'y aie pas eu d'an 0 (ce qui est un peu bizarre). Eh bien bien Galt a raison, après vérification, "nous" sommes passés de l'an -1 à l'an 1 sans année 0. Je vous souhaite donc à tous d'être heureux, en bonne santé et tous mes voeux pour cette 2006ème année! :we:

Zeb, petit ou grand de ce monde du forum?? Peut-être moyen car encore réel et on peut remarquer un léger fléchissement au niveau du nombre de posts ces derniers temps :triste: ).

P.S.:Galt et Simplet, si vous lisez ce message, interdiction d'en juger par la taille!!! :ptdr:

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

Hey!!

par Zebulon » 02 Jan 2006, 21:03

Zebulon a écrit:Pour information, je pensais que la première année de l'ère chrétienne était du 1er janvier 0 au 31 Décembre 0 et donc qu'on entrait dans la 2007ème année de notre ère. Monsieur Galt en a douté en suggérant qu'il n'y aie pas eu d'an 0 (ce qui est un peu bizarre). Eh bien bien Galt a raison, après vérification, "nous" sommes passés de l'an -1 à l'an 1 sans année 0.

Apparemment cette information est passée inaperçue... Mais tout de même, c'est choquant, non?
Et puis en quelle année est né Jésus??? Et puis, on représente toujours une frise chonologique avec un 0!!!
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Zeb.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 02 Jan 2006, 22:12

En effet, c'est attesté, il n'y a pas eu d'"année zéro". Par exemple sur un logiciel d'astronomie (starrynight, dailleurs tres bien fait) on peut remonter le temps (pour voir la postions des étoiles, pas pour vérifier la relativité hein) et bien on passe directement de l'an -1 à l'an 1!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 02 Jan 2006, 22:25

Donc si j'ai bien compris, Moomoobloo, ceux qui ont organisé le comptage des années étaient de la 3ème sorte de mathématiciens? :ptdr:

Alpha+

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 02 Jan 2006, 23:03

Zebulon a écrit:"nous" sommes passés de l'an -1 à l'an 1 sans année 0.


0 est un instant pas une durée, et quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1. De même, l'année -1 fait réf à la durée séparant les instants -1 et 0. Vu sous cet angle, il n'y a pas de place pour l'année 0 .

Bonne année à tous. Profitez des instants et de la durée

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 02 Jan 2006, 23:13

Ce que tu appelles instant est justement ce que l'on confond avec le terme année. Je suis d'accord avec toi, c'est un instant.
L'année n, c'est ce qui joint le 1er Janvier de l'an n au 31 Décembre de cette même année puis on dit qu'on "passe à l'an n+1".

Yos a écrit:quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1

Celà suggère justement l'existence de l'"année" 0, et d'ailleurs ce serait cette fameuse année 0!!! De plus, d'après la remarque analogue que tu fais (correcte cette fois) pour passer des instants -1 à 0, il faut 2 ans pour passer de -1 à 1...
Zeb. :hein:

P.S.:Alpha, sympa ta remarque!! :ptdr:

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 02 Jan 2006, 23:52

Zebulon a écrit:Apparemment cette information est passée inaperçue... Mais tout de même, c'est choquant, non?

Ben attends ! Qu'est-ce que tu entends par là ? Ce n'est pas parce que les commentateurs télé ont célébré le 01/01/2000 comme la fin du millénaire que tous ceux qui l'ont écouté l'ont cru. Je suis certain qu'un certain nombre de gens savent, que la fin du deuxième millénaire (et du vingtième siècle) c'était le 31/12/2000 et que le début du vingt-et-unième était le lendemain 01/01/2001 (par contre le bug de l'an 2000 a fait trembler à juste titre les terriens le 31 décembre 1999 à 23 H 59 et quelques poussières, mais ça, c'est une autre histoire) ! De même, je ne doute pas que nombre de gens savent que l'année qui a précédé l'an 1 est l'année "1 avant J.C.", à commencer par les astronomes, intéressés au premier chef : depuis très longtemps, ils désignent l'année "1 avant JC" par "an 0" et "2 avant JC" comme "année -1". Ils font un usage intensif (bien que ce ne soit pas eux qui l'aient inventé) de ce qui s'appelle le "jour julien", à savoir le compte de jour depuis le 01/01/-4712, c'est-à-dire le premier janvier de l'an "4713 avant JC "(au sens du calendrier Julien), seule référence calendaire qui soit sans interruption depuis ces temps reculés...(pour info aujourd'hui à midi, la date julienne était 2453737 (à une unité près quand même, je ne me souviens plus si ce nombre est le numéro du jour que se termine à midi ou si c'est la partie entière de la date julienne à 0H00, auquel cas la date julienne aujourd'hui à midi serait 2453738 !)...)

Pour être choquant, c'est incontestablement choquant ! C'est pourquoi les scientifiques ont rejeté cet usage...

Quant à la date de naissance de celui que l'on a appelé Jesus-Christ, elle reste dans le flou, semble-t-il : il n'est pas exclu que Jesus-Christ soit né cinq à sept ans avant...son ère... C'est vrai qu'il a attendu sept ans avant de faire parler de lui...Mais il faut savoir que la date du début de notre ère en usage dans notre pays jusqu'au XVI°siècle n'a été définie qu'au VI° siècle seulement et réellement mise en usage seulement au VIII° siècle, les historiens faisant référence a posteriori à des dates antérieures via le calendrier Julien par pure commodité. Alors, qu'il y ait doute sur la naissance de Jesus-Christ, s'explique...

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 02 Jan 2006, 23:55

Alpha a écrit:Donc si j'ai bien compris, Moomoobloo, ceux qui ont organisé le comptage des années étaient de la 3ème sorte de mathématiciens? :ptdr:

Alpha+

Alpha ! Tu me déçois ! Ce n'est pas une question, c'est une affirmation !
"Donc si j'ai bien compris, Moomoobloo, ceux qui ont organisé le comptage des années étaient de la 3ème sorte de mathématiciens."

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 03 Jan 2006, 00:23

yos a écrit:0 est un instant pas une durée, et quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1. De même, l'année -1 fait réf à la durée séparant les instants -1 et 0. Vu sous cet angle, il n'y a pas de place pour l'année 0 .

Bonne année à tous. Profitez des instants et de la durée


Cela ne tient pas mon cher Yos ! L'année n'a jamais été un instant, au 31 mars de 2006, on ne dira pas qu'on est en 2006,25, ni en 2005,25 ! L'année est purement et simplement un numéro appartenant à l'ensemble N* des entiers naturels (non nuls !). Cela dit, même si c'était le cas, si 0 est un instant pas une durée, et si quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1. De même, l'année -1 fait référence à la durée séparant les instants -2 et -1. Il y a une jolie place pour l'année 0 !

Le quantième de l'année est un numéro : il était naturel de compter 1 pour la première année après le "début" et comme certains événements historiques étaient connus avant ce moment, il était naturel de compter 1 pour la première année ayant précédé le "début". Naturel est bien le bon mot, je crois. D'ailleurs, j'aimerais savoir en quelle année ont été inventés le zéro et les nombres relatifs. Peut-être quelque savant issu de nos rangs pourrait nous éclairer sur ce point ; mais que la date de cette belle invention soit antérieure ou postérieure à la date de définition du début de notre ère, il n'est pas exclu que l'homme qui fut à l'origine de cette définition n'ait pas été un fervent disciple de Bourbaki, et par conséquent se soit fort peu soucié des problèmes conséquents à sa définition fantaisite...

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 03 Jan 2006, 00:56

Chimerade a écrit:quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1

Je suppose que tu voulais parler de l'année 0 ou de la durée entre les instants entre 1 et 2.
Zeb.

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 03 Jan 2006, 02:15

Zebulon a écrit:
Chimerade a écrit:quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1
Je suppose que tu voulais parler de l'année 0 ou de la durée entre les instants entre 1 et 2.
Zeb.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 03 Jan 2006, 07:59

Je sais ce qu'il manquait a cette petite conversation! :ptdr:
Mon intervention!!! :id:
Je vous souhaite a tous une excellente année 2006, avec tous plein bonnes choses...J'aimerai féliciter les modérateurs pour leur excellent travail et remercier tous les membres (actifs ou non) qui donnent de leur temps pour aider un minium les éleves en difficultés :++:

Bon j'ai un peu l'impression d'avoir cassé votre convers alors je vous remet dans le bain...mais tout ce que je tiens a dire sur le sujet a été mentionné par Chimerade donc en fait je me tais :stupid_in

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 03 Jan 2006, 11:48

Bonjour,
je reprends:
Chimerade a écrit:quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1

Zebulon a écrit:Je suppose que tu voulais parler de l'année 0 ou de la durée entre les instants entre 1 et 2.

Chimerade a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Je voulais dire que tu voulais sûrement dire:
"quand on dit l'année 0, on fait référence à la durée entre les instants 0 et 1" ou
"quand on dit l'année 1, on fait référence à la durée entre les instants 1 et 2".

:happy2: J'espère que tu vois ce que je veux dire, c'est-à-dire que je voulais dire que je pensais que tu n'avais pas dit ce que tu voulais dire!! :we:

Modo-greffiers, je vous autorise à retirer cette phrase si selon vous mon humour ( :wrong:) pollue la beauté des maths( :livre: :lettre:), sujet principal de ce forum... :stupid:

Zeb.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite