Bonjour :

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
VynilChoco
Membre Naturel

bonjour :

par VynilChoco » 15 Déc 2008, 22:40

j'ai un problème de concentration dans les maths qu'est ce que je dois faire pour etre bien concentré? et aussi j'ai le trac dans les controles de maths, avez vous une solution?

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 15 Déc 2008, 22:43

Dormir la nuit. Bien manger ( ie manger assez et équilibré ).
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 15 Déc 2008, 23:36

Bé t'apprends à te contrôler comme tout le monde.

C'est quoi cette tendance à poser des questions qui concernent tes problèmes personnels ?
On est matheux pour la plus part :^) Pas psychiatre :S

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 16 Déc 2008, 00:22

Ben c'est vrai qu'en math, et en physique, c'est souvent plus hot shot que dans les autres matières pour la simple raison qu'il faut réfléchir (bim trooll!).

Du coup, quand on est confronté a un probleme qu'on sait pas résoudre, cqui fait souvent la différence c'est la panique. Un autre point crucial, est la gestion des points/temps. inutile de passe 30 min pour 1 point la ou en 2 min on en obtient 1.

Pour ce qui est du trac, s'intéresser aux questions qu'on sait traiter permet déjà de se mettre en confiance. Savoir les traiter -presque- par coeur permet de gagner du temps aussi.
Pour ce qui est de ce qu'on connait pas, ca peut servir, au bout de 5-10 min de passer a autre chose pour y revenir plus tard.

Enfin, en cas de grande crise, cad on écrit des boulettes sur boulettes, lever la tete et voir les autres galérer c'est un bon destressant :we:

Pour finir, avoir une montre me parait indispensable, ca permet de répartir son temps en fonction des points :)

ps:le conseil de monsieur23 a propos du sommeil et du repas est tellement vrai. Eviter les nuits de révisions, et venir avec un ventre plein -de préférence une bonne raclette- avec un bon ptit frontignan pour le salé sucré, ya rien dmieux!
la vie est une fête :)

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 16 Déc 2008, 18:29

fatal_error a écrit:Pour finir, avoir une montre me parait indispensable, ca permet de répartir son temps en fonction des points :)

Je sais pas, perso je bosse toujours sans montre en devoir.
Ça me stresse énormément de savoir qu'il ne me reste plus qu'une heure, ou autre...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Déc 2008, 18:38

Pour ce qui est du travail je conseille de bien apprendre le cours, demander en cas d'incompréhension sur un point particulier du cours (nous sommes là pour ça) et enfin faire des exercices, en faire beaucoup.

Le secret c'est l'entrainement, comme partout (parole de sportif).

Par rapport au stress en DS, il faut nécessairement apprendre à se maitriser, et comme Mister 23 je ne pense pas qu'observer sa montre toutes les 20 secondes participe à ça.
Au contaire il faut arriver à bosser sans contrainte et de la façon la plus détendue possible, faute de quoi tu risques de perdre tous tes moyens face à ta copie.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 16 Déc 2008, 18:46

Moi je suis pro-montre lol(des clans se forment la mdr)
Le stress n est pas forcément une mauvaise chose...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Déc 2008, 18:53

Ouais je suis d'accord, pour certains le stress peut être un stimulant mais pas pour tout le monde !

Je connais des gens qui sont pas mauvais en maths et qui se tapent des notes super basses en DS à cause de ça, parce qu'ils stressent énormément alors qu'il n'y a pas lieu, franchement c'est pas cool cette situation.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 16 Déc 2008, 19:41

Un DS d'une heure du lycée et un devoir de 4h/5h plus loin y'a pas photo.
Apprendre à se maîtriser ça passe aussi par la gestion de son temps. Indispensable la montre.

Je rejoinds le clan de ffpower (J'me fais pas chier là :D)

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 16 Déc 2008, 19:46

Et à partir de combien de temps passé sur une question vous estimez qu'elle ne vaut plus la peine d'être traitée ?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Déc 2008, 19:49

Je n'estime pas qu'une question doive rester non traitée : je pense comme fatal_error qu'il faut faire selon le barème.

Comme tu le dis Joker quand on a un petit devoir d'une ou deux heures au lycée en général il n'y a pas de quoi paniquer si on maitrise bien le cours, les profs sont pas fous non plus.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 16 Déc 2008, 20:05

Monsieur23 a écrit:Et à partir de combien de temps passé sur une question vous estimez qu'elle ne vaut plus la peine d'être traitée ?

d'aprés ma prof, 10-15 min grand max sur un ds de 4h car comme dit au dessus 10-15 pour 1 points, c'est pas la peine... (car généralement c sur les dernières questions qu'on bloque)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 16 Déc 2008, 20:20

Cela dit,meme si c est "qu un point",ca donne meilleur effet si on saute peu de questions.10-15 minutes ca semble bien..(moins que ca la derniere heure/demi heure par contre).Mais c est souvent dur de sauter une question une fois qu on a commencé a y réfléchir lol

SimonB

par SimonB » 16 Déc 2008, 20:24

Monsieur23 a écrit:Et à partir de combien de temps passé sur une question vous estimez qu'elle ne vaut plus la peine d'être traitée ?

Ca dépend vraiment de la question ! :we: ... Et du concours...

Par exemple, prenons une question calculatoire et technique assez longue. Je passe Centrale, je fais tout pour mener le calcul. Je passe l'ENS, je fais également tout pour mener le calcul, mais si je n'y arrive pas, au bout de 10 minutes, je passe à la question suivante qui est souvent... le résultat théorique issu du calcul. Quitte à mettre à la fin de l'épreuve si je n'ai pas eu le temps de la résoudre une note du type "J'admets le résultat" (très important de le préciser, tout de même).

Si la question est en début de sujet (première partie par exemple), elle ne doit pas poser de problème de réflexion au point de nécessiter plus de 5 minutes. Si c'est vers la fin, parfois c'est un peu plus dur ; parfois, c'est même une question ouverte (bon, soit, je n'ai qu'un exemple en tête, c'est un sujet d'ENS info d'il y a quelques années)...

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 16 Déc 2008, 20:41

Y aller sans montre relève de l'inconscience ! Déja qu'avec, c'est parfois dur de gérer son temps ...

Sinon, pour le temps passé sur une question, je pense que ça dépend beaucoup de la question (truisme) : on ne traite pas une question "charnière" du devoir comme la question super méga dure de la fin ou comme une question d'amorce...

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 16 Déc 2008, 20:47

Le clan pro-montre semble largement dominant lol :king:

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 16 Déc 2008, 20:48

Y aller sans montre relève de l'inconscience ! Déja qu'avec, c'est parfois dur de gérer son temps ...

Je vois pas ce que vous appelez "gérer son temps"... ?!

Quand il ne vous reste plus qu'une heure, vous prenez des amphét' pour être sûr d'avoir le temps de finir ?
On ne travaille pas mieux parce qu'on sait qu'on a plus beaucoup de temps, j'aurai même tendance à penser l'inverse...

Billball
Membre Complexe

par Billball » 16 Déc 2008, 21:16

ben jsais pas, moi quand jfais un ds, je me fais tjs un emploi du temps a la téte des exos : je lis une fois le sujet en entier et je sais approximativement cb de temps max je dois passer dessus pour pouvoir tout faire, donc pro-montre =p

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 16 Déc 2008, 21:20

Mais qui est contre la montre ?!

Moi je dis qu'au niveau lycée les DS ne sont pas faits comme en sup et spé pour qu'on ait pas le temps de les finir, et que par conséquant il doit être possible dans une bonne mesure pour quelqu'un qui est à l'aise dans la matière et qui ne subit pas de pression de pouvoir se passer de toute horloge !

anima
Membre Transcendant

par anima » 16 Déc 2008, 21:39

Timothé Lefebvre a écrit:Mais qui est contre la montre ?!

Moi je dis qu'au niveau lycée les DS ne sont pas faits comme en sup et spé pour qu'on ait pas le temps de les finir, et que par conséquant il doit être possible dans une bonne mesure pour quelqu'un qui est à l'aise dans la matière et qui ne subit pas de pression de pouvoir se passer de toute horloge !

Je ne suis pas contre, mais je n'ai jamais fait un examen avec une montre au poignet. C'est vrai, ca peut servir (style DS/examen de philo ou francais, ou il faut vraiment eviter de trop s'etaler), mais en maths...
Maths, t'arrives pas, t'y reviens plus tard, point barre.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique