audreyphili a écrit:Bonjour,
I need somebody help :we:
Je passe un concours ce vendredi, il y aura ce type de problème, pour lequel je ne trouve aucun cours, aucune méthode de résolution
Bonjour
Malheureusement, les mathématiques font appel à une grande dose de logique associée à une petite dose d'intuition.
La logique permet d'associer 2 propriétés pour en déduire une 3°
Exemple: A est parallèle à B et B est parallèle à C. Que dire de A et de C
Déduction: je sais que le parallélisme se transmet par transition (on appelle ça "transitivité") donc A est parallèle à C
L'intuition est la capacité à choisir la bonne (ou les bonnes propriétés) qui te permettront d'arriver au résultat.
Exemple: il y a quelques temps, je suis resté bloqué un bon quart d'heure sur une question où il fallait démontrer que 2 droites étaient parallèles. Je cherchais du coté de Thalès sans arriver à quoi que ce soit. Puis à un moment, j'ai regardé différemment et j'ai vu qu'une des droites était la hauteur et l'autre formait un triangle rectangle. Les 2 étaient donc perpendiculaires à une 3°.
Malheureusement, la logique et l'intuition ne peuvent pas s'apprendre. Tout ce que tu peux faire, c'est apprendre les propriétés et ensuite t'exercer, t'exercer t'exercer encore jusqu'à ce que t'arrives à associer tout nouveau problème à un schéma connu pour pouvoir le résoudre selon ledit schéma.
audreyphili a écrit:Les villes de Kavateha et Velsk ont toutes deux la même latitude, à savoir
60°Nord. Sachant que Kavateha a pour longitude l70°E et Velsk 44°E.
Quelle distance sépare ces deux villes ? (Par commodité des calculs, on
prendra pour périmètre terrestre 40 000km).
Bon. Moi, quand je lis ce problème, j'imagine le globe terrestre avec l'équateur, ligne de 40000 km et la latitude 60° nord qui est une ligne parallèle mais plus petite.
Donc je calculerais le coefficient multiplicateur qui permet de passer de l'équateur à la latitude 60° nord. Puis je calculerais l'écart kilométrique entre 70°E et 44°E à l'équateur (facile puisque l'équateur fait 40000 km pour 360°) et ensuite j'appliquerais le coefficient calculé à la distance en question (qui est calculée sur l'équateur) pour avoir la distance sur le 60° nord.
audreyphili a écrit:En voici quelques autres :
Les membres dun club déchec ont organisé une compétition amicale dans
un local public loué à cet effet. Seul, 3/7 des membres sont venus à cette
compétition. Parmi ceux-ci, 3/5 sont venus en voitures. Les autres se
répartissent entre % en vélo et les 9 autres à pied. Combien ce club a-t-il de membres ?
Algèbre pure. On a 3/5 de 3/7 qui viennent en voiture. Combien ça fait au total (en se rappelant que chaque fois qu'on dit "de" quelque chose, cela se traduit par une multiplication => la moitié du quart du gateau = 1/2 * 1/4 = 1/8).
Le reste (donc 1 moins le résultat précédent) viennent en vélo ou à pied. Bref travailler étape par étape. Comme gravir une montagne...
audreyphili a écrit:Exercice n°1 : (1,5 points)
On donne : x = - 3 et y = 1
4 5
Calculez : A = x y ; B = 4x - 5y ; C = x3 - y3 ; D = x
y
Tous les résultats seront donnés sous la forme de fractions irréductibles
Là, faut pas pousser. Il n'y a qu'à remplacer x et y par les valeurs et calculer.
audreyphili a écrit:Exercice n°5 :
Un magasin achète un lot de 20 caleçons avec 30 chemises. Ce lot coûte
initialement 170 Euros. Au nouvel arrivage, le prix des caleçons a
augmenté de 10% et celui des chemises a diminué de 10%, le nouveau prix
du lot est passé à 169 Euros. Quel était le prix unitaire dun caleçon avant
modification ?
Il y a 2 inconnues (les prix) mais on a 2 infos. Faut juste arriver à en déduire les bonnes équations
20x + 30y = 170
20(x + x/10) + 30 (y - y/10) = 169
On arrive ainsi sur le bon vieux système de 2 équations à 2 inconnues
audreyphili a écrit:Exercice n°6 :
Soit A = x2+6x+5
1) Factoriser A, en (et UNIQUEMENT en) constatant que :
x2+6x+5 = x2+6x+9-4
Intuition => x² + 6x + 9 - 4 =
(x² + 6x + 9) -
4 =
a² -
b²Identifier a, identifier b et se rappeler que a² - b² se factorise par (a-b)(a+b)
audreyphili a écrit:2) Résoudre léquation A=0
Déduction issue d'une propriété apprise au primaire qui dit que K * 0 = 0 => Ici on a A=(nombre 1) * (nombre 2) => A vaut 0 si nombre 1 vaut 0 ou bien nombre 2 vaut 0
audreyphili a écrit:Désolé pour celui ou ceux qui voudront bien m'aider, de ce grand nombre mais je stresse beaucoup ne comprenant pas tout ça malgrè des cours sur le web,Audrey
Parce que les cours ne font pas tout. Les cours ne te donnent que la base et les propriétés à connaitre. Tout le reste, c'est de l'exercice et du travail perso